http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique

  • Inauguration de la rue Antoine Humblet dans le parc d’activité économique de Lienne

    C’est en présence de la famille de l’ancien ministre natif de Serinchamps, des Collèges de Ciney et Assesse, du BEP, du bureau économique et de la députation permanente que s’est déroulé un hommage à un ardent défenseur du développement économique et territorial namurois.

    Frédéric Deville, bourgmestre, a rappelé que cette inauguration est le fruit de l’initiative de son petit-fils, Sébastien, qui a désiré que son grand-père, qui a grandi dans une famille d’agriculteurs, continue de vivre au sein de la commune qu’il a tant chérie ! Il avait fait la même demande à la commune de Namur où il a longuement vécu. La plaque de la rue Antoine Humblet est à deux pas d’Espace à l’entrée du parc économique de Lienne, au cœur du pôle agricole de Ciney.

    Renaud Degueldre, directeur général du BEP s’est souvenu de sa première rencontre avec Antoine Humblet en son domicile à Erpent, particulièrement de son écoute. Il a mis en avant les principes fondateurs défendus par Antoine Humblet : l’intérêt provincial, la décentralisation, la proximité des communes, le lien avec la province et le caractère non partisan, tous des principes défendus encore ce jour par le BEP, avec la même ambition que celle de son premier président.

    Ensuite, ce fut le tour de Sébastien Humblet, conseiller communal d’Assesse et provincial, également président d’IDEFIN, d’évoquer les grandes lignes de la vie de son grand-père.

    Antoine Humblet est né en 1922 à Haversin, commune de Serinchamps à l’époque. Son père était commis-forestier après la guerre. C’est à Humain qu’il rencontre sa future épouse Guilaine Jadot. Ils vécurent jusqu’en 1958 dans la maison que le couple avait construit à Haversin. Antoine avec ses frère et sœur ont lancé l’exploitation forestière Veuve Louis Humblet et enfants dès 1945. Élu en 1952 comme conseiller communal à Serinchamps, il devient échevin jusqu’en 1958, au moment où il s’installe à Erpent pour soutenir le développement de sa scierie. Député permanent (dès son entrée au conseil provincial contre la tradition !), parlementaire, ministre (budget et éducation ainsi que des classes moyennes et de l’agriculture) et secrétaire d’État, président du BEP de sa création en 1962 à 1973 et de la SRIW de 1979 à 1984, il fut à l’initiative de l’architecture territoriale de l’intercommunale en S.I.A.E.E. (sociétés intercommunales d’aménagement et d’équipement). Entrepreneur dans le secteur du bois (son entreprise, bois Humblet, était la plus grande société belge du secteur en 1973 au moment de sa vente aux Anglais), on lui doit la création des premiers parcs industriels, particulièrement à Assesse et Rhisnes avec l’arrivée de Wilson Products et Kraft. Parmi les événements de la vie politique de son grand-père, Sébastien a rappelé qu’il a eu l’honneur de présider le conseil européen de l’agriculture des Neuf en 1977 avec le commissaire européen à l’agriculture le danois Gundelach. Pour l’anecdote, son arrière-petit-fils et homonyme a débuté son premier stage professionnel au conseil européen, direction agriculture, sous la présidence danoise !

    Après les 3 discours, dévoilement officiel de la plaque de la rue, nombreuses photos devant elle et départ à l’hôtel de ville de Ciney pour un drink.

  • Inauguration des nouveaux ateliers communaux à Ciney allée des artisans

    C’est en présence d’une grande partie du conseil communal, du personnel du service travaux et de leur famille que s’est déroulée l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments qui prochainement accueilleront le Service Travaux, actuellement à l’étroit dans le site de l’ancien marché couvert.

    DSC_0492.jpeg

    DSC_0491.jpegFrédéric Deville, bourgmestre, a d’abord expliqué la raison de ce déménagement des bâtiments situés sur le haut des parkings du marché couvert dans le parc d'activité économique Condrolys : « l’infrastructure actuelle est vieillissante et il n’y avait aucune approche ergonomique des espaces de travail. Sa situation géographique est désastreuse en plein centre-ville. Il fallait délester le centre-ville de notre charroi surtout à des moments liés aux horaires des écoles ! Ainsi, nous gagnerons du temps ! Les nouveaux bâtiments seront moins énergivores, même si on aurait pu améliorer les anciens, mais … ! Grâce à ce déménagement, le hall des sports, en mode infrastructures sportives partagées pourra être agrandi et disposer de 12 pistes, de 6 vestiaires, d’une cafétaria et de 2 salles polyvalentes grâce à une promesse ferme de 2,2 millions d’euros HTVA ! »

    DSC_0493.jpegEnsuite, Frédéric Botin, notamment échevin du personnel et développement économique a détaillé quelques chiffres sur des travaux qui ont débuté en 2019 :

