http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique

  • Prestation de serment au conseil communal des enfants de Hamois

    C’est en présence d’une partie du Collège communal, des directions des écoles communales et des instits concernés ainsi que des familles au grand complet que s’est déroulée la 18e prestation de serment des 11 jeunes conseillers à la salle du conseil à Emptinne.

    Valérie Warzée, bourgmestre, s’est occupée de l’accueil du nombreux public présent : « ces enfants ont participé à des élections au sein de leurs écoles. Dans leur futur travail, ils ne doivent pas oublier d’écouter les autres, de partager un bout de chemin avec leurs collègues durant un an ou deux et je vous souhaite que vos beaux projets soient réalisés ». De son côté, Anne-Laure Grotz, échevine de l’enseignement et qui participera à leurs réunions, a demandé aux futurs conseillers de bien s’épanouir au sein du CCE et d’y prendre un maximum de plaisir ! Ensuite, devant elle, chaque écolier a prononcé le serment où il s’engage à respecter ce mandat dans l’intérêt de sa commune et de ses concitoyens ! Après des applaudissements nourris, chacun a reçu la banderole tricolore et son diplôme.

    Arthur Bughin, de l’école d’Achet, Clara Debry, de l’école de Schaltin, Gaspard Ledieu, de l’école de Natoye, Justin Defays, de l’école de Mohiville et de Myrtille Delizée-Hatert, de celle d’Hamois entament leur deuxième année au Conseil communal des enfants. Les nouveaux élus sont Céleste Vanderstichelen, de l’école de Schaltin, Cyril Lesire, de l’école de Natoye, Gabin Laffineur, de l’école de Mohiville, Jules Franchimont et Zoé Lagasse-Vatrin de l’école d’Hamois et Pablo Taton, de celle d’Achet. Les réunions se déroulent avec Marie Bal (responsable des projets de l’enfance et de la petite enfance) de 13h à 15h les mercredis une à deux fois par mois.

    Parmi les projets de l’année 2024-2025, épinglons la réalisation des bancs de l’amitié, la rencontre avec le SAJA Solignac de Schaltin, l’aide au goûter des aînés, la participation à la journée Be Wapp, la participation au rassemblement des CCE à Messancy, les jeux de la vache pour les 5e et 6e, une soirée pyjama et le bal de fin de 6e primaire.

    Voici la liste des projets que les jeunes conseillers aimeraient mettre en place cette année 2025-2026, sous réserve d’acceptation du Collège : l’organisation d’un marché avec des artisans locaux, l’organisation d’un nouveau bal de 6e primaire, l’organisation d’une action avec une SPA, la réalisation et l’envoi de cartes de vœux, la réalisation d’un pull avec la création d’un logo du CCE et la participation à des ateliers avec l’ASBL Jeunesse et Droit. On y ajoute la participation habituelle au Relais Sacré, à l’Armistice, au goûter des aînés et au rassemblement des CEE.

  • Inauguration de la rue Antoine Humblet dans le parc d’activité économique de Lienne

    C’est en présence de la famille de l’ancien ministre natif de Serinchamps, des Collèges de Ciney et Assesse, du BEP, du bureau économique et de la députation permanente que s’est déroulé un hommage à un ardent défenseur du développement économique et territorial namurois.

    Frédéric Deville, bourgmestre, a rappelé que cette inauguration est le fruit de l’initiative de son petit-fils, Sébastien, qui a désiré que son grand-père, qui a grandi dans une famille d’agriculteurs, continue de vivre au sein de la commune qu’il a tant chérie ! Il avait fait la même demande à la commune de Namur où il a longuement vécu. La plaque de la rue Antoine Humblet est à deux pas d’Espace à l’entrée du parc économique de Lienne, au cœur du pôle agricole de Ciney.

    Renaud Degueldre, directeur général du BEP s’est souvenu de sa première rencontre avec Antoine Humblet en son domicile à Erpent, particulièrement de son écoute. Il a mis en avant les principes fondateurs défendus par Antoine Humblet : l’intérêt provincial, la décentralisation, la proximité des communes, le lien avec la province et le caractère non partisan, tous des principes défendus encore ce jour par le BEP, avec la même ambition que celle de son premier président.

    Ensuite, ce fut le tour de Sébastien Humblet, conseiller communal d’Assesse et provincial, également président d’IDEFIN, d’évoquer les grandes lignes de la vie de son grand-père.

