C’est en présence d’une partie du Collège et du conseil communal, des directions et enseignants des écoles impliquées et des familles au grand complet des élèves concernés que s’est déroulé dans la salle du Conseil à l'Hôtel de Ville cette installation.
Frédéric Deville, bourgmestre ayant la jeunesse dans ses attributions, s’est occupé de l’accueil, insistant que c’est le seul projet qui regroupe toutes les écoles de l’entité : « aux 11 jeunes conseillers de 6e primaire vont s’ajouter 13 de 5e primaire qui se réuniront ici environ une fois par mois encadrés par Céline Bouillon de l’Accueil Temps Libre. Vous n’oublierez jamais cette première fois ! Vous devez posséder deux qualités, le courage de débattre, de consacrer du temps aux projets et surtout un peu de folie ! »
Géraldine Furnémont, échevine de l’enseignement a rappelé aux jeunes conseillers : « être élu, ce n’est pas seulement recevoir une écharpe ou participer à des réunions, vous allez découvrir ce qu’est la démocratie, apprendre à écouter, à discuter, à débattre et agir ensemble Vous allez apprendre qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager et pour améliorer le quotidien de tous !. » Elle a rappelé les activités du CCE de l’an dernier : participation au projet de la Flèche wallonne, au projet intergénérationnel à la Seniorie d’Omalius, visite de lieux cinaciens, rencontre avec d’autres CCE et participation au traditionnel goûter de Noël aux Fééries du Centre.
Ensuite, chacun a son tour a déclaré devant le bourgmestre : « je m’engage à améliorer la vie de ma commune en réalisant des projets proposés par des enfants. »
Voici la liste des représentants de 5e primaire du CCE: Clara Février de la Providence, Generys Lor de l’école communale de Leignon, Naylaïle Nejjari de l’Athénée Royal Meuse-Condroz, Léa Parmentier et Cléo Rossion des P’tits Pouces d’Haversin, Charlotte Rodrigue et Léon Laloux de Saint-Joseph, Elena Viroux de l’école communale de Pessoux, Émile Bauduin des 3 Tilleuls de Leignon, Victor Bodet de l’école communale de Chevetogne, Oscar Ciepers de l’école communale de Ciney, Alex Poncelet de l’école communale de Braibant et Lois Ramelot de l’école communale d’Achêne.