    • Plus de 5 millions d’euros d’investissement pour la construction dont près d’1.900.000 € de subsides de la Région Wallonne
    • 100 m2 sur 3 niveaux
    • Un niveau inférieur de 500 m2 qui constitue un espace de stockage ouvert pour les véhicules, le matériel et les matériaux
    • Un niveau principal de 1.800 m2 constitué d’un axe central de circulation à sens unique permettant un déplacement aidé des véhicules et le déchargement des marchandises de part et d’autre des espaces dédicacés des loges fermées pour les différents métiers du service ou des loges spécifiques pour les huiles, carburants et produits d’entretien. On ajoute un espace de stockage de la signalisation d’urgence accessible 24h sur 24 directement de l’extérieur, une menuiserie avec accès direct de l’extérieur, la partie sanitaire, les locaux sociaux ainsi que le magasin avec accès direct pour le public et des bureaux pour les magasiniers et contremaîtres.
    • Un niveau supérieur de 800 m2 de stockage et de chaufferie technique
    • L’ensemble du site est complété par de vastes espaces extérieurs destinés au stockage des matériaux en vrac, au parking du personnel et des véhicules de service.

    DSC_0498.jpegL’échevin a rappelé que ce projet est le fruit du travail des mandataires, des services techniques et administratifs de la ville, de l’équipe de conception et des entreprises qui l’ont réalisé : l’équipe de conception était composée du bureau d’architecture A2BW, bureau Raphaël Aerts pour la stabilité, Six Consulting pour les techniques spéciales et Coors Association pour la coordination sécurité. Les entreprises qui ont œuvré à sa réalisation sont Kaiser Construct, D-Fi SA, LAMELEC SA pour l’électricité et les Ets Roberty pour le lot des abords.

    DSC_0496.jpeg

    Il ne restait plus qu’à couper le ruban symbolique avec bon nombre d’ouvriers communaux et de dévoiler la plaque de l’inauguration avant de prendre le verre de l’amitié et de découvrir les lieux en présence des mandataires.

    DSC_0499.jpeg

  • Remise des trophées sportifs et culturels 2024 de Hamois

    Cette année, elle s’est déroulée en l’église Saint-Jean-Baptiste de Achet en présence de nombreux membres du conseil communal, de nombreux comitards des associations culturelles, sportives et du conseil consultatif des aînés, la partie musicale étant assurée par la Royale Fanfare de Hamois-Achet.

    DSC_0587.jpeg

    DSC_0588.jpegPierre-Henri, premier échevin, était le maître de cérémonie de la soirée : « je suis heureux de vous accueillir ici, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Achet, cet édifice construit en 1873 dans le style néo-gothique, en remplacement de l’ancienne chapelle située juste à coté́, qui remontait à 1727 et dépendait de Hubinne à l’époque.  La commune de Hamois, fidèle à ses valeurs, a désormais pris l’habitude d’utiliser systématiquement les biens dédiés au culte dans le cadre d'actions culturelles telles que celle que nous célébrons ce soir. À cette occasion, permettez-moi de remercier chaleureusement l’ensemble des fabriciens pour leur travail exceptionnel dans la gestion de nos églises, et plus particulièrement Michel Grotz, président de la Fabrique de Achet, ainsi que l’abbé́ Jean-Urbain, pour leur autorisation à organiser cette cérémonie dans ce cadre sacré. »

    DSC_0586.jpeg

    Trophées sportifs

     

    Le premier échevin a rappelé que Hamois a une nouvelle fois été labellisée 3 étoiles par l’Adeps pour la deuxième fois consécutive. Ce label Le label est attribué grâce à une série d’actions menées par la commune, mais aussi par la RCA dans le domaine des activités sportives. Des actions liées à la mobilité douce, telles que des sentiers de promenade et le réseau points nœuds ont été lancé cette année. Ce réseau permet aux cyclistes de relier les villages en toute sécurité.

    DSC_0589.jpegLe trophée sportif collectif a été remis par Laurence Chiliatte, la nouvelle échevine des sports, en charge également de l’enseignement au R.C.S. Natoye et plus particulièrement à 3 de ses équipes :

    • La régionale 2 Hommes qui a terminé première de la phase classique du championnat et lors de play-offs a remporté la finale contre Verviers Saint Michel. Grâce à cette victoire, l’équipe, coachée par Bastien Gilain et Olivier Biron, accède en Régionale 1 Hommes à la prochaine saison.
    • L’U18 Hommes Gold qui a terminé 2ième du premier tour du championnat régional et 4ème de leur tour final régional. L’équipe, coachée par Amory Cleymans, a été finaliste de la coupe AWBB.
    • Les U19 Dames Gold ont terminé premières de leur série en régionales du second tour du championnat. L’équipe, coachée par Simon Henin et Justine Giaux a remporté à domicile la coupe AWBB 3x3.DSC_0593.jpeg

    Le trophée sportif individuel a été remis au tennisman Adrien Saegerman, invaincu pour la saison dernière. Avec le TC Natham, il a remporté la finale provinciale au sein du groupement royal corporatif. Ces résultats exceptionnels s'ajoutent aux performances de son club, le TC Natham, dont l’équipe hommes a été championne des provinces de Namur et Luxembourg, et l’équipe dames a été championne de Belgique.

     

     

    DSC_0595.jpegLe trophée sportif d’honneur a été remis à André Lenoir des Culs de Jatte du Mauge. ce dernier ayant été fondé en 1977. Il est l'un des membres fondateurs. Son implication dans le club remonte à ses débuts : il a été président de 1982 à 1985, puis secrétaire de 1991 à 2018. Depuis 2019, il a repris la présidence avec un enthousiasme renouvelé́. Il est également un des acteurs clé dans le jumelage avec Valgorge et l’organisation de plusieurs raids vers Valgorge, Bergerac et la Chartreuse. Il n'est pas seulement un tour opérateur exceptionnel, mais aussi un chauffeur de car hors pair, ayant conduit les marcheurs du CJM dans de nombreux coins de Belgique, France et même jusqu'en Guadeloupe, cette fois en avion. Parmi ses projets figure un périple en Corse. 

    Trophées culturels

    Le premier échevin a insisté sur le fait que Hamois est une commune qui se distingue non seulement par son dynamisme sportif, mais également par sa richesse culturelle : « Cette vie culturelle florissante est rendue possible grâce à l'engagement de nombreux acteurs, qu'ils soient publics ou privésLa culture est aussi étroitement liée à notre patrimoine, et c'est pourquoi je tiens à saluer la mise en place, l’année dernière, par l’échevinat du patrimoine, de la plateforme Bibliotheca. Cet outil constitue une véritable bibliothèque virtuelle, dédiée à notre patrimoine historique local, permettant à chacun d’accéder à des documents et des témoignages précieux sur notre histoire. » Il a fait ensuite un clin d’œil à deux acteurs culturels importants de la commune, la Maison de la Mémoire et la Spirale à Natoye.

    DSC_0596.jpegAnne-Laure Grotz, nouvelle échevine de la culture a remis le trophée culturel collectif au Conseil Consultatif des Aînés.

    Son objectif principal est d'organiser diverses activités autour de thématiques variées, notamment des conférences sur la santé, des expos, des excursions, ainsi que des évènements comme le goûter annuel.

    Il met également un point d'honneur à promouvoir des activités intergénérationnelles, favorisant les échanges et la solidarité́ entre les différentes générations. Il est composé d'une équipe dynamique et engagée, sous la présidence actuelle de Gilbert Cellier.

    DSC_0598.jpeg

    DSC_0599.jpegUn deuxième trophée culturel collectif a été remis par Jonathan Gauthier au G.A.S. L’association a été fondé le 23 mars 1979 et joue un rôle fondamental dans la vie culturelle du village de Schaltin. Depuis plusieurs décennies, cette association anime la communauté́, créant des évènements marquants et préservant les traditions locales. Parmi les évènements mémorables organisés par le groupe, on se souvient des défilés de chars dans les années 80 et de la fête 1900 en 1990. L’objectif principal du groupe est de promouvoir, organiser et préserver les activités culturelles et folkloriques au sein du village. Aujourd'hui encore, l'association organise des évènements traditionnels tels que la grande tournée de Saint Nicolas, qui rend visite aux enfants sages de Schaltin, la Majolique, Frisée et Champion ainsi que des expositions.

    DSC_0611.jpeg

    DSC_0601.jpegC’est Valérie Warzée, bourgmestre, qui a remis le trophée culturel d’honneur à la Fanfare Royale Hamois-Achet. Elle a rappelée toute histoire qui voit le jour en 1886 grâce à son fondateur Joseph Siquet. Un an après, une section dramatique s’ajoute et, en 1908, la salle est construite à Hamois. En 2024, un nouveau conseil d'administration a été élu lors d'une assemblée générale extraordinaire, avec à sa tête Elizabeth Leclercq, soutenue par des membres expérimentés tels que Jean-Marie Nicolay, présent depuis 1962, Jean-Marie Leclercq, trésorier, et Daniel Lambert, secrétaire. Ensemble, ils ont à cœur de maintenir cette tradition vivante et de permettre à la Fanfare Royale Hamois de continuer à rayonner comme l’organisation de 2 concerts par an.

    DSC_0602.jpeg

    DSC_0604.jpegAvant la traditionnelle photo de tous les lauréats, le premier échevin notamment a remercié Frédérique Lesuisse et Kévin Massart pour leur travail de présentation ainsi que la confrérie de la Gatte d’or qui s’est occupée de la partie gustative.