    Antoine Humblet est né en 1922 à Haversin, commune de Serinchamps à l’époque. Son père était commis-forestier après la guerre. C’est à Humain qu’il rencontre sa future épouse Guilaine Jadot. Ils vécurent jusqu’en 1958 dans la maison que le couple avait construit à Haversin. Antoine avec ses frère et sœur ont lancé l’exploitation forestière Veuve Louis Humblet et enfants dès 1945. Élu en 1952 comme conseiller communal à Serinchamps, il devient échevin jusqu’en 1958, au moment où il s’installe à Erpent pour soutenir le développement de sa scierie. Député permanent (dès son entrée au conseil provincial contre la tradition !), parlementaire, ministre (budget et éducation ainsi que des classes moyennes et de l’agriculture) et secrétaire d’État, président du BEP de sa création en 1962 à 1973 et de la SRIW de 1979 à 1984, il fut à l’initiative de l’architecture territoriale de l’intercommunale en S.I.A.E.E. (sociétés intercommunales d’aménagement et d’équipement). Entrepreneur dans le secteur du bois (son entreprise, bois Humblet, était la plus grande société belge du secteur en 1973 au moment de sa vente aux Anglais), on lui doit la création des premiers parcs industriels, particulièrement à Assesse et Rhisnes avec l’arrivée de Wilson Products et Kraft. Parmi les événements de la vie politique de son grand-père, Sébastien a rappelé qu’il a eu l’honneur de présider le conseil européen de l’agriculture des Neuf en 1977 avec le commissaire européen à l’agriculture le danois Gundelach. Pour l’anecdote, son arrière-petit-fils et homonyme a débuté son premier stage professionnel au conseil européen, direction agriculture, sous la présidence danoise !

    Après les 3 discours, dévoilement officiel de la plaque de la rue, nombreuses photos devant elle et départ à l’hôtel de ville de Ciney pour un drink.

  • Inauguration des nouveaux ateliers communaux à Ciney allée des artisans

    C’est en présence d’une grande partie du conseil communal, du personnel du service travaux et de leur famille que s’est déroulée l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments qui prochainement accueilleront le Service Travaux, actuellement à l’étroit dans le site de l’ancien marché couvert.

    DSC_0492.jpeg

    DSC_0491.jpegFrédéric Deville, bourgmestre, a d’abord expliqué la raison de ce déménagement des bâtiments situés sur le haut des parkings du marché couvert dans le parc d'activité économique Condrolys : « l’infrastructure actuelle est vieillissante et il n’y avait aucune approche ergonomique des espaces de travail. Sa situation géographique est désastreuse en plein centre-ville. Il fallait délester le centre-ville de notre charroi surtout à des moments liés aux horaires des écoles ! Ainsi, nous gagnerons du temps ! Les nouveaux bâtiments seront moins énergivores, même si on aurait pu améliorer les anciens, mais … ! Grâce à ce déménagement, le hall des sports, en mode infrastructures sportives partagées pourra être agrandi et disposer de 12 pistes, de 6 vestiaires, d’une cafétaria et de 2 salles polyvalentes grâce à une promesse ferme de 2,2 millions d’euros HTVA ! »

    DSC_0493.jpegEnsuite, Frédéric Botin, notamment échevin du personnel et développement économique a détaillé quelques chiffres sur des travaux qui ont débuté en 2019 :

    • Plus de 5 millions d’euros d’investissement pour la construction dont près d’1.900.000 € de subsides de la Région Wallonne
    • 100 m2 sur 3 niveaux
    • Un niveau inférieur de 500 m2 qui constitue un espace de stockage ouvert pour les véhicules, le matériel et les matériaux
    • Un niveau principal de 1.800 m2 constitué d’un axe central de circulation à sens unique permettant un déplacement aidé des véhicules et le déchargement des marchandises de part et d’autre des espaces dédicacés des loges fermées pour les différents métiers du service ou des loges spécifiques pour les huiles, carburants et produits d’entretien. On ajoute un espace de stockage de la signalisation d’urgence accessible 24h sur 24 directement de l’extérieur, une menuiserie avec accès direct de l’extérieur, la partie sanitaire, les locaux sociaux ainsi que le magasin avec accès direct pour le public et des bureaux pour les magasiniers et contremaîtres.
    • Un niveau supérieur de 800 m2 de stockage et de chaufferie technique
    • L’ensemble du site est complété par de vastes espaces extérieurs destinés au stockage des matériaux en vrac, au parking du personnel et des véhicules de service.

    DSC_0498.jpegL’échevin a rappelé que ce projet est le fruit du travail des mandataires, des services techniques et administratifs de la ville, de l’équipe de conception et des entreprises qui l’ont réalisé : l’équipe de conception était composée du bureau d’architecture A2BW, bureau Raphaël Aerts pour la stabilité, Six Consulting pour les techniques spéciales et Coors Association pour la coordination sécurité. Les entreprises qui ont œuvré à sa réalisation sont Kaiser Construct, D-Fi SA, LAMELEC SA pour l’électricité et les Ets Roberty pour le lot des abords.

    DSC_0496.jpeg

    Il ne restait plus qu’à couper le ruban symbolique avec bon nombre d’ouvriers communaux et de dévoiler la plaque de l’inauguration avant de prendre le verre de l’amitié et de découvrir les lieux en présence des mandataires.

    DSC_0499.jpeg