http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

81e anniversaire de la commémoration des combats de Jannée

La Royale Fraternelle de l’Armée Secrète de Ciney a, une nouvelle fois, mis les petits plats dans les grands pour commémorer le souvenir des combats d’août 44 et, cette année, le 80e anniversaire de la libération des camps. La pluie n’a pas empêché la ferveur d’un public nombreux.

Cette commémoration suit un programme désormais immuable : accueil des autorités communales des communes voisines et des délégations, messe célébrée cette année par le curé Jean-Pierre avec l’aide de la chorale de Sinsin et du Royal Cercle Instrumental, l’appel aux morts sous un son de cornemuse cette année, dépôts de fleurs, allocution de Claude Clarembaux, président de la RFAS de Ciney, prise de paroles de deux jeunes et, enfin, exécution des hymnes nationaux avant le verre de l’amitié servi par le personnel de la ville de Ciney et la Royale Confrérie du Franc Thour de Ciney. Comme d’habitude, des reconstitueurs en tenue civile ou militaire d’époque étaient présents au pied du monument. Pour la seconde fois consécutive, un repas a été servi sous chapiteau auquel ont participé près de 200 personnes.

Voici les grandes lignes du discours prononcé par Claude Clarembaux : « on peut se demander, à quoi bon, après plus de 80 ans, commémorer des actions patriotiques liées à la résistance, à la seconde guerre mondiale ou à d’autres luttes ? Elles rendent hommage à celles et à ceux qui se sont, souvent au prix de leur vie pour défendre des idéaux de liberté et de dignité, leur courage est notre héritage, leur mémoire, notre boussole, commémorer, c’est rendre justice à l’histoire et fidélité à la liberté, ce n’est pas regarder en arrière, c’est garder vivant ce qui nous permet d’avancer. Nous honorons celles et ceux, qui, il y a plus de 80 ans, ont choisi le courage plutôt que la soumission. Le plus grand danger que court la jeunesse actuelle, c’est de connaître les bienfaits de la démocratie que leur ont légué les anciens et de s’attribuer ces bienfaits comme un dû ! Osons pour l’avenir de la créativité et de la liberté pour donner à notre jeunesse l’envie de participer à cette commémoration.»

Claude Clarembaux a ensuite rappelé tous les événements du 27 août 1944 dans le bois de l’Abîme, entre Jannée et Pessoux. Il a ensuite évoqué le 80e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis : « nous rendons hommage aux survivants, à leur courage, à leur dignité retrouvée au milieu de l’horreur. Par leur témoignage, ils ont donné une voix à ceux qui n’en avaient plus, transmis aux générations suivantes le devoir sacré de ce souvenir. 80 ans après, notre devoir reste le même, dire la vérité, refuser le déni, combattre l’antisémitisme, le racisme et toute forme d’exclusion ! Sur les 26.000 déportés raciaux de Belgique, Juifs, Tsiganes, moins de 5 % ont survécu à la Shoah ! Près de la moitié des déportés politiques ou résistants n’ont pas survécu ! Souvenons-nous ensemble des victimes et renouvelons ensemble cette promesse, plus jamais ça ! »

Avant l’exécution des hymnes nationaux, Claude Clarembaux a remercié les différentes associations patriotiques, l’ensemble de son comité de la RFAS de Ciney, le travail des ouvriers communaux de la ville et tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel