http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT

  • Le TEC adapte son offre !

    Vague de chaleur | Dans les régions de Namur et du Luxembourg, LETEC adapte son offre durant les heures les plus chaudes de la journée

    Face à l’épisode de canicule exceptionnel qui touche actuellement la Wallonie, LETEC adapte temporairement son offre de transport dans les régions de Namur et Luxembourg afin de préserver la santé et la sécurité de ses voyageurs et de son personnel.

    Conscient des répercussions potentielles sur les déplacements de sa clientèle, LETEC a veillé à en limiter l’impact. La période concernée correspond en effet à la fin de l’année scolaire, où la fréquentation est généralement plus faible l’après-midi, tandis qu’une attention particulière a été portée au maintien d’une offre permettant aux travailleurs de rejoindre leur domicile.

    Ainsi, certains parcours, effectués par des véhicules non climatisés, seront dès lors susceptibles d’être supprimés entre 13h30 et 17h00 du mercredi 24 au vendredi 26 juin 2026. Selon les prévisions météorologiques, cette mesure sera évaluée quotidiennement et éventuellement étendue au samedi 27 juin 2026.

    Recommandations aux voyageurs

    LETEC invite également ses voyageurs à adopter quelques gestes simples afin de limiter les risques liés aux fortes chaleurs. 

    • Planifiez votre voyage avant votre départ, via l'App ou le site letec.be et vérifiez que celui-ci est bien assuré.
    • Dans la mesure du possible, évitez de vous déplacer aux heures les plus chaudes de la journée.
    • Hydratez-vous régulièrement et emportez une bouteille d'eau avec vous.
    • Soyez attentif aux personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les enfants et les personnes fragilisées.
     

    LETEC remercie ses voyageurs pour leur compréhension face à cette situation exceptionnelle et rappelle l’importance de respecter les consignes de prévention liées aux fortes chaleurs.

  • Dinant fête la musique des rendez-vous famille en journée et un concert en mode 1950’s en soirée

    Dinant fête la musique est de retour ce samedi 27 juin dans une formule déclinée en deux temps : des rendez-vous pour les familles en journée et un concert à l’ancienne comme dans les années 50 en soirée.

    En journée, le Conservatoire Adolphe Sax ouvre ses portes. Deux ateliers d’éveil musical pour les tout-petits de 9 mois à 2 ans sont proposés à 10h00 et 11h00. Ensuite, ce sera au tour des plus grands de faire le plein de découvertes instrumentales et musicales : atelier 7-12 ans de 13h30 à 14h30, atelier 3-5 ans de 15h30 à 16h15 et atelier 5-7 ans de 16h30 à 17h30. Tous les ateliers sont gratuits et sur inscription.

    Parallèlement aux ateliers, le Conservatoire grouillera d’activités à découvrir en famille : concerts et prestations des classes de violons, flûtes, piano, chant choral, ensemble instrumental et de bouche à oreille (BAO) et bien d’autres encore…

    De 15h à 17h, au Centre culturel, place à la fête avec la boum des enfants ! Une vraie boum comme les grands : DJ aux platines, lumières fluo, paillettes et stand photo pour immortaliser les meilleurs moments. La boum est réservée aux enfants de 7 à 12 ans (5 € avec boisson et collation comprise, sur inscription).

    En soirée, Dinant fête la musique proposera un moment complètement hors du temps : un concert à l’ancienne de Los Pepes comme si vous étiez plongé dans les années 1950. Dans le charmant cadre vintage de la cour du Conservatoire, le public est invité à troquer son GSM contre un kit d’entrée et à profiter de nombreuses animations rétro, mais aussi d’une friperie pour se plonger complètement dans l’époque. (12 € en prévente ou 15 € sur place | -26 ans : 8 € en prévente ou 10 € sur place | Tarif Article 27 disponible).

    Depuis bientôt 10 ans, les 6 membres de Los Pepes font de la chanson française qui n'a pas la langue dans sa poche. En une décennie, ils ont foulé des scènes prestigieuses — Lasemo, le Reflektor, l'Abbaye de Villers — et partagé l'affiche avec Saule ou Tryo. La preuve qu'on peut être rétro sans être ringard.

    INFOS PRATIQUES

    Samedi 27 juin à partir de 10h

    Au Centre culturel de Dinant et au Conservatoire Adolphe Sax

    Ateliers : gratuits sur réservation (cliquez sur www.ccdinant.be | Boum des enfants : 5 € sur réservation | Concert : 8 à 15 €

  • Deuxième salve de l’année pour 7 couples jubilaires à Ciney

    C’est en présence d’une partie du Collège communal et des représentants de leurs familles, que 7 couples de l’entité de Ciney ont été fêtés, 3 pour leurs noces d’or, deux pour le diamant, un pour le brillant et une première pour le platine. Discours et réception se sont déroulés dans la salle du conseil communal et le hall d’entrée.

    Après un message en wallon prononcé par l’échevin des langues dialectales Luc Fontaine les membres du Collège ont, un par un, lu un texte à l’adresse de chaque couple. Chacun s’est vu remettre chèques de commerce, fleurs, copie de leur acte de mariage et message du Palais Royal ainsi des produits locaux.

    Joseph Laloux, né le 25 janvier 1932 à Dorinne et Marie-Hélène Demoulin, née le 12 juin 1933 à Dorinne se sont mariés le 5 mai 1956 à Dorinne. Ils fêtent donc leurs noces de platine, événement très rare !Ils étaient voisins à Dorinne et se connaissaient donc longtemps avant de se marier. La carrière de Joseph commence à l’étude du notaire Toussaint où il a été clerc pendant 15 ans, raison pour laquelle le couple est venu s’installer à Ciney. Il a ensuite été successivement gérant chez Even (quincaillerie), puis assistant à la Brasserie Demarche. Parallèlement, il a été président du basket de Ciney pendant 50 ans. Il l’était à l’époque de la construction du hall dans les locaux de l’ancien marché couvert, raison pour laquelle il a imaginé de faire une brocante. Cette brocante, il l’a tellement développée, améliorée et diversifiée qu’elle est devenue la foire aux puces de Ciney.  Il imagina ensuite d’autres foires dont Rétromoteur et Militaria. Il s'est également impliqué dans la vie commerciale cinacienne, d'abord comme Président de la Chambre de Commerce de Ciney et, par la suite, pour plusieurs années, comme Président du Club des Entreprises, dont il était le créateur. Il a également été un membre actif du Kiwanis Ciney-Dinant dont l’objectif est la protection de l’enfance défavorisée. Il en a même été président à 2 reprises. Pendant ce temps, son épouse a travaillé également chez Even, dans la partie liste de mariage et a ensuite ouvert le magasin Madame Laloux Cadeaux, d’abord dans le bas de la rue du Commerce, ensuite plus haut dans la même rue. Depuis déjà quelques années, Ciney Expo a été repris par leur petit-fils, François. Aujourd’hui, forts de leur exemple, leurs enfants, petits-enfants et arrières petits enfants n’ont plus qu’à suivre leur trace, un modèle de force, de passion et de vivacité dont on ne peut qu’être fiers. 

    C’est le 27 mai 1961 à Gérin que Georges Tumson né le 20 janvier 1940 à Hastière-Lavaux a épousé Francine Piot née le 3 décembre 1943 à Gerin. Ils fêtent donc leurs noces de brillant pour lesquelles ils ont reçu une médaille du Palais Royal. Ils se sont rencontré au bal. Après leur mariage, ils ont vécu trente ans à Anthée, avant de s’installer à Ciney pour se rapprocher de leurs deux filles, qui avaient toutes deux épousé des Cinaciens. Ils ont d’abord habité Fays et vivent aujourd’hui dans un appartement au centre-ville. Ils sont les heureux grands-parents de 5 petits-enfants et les arrière‑grands‑parents de 5 arrière‑petits‑enfants. Georges a fait carrière comme militaire à Florennes. Francine a toujours aimé cuisiner et a beaucoup cousu. Au début de la crise sanitaire, elle a d’ailleurs réalisé des blouses pour l’hôpital de Mont‑Godinne.

     

    Paul Dawance, né le 11 décembre 1938 à Warzée a épousé le 26 mai 1966 à Emptinne, Anne-Marie Marlair qui y est née le 5 décembre 1945. Ils fêtent donc leurs noces de diamant ! Ils se sont rencontrés lors d’un bal, après une année et demie de fréquentation, ils se sont mariés et ont repris ensemble la ferme familiale en 1966. De leur union sont nés deux enfants. Leur fille est agricultrice à la Belle Maison. Très investie dans la vie de sa commune, elle exerce également les fonctions d’échevine et de présidente du CPAS de Hamois. Elle est maman de deux enfants. La famille s’apprête d’ailleurs à accueillir avec joie son tout premier arrière-petit-enfant. Après avoir quitté la ferme, ils ont vécu pendant quinze ans rue Croix-Limont et résident depuis plus de dix ans à la Résidence Degesves, rue du commerce.

     

    Paul Walhain, né le 24 mars 1940 à Jemelle et Mireille Fraselle, née le 4 juin 1943 à Offagne se sont mariés à Freux le 4 juin 1966. Ils fêtent donc leurs noces de diamant ! Ils se sont rencontrés à Jemelle. Paul y habitait, et Mireille y était en pension chez les sœurs. Après leur mariage, ils ont vécu quelques années avenue d’Huart, avant d’acheter une maison à Emptinne, au lieu-dit La Belle Maison, avant de s’installer à Ciney il y a quelques années. Paul a fait toute sa carrière à la Banque Générale de Belgique, devenue ensuite la Société Générale de Banque, puis Fortis. Mireille était infirmière psychiatrique et a travaillé au Beau Vallon. Plus tard, elle a gardé des enfants à son domicile Ils ont trois enfants et sept petits-enfants.

     

    Firmin Mariage, né le 5 avril 1951 à Havelange et Solange Richard, née le 26 avril 1959 à Leignon se sont mariés le 2 juillet 1976 à Leignon. Ils fêtent donc leur noces d’Or. Ils se sont rencontrés au travail, Solange était employée au Nopri et Firmin y est arrivé un jour pour des travaux d’électricité. Après leur mariage, ils ont fait construire leur maison à Chapois. Ils ont une fille, Catty, et deux petits-enfants, Paul et Luna. Si Solange a travaillé de longues années au Nopri à Ciney, puis au Stock, son mari a exercé comme électricien indépendant. Mais Firmin a aussi fait partie de plusieurs orchestres : guitariste, chanteur, et homme des bals du samedi soir.  Il a joué avec les Night Birds, Mélodie, Tempo, puis les Aigles Noirs. Solange chante dans la chorale Croc Notes.

     

    C’est le 5 juillet 1976 à Romsée que Daniel Jacquemin, né le 21 novembre 1949 à Theux s’est marié avec Laure Discry, née le 8 janvier 1946 à Liège. Ils fêtent donc leur noces d’Or. C’est en installant dans un camping des parents de Daniel que la famille de Laure a provoqué leur rencontre ! Ils ont un enfant et deux petits-enfants. Leurs métiers de sous-chef de secteur technique à la SNCB et de chef administratif à l’administration communale de Fléron leur ont permis une vie harmonieuse axée autour de leur fils et les a conduit chaque année en vacances dans différents endroits de la France ou ailleurs presque jusque la fin de ses études de chirurgien. Une fois ses études terminées, il s’est installé à Ciney pour travailler à l’hôpital de Dinant et à leur mise à la retraite, ils ont quitté la région liégeoise pour s’installer à proximité de chez lui.