http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil communal

  • Prestation de serment au conseil communal des enfants de Hamois

    C’est en présence d’une partie du Collège communal, des directions des écoles communales et des instits concernés ainsi que des familles au grand complet que s’est déroulée la 18e prestation de serment des 11 jeunes conseillers à la salle du conseil à Emptinne.

    Valérie Warzée, bourgmestre, s’est occupée de l’accueil du nombreux public présent : « ces enfants ont participé à des élections au sein de leurs écoles. Dans leur futur travail, ils ne doivent pas oublier d’écouter les autres, de partager un bout de chemin avec leurs collègues durant un an ou deux et je vous souhaite que vos beaux projets soient réalisés ». De son côté, Anne-Laure Grotz, échevine de l’enseignement et qui participera à leurs réunions, a demandé aux futurs conseillers de bien s’épanouir au sein du CCE et d’y prendre un maximum de plaisir ! Ensuite, devant elle, chaque écolier a prononcé le serment où il s’engage à respecter ce mandat dans l’intérêt de sa commune et de ses concitoyens ! Après des applaudissements nourris, chacun a reçu la banderole tricolore et son diplôme.

    Arthur Bughin, de l’école d’Achet, Clara Debry, de l’école de Schaltin, Gaspard Ledieu, de l’école de Natoye, Justin Defays, de l’école de Mohiville et de Myrtille Delizée-Hatert, de celle d’Hamois entament leur deuxième année au Conseil communal des enfants. Les nouveaux élus sont Céleste Vanderstichelen, de l’école de Schaltin, Cyril Lesire, de l’école de Natoye, Gabin Laffineur, de l’école de Mohiville, Jules Franchimont et Zoé Lagasse-Vatrin de l’école d’Hamois et Pablo Taton, de celle d’Achet. Les réunions se déroulent avec Marie Bal (responsable des projets de l’enfance et de la petite enfance) de 13h à 15h les mercredis une à deux fois par mois.

    Parmi les projets de l’année 2024-2025, épinglons la réalisation des bancs de l’amitié, la rencontre avec le SAJA Solignac de Schaltin, l’aide au goûter des aînés, la participation à la journée Be Wapp, la participation au rassemblement des CCE à Messancy, les jeux de la vache pour les 5e et 6e, une soirée pyjama et le bal de fin de 6e primaire.

    Voici la liste des projets que les jeunes conseillers aimeraient mettre en place cette année 2025-2026, sous réserve d’acceptation du Collège : l’organisation d’un marché avec des artisans locaux, l’organisation d’un nouveau bal de 6e primaire, l’organisation d’une action avec une SPA, la réalisation et l’envoi de cartes de vœux, la réalisation d’un pull avec la création d’un logo du CCE et la participation à des ateliers avec l’ASBL Jeunesse et Droit. On y ajoute la participation habituelle au Relais Sacré, à l’Armistice, au goûter des aînés et au rassemblement des CEE.

  • Accueil des nouveaux habitants à Hamois

    Comme chaque année, l’administration communale de Hamois souhaite la bienvenue à ses nouveaux habitants. L’atelier de Cheumont a été choisi pour les accueillir en présence du Collège communal, de conseillers communaux et du Directeur général.

    Après l’accueil de la bourgmestre Valérie Caverenne, chaque membre du Collège ainsi que le Directeur Général ont présenté la commune via un PowerPoint. En voici quelques chiffres et infos (tout peut être trouvé sur le site de la commune (https://www.hamois.be):

    • 7 villages et 14 châteaux
    • 000 ménages, 1.200 habitants de plus de 60 ans
    • 750 élèves dans les 4 écoles primaires (5 implantations) communales auxquels on ajoute l’EPSIS de Schaltin
    • 150 membres du personnel communal dont les 70 enseignants
    • 80 bâtiments communaux
    • Une CCATM qui a été renouvelée
    • Un parc d’activités Condrolys principalement situé sur la commune de Hamois
    • Une régie communale automne des sports qui s’occupe notamment de stages de vacances pour les enfants
    • Création prochaine d’une maison rurale polyvalente à l’emplacement de l’ancienne école des filles
    • Création prochainement d’un conseil culturel en collaboration avec la Maison de la Culture de l’arrondissement de Dinant
    • Une crèche communale à Emptinne
    • Un bureau de police à Hamois avec des agents de quartier
    • 2 Patros à Hamois et à Schaltin
    • 6 logements adaptés et 2 logements de transit

    Jonathan Gauthier, notamment échevin de l’environnement, a profité de cette matinée pour évoquer l’opération Be Wapp (elle s’occupe du grand nettoyage de Printemps et d'autres actions tout au long de l'année, comme les rivières propres) de mars dernier. 100.000 personnes ont été concernées cette année en Wallonie. 230 tonnes de déchets ont été collectés ! Pour Hamois, 63 sacs ont été collectés au bord des routes représentant 120 kg de déchets. Trois groupes ont été remerciés de leur travail bénévole et ont reçu un panier de produits du terroir : la FJA de Schaltin pour le plus grand nombre de sacs (14), le Patro de Hamois pour le nombre de participants (48) ainsi que l’association citoyenne des Scyoux. L’échevin a rappelé que la propreté, c’est toute l’année, pas seulement lors de telles opérations !

    Après les photos à l’extérieur, sandwiches et verres de l’amitié ont été offerts par l’administration communale et ont permis à chacun de poser des questions très pratiques sur toutes les potentialités de la commune.

  • Les tambours de la Paix ont rassemblé les écoliers sur la thématique du harcèlement à Havelange

    Une nouvelle fois, 118 écoliers des 4e , 5e et 6e primaire de toutes les écoles de Havelange ont participer aux tambours de la paix dont le thème cette année voulait les sensibiliser sur la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

    Jusqu’au début de l’après-midi, les élèves ont pu vivre différents ateliers autour de cette thématique mais aussi à travers d’ateliers bien-être pour savoir comment gérer ses émotions, se défouler à travers la danse, l’expression artistiques,… à la Maison Rurale Polyvalente. Pour atteindre ces objectifs, le service enfance et son animatrice Vincianne Baudoin avait fait appel à

    • l’A.M.O. Le Cercle pour une animation sur le cyberharcèlement
    • l’ASBL CIDJ Rochefort- Beauraing pour la mise à disposition d’un support d’animation sur l’hyperconnectivité
    • l’Action Média Jeunes pour comment reconnaître une situation problématique, comment y réagir médiatiquement parlant, …
    • le foyer des jeunes de Havelange sur des débats sur la thématique
    • Nova Dance pour réaliser un flashmob
    • Danse NIA pour à travers la danse, développer la conscience du corps et apprendre à se reconnecter à ses ressentis, ses émotions pour pouvoir améliorer sa santé.
    • Jimmy Michaux ,graffeur pour la réalisation d’une fresque de 4m sur 2 m de haut le mot Hope pré dessiné sera ensuite rempli en dégradé des couleurs du projet (magenta jaune bleu noir )initial par les élèves. Ceux-ci y mettront des mots qui leur inspirent le respect ou simplement le thème du harcèlement, l’animateur se chargera par la suite et pendant le temps de la démo de faire la colombe hautement symbolique.

      DSC_0670.jpeg

    DSC_0662.jpegQuand tous les ateliers ont été terminés, enseignants, animateurs et élèves se sont dirigés vers la place du Souvenir où les attendaient les portes drapeaux et les autorités communales. Aurélie Brouir, échevine de l’enseignement et de la petite enfance (dont c’était le premier discours !) a remercié chaleureusement les organisateurs de l’événement ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à cette initiative dont les enseignants : « nous le savons, le harcèlement et le cyberharcèlement touchent des milliers de personnes, en particulier les jeunes. Ces actes ne sont jamais anodins et laissent des cicatrices profondes voire entraîner des conséquences dévastatrices sur la vie des victimes. Il est donc notre devoir d’agir, de protéger et de bâtir un environnement où chacun se sent respecté et en sécurité ! N’hésitez jamais à tendre la main à ceux qui en ont besoin ! »

    DSC_0665.jpeg

    Avant l’exécution de la Brabançonne, les membres du Conseil Communal des Enfants ont souhaité partager quelques phrases symboliques comme « dire non au harcèlement, c’est dire oui à l’amitié » ou « sois le héros de ta classe, défends tes camarades si tu vois quelqu’un se faire harceler. Ensemble, nous pouvons créer un environnement sûr et respectueux !.

    DSC_0672.jpeg

    La journée s’est terminée avec un Flashmob sur la place du Souvenir puis un retour à la Maison Rurale Polyvalente pour voir la fresque terminée.

    DSC_0677.jpeg