http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil communal

  • Les tambours de la Paix ont rassemblé les écoliers sur la thématique du harcèlement à Havelange

    Une nouvelle fois, 118 écoliers des 4e , 5e et 6e primaire de toutes les écoles de Havelange ont participer aux tambours de la paix dont le thème cette année voulait les sensibiliser sur la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

    Jusqu’au début de l’après-midi, les élèves ont pu vivre différents ateliers autour de cette thématique mais aussi à travers d’ateliers bien-être pour savoir comment gérer ses émotions, se défouler à travers la danse, l’expression artistiques,… à la Maison Rurale Polyvalente. Pour atteindre ces objectifs, le service enfance et son animatrice Vincianne Baudoin avait fait appel à

    • l’A.M.O. Le Cercle pour une animation sur le cyberharcèlement
    • l’ASBL CIDJ Rochefort- Beauraing pour la mise à disposition d’un support d’animation sur l’hyperconnectivité
    • l’Action Média Jeunes pour comment reconnaître une situation problématique, comment y réagir médiatiquement parlant, …
    • le foyer des jeunes de Havelange sur des débats sur la thématique
    • Nova Dance pour réaliser un flashmob
    • Danse NIA pour à travers la danse, développer la conscience du corps et apprendre à se reconnecter à ses ressentis, ses émotions pour pouvoir améliorer sa santé.
    • Jimmy Michaux ,graffeur pour la réalisation d’une fresque de 4m sur 2 m de haut le mot Hope pré dessiné sera ensuite rempli en dégradé des couleurs du projet (magenta jaune bleu noir )initial par les élèves. Ceux-ci y mettront des mots qui leur inspirent le respect ou simplement le thème du harcèlement, l’animateur se chargera par la suite et pendant le temps de la démo de faire la colombe hautement symbolique.

      DSC_0670.jpeg

    DSC_0662.jpegQuand tous les ateliers ont été terminés, enseignants, animateurs et élèves se sont dirigés vers la place du Souvenir où les attendaient les portes drapeaux et les autorités communales. Aurélie Brouir, échevine de l’enseignement et de la petite enfance (dont c’était le premier discours !) a remercié chaleureusement les organisateurs de l’événement ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à cette initiative dont les enseignants : « nous le savons, le harcèlement et le cyberharcèlement touchent des milliers de personnes, en particulier les jeunes. Ces actes ne sont jamais anodins et laissent des cicatrices profondes voire entraîner des conséquences dévastatrices sur la vie des victimes. Il est donc notre devoir d’agir, de protéger et de bâtir un environnement où chacun se sent respecté et en sécurité ! N’hésitez jamais à tendre la main à ceux qui en ont besoin ! »

    DSC_0665.jpeg

    Avant l’exécution de la Brabançonne, les membres du Conseil Communal des Enfants ont souhaité partager quelques phrases symboliques comme « dire non au harcèlement, c’est dire oui à l’amitié » ou « sois le héros de ta classe, défends tes camarades si tu vois quelqu’un se faire harceler. Ensemble, nous pouvons créer un environnement sûr et respectueux !.

    DSC_0672.jpeg

    La journée s’est terminée avec un Flashmob sur la place du Souvenir puis un retour à la Maison Rurale Polyvalente pour voir la fresque terminée.

    DSC_0677.jpeg

  • Le BEP de Namur au Forum des Interconnectés à Rennes pour une immersion numérique enrichissante

    Le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) a activement participé au Forum des Interconnectés, qui s’est tenu les 10 et 11 mars à Rennes, en Bretagne. Cet événement majeur, dédié aux innovations numériques et aux territoires intelligents, a rassemblé des acteurs clés de l’écosystème numérique.
    Cette année, le BEP a eu le plaisir d’accompagner les représentants des communes et villes de Hamois, Ciney, Namur, Andenne, Sombreffe, Beauraing et Gembloux. Durant ces deux journées intenses, les participants ont échangé sur des thématiques essentielles comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la qualité de l’air, la dynamique commerciale et le renforcement des compétences numériques.
    Merci aux Interconnectés pour cette organisation remarquable, et un remerciement tout particulier à Norbert Friant pour l’accueil chaleureux de notre délégation wallonne dans la magnifique ville de Rennes !” a exprimé le représentant du BEP.

    Cette participation s’inscrit dans une dynamique plus large de développement numérique dans la Province de Namur. Les échanges engagés lors du Forum se poursuivront dès le 27 mars prochain au TRAKK, lors de l’étape NumeriC du Welcome Pack. Cette rencontre sera l’occasion de prolonger les discussions et de renforcer les collaborations locales autour des enjeux du numérique. Le BEP continue ainsi d’accompagner les collectivités dans leur transformation numérique, contribuant activement à l’émergence de territoires innovants et connectés.

  • Installation du nouveau conseil communal à Ciney

    C’est devant un public particulièrement nombreux et attentif (plus d’une centaine de personnes) que s’est déroulé à peu près dans le calme et avec deux minutes de retard (dues au doyen de l’assemblée), l’installation des 23 nouveaux conseillers communaux.

    DSC_0550.jpeg

    DSC_0553.jpegC’est à Anne Pirson, première échevine sortante, d’assurer le début du conseil. Dès que Frédéric Deville prête serment entre ses mains en prononçant : « je jure fidélité au Roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple belge », Anne Pirson se retire ensuite, et lui cède sa place. Ainsi, il peut présider la suite de la séance et demander à chaque nouveau conseiller de prêter serment « entre ses mains ».

    DSC_0557.jpeg Comme Gaëtan Gérard a renoncé́, dans une lettre adressée au Conseil Communal le 19 novembre 2024, au mandat de conseiller communal qui lui a été conféré́ suite aux élections du 13 octobre 2024, il permet ainsi que sa belle-sœur Aline Mailleux puisse prendre sa place et à Annie Tournay d’intégrer le conseil communal. Ce qui explique qu’elles aient prêté serment les deux dernières. Ensuite, c’est au tour du futur bourgmestre et des échevins de prêter à nouveau serment et à Frédéric Deville de ceindre l’écharpe aux couleurs belges.

    DSC_0566.jpeg

    Composition du conseil communal

    • Pour le groupe ICI: Frédéric Deville, Séverine Goedert, Luc Fontaine, Benoît Davin, Guy Milcamps, Jean-Marc Gaspard, Joseph Jouant, Fabrice Marion, Laurence Chaboteaux, Géraldine Furnémont, Frédéric Rolin, Christophe Cierpers et Guillaume Poncelet
    • Pour le groupe C.VOUS : Anne Pirson, Laurence Daffe, Aline Mailleux, Roland Hennuy, Olivier Didion et Annie Tournay
    • Pour le groupe C.CLAIR : Frédérick Botin, Jean-Marie Cheffert, Cécile Clément, Marc Emond et Damien Borlon
    • Pour le groupe MERCI !: François Bouchat

    DSC_0564.jpeg

    Le pacte de majorité entre les groupes politiques ICI et C.VOUS a été déposé entre les mains de la Directrice Générale le 30 octobre dernier. En demandant à chaque conseiller son apparentement à un groupe politique, le résultat est le suivant : 8 au MR, 4 au PS, 6 aux Engagés, 1 pour Écolo et 7 non apparentés dont le bourgmestre.

    DSC_0567.jpeg

     

    Compétences du Collège

    DSC_0573.jpeg

    • Frédéric Deville, bourgmestre en charge de la propreté, de la police, des pompiers, de la communication, des festivités et des travaux quotidiens
    • Guy Milcamps, 1er échevin en charge de l'urbanisme, du logement, des finances et de la mobilité
    • Frédérick Botin, échevin en charge de l'emploi, du patrimoine, des travaux subsidiés, du personnel, de l'agriculture, du marché couvert, de l'aménagement du territoire et du développement économique
    • Luc Fontaine, échevin en charge de l'état-civil, des associations patriotiques, de la santé, du bien-être animal et des sentiers
    • Benoît Davin, échevin en charge des sports, du tourisme, de l'environnement, du bien-être animal et de la transition énergétique et numérique
    • Géraldine Furnémont, échevine en charge de l'enseignement, de la culture et du commerce
    • Séverine Goedert, présidente du CPAS en charge de la petite enfance et des aînés

    Remarque : Guy Milcamps s'est engagé à se retirer après 3 ans de mandat pour laisser la place à un membre de la liste C Clair dont l'identité n'a pas encore été dévoilée. Frédéric Deville a ensuite évoqué l’ancienne législature, la campagne qui pour lui a été constructive (pas l’avis du public !) où il ne s’est pas senti isolé, le vent de fraicheur apporté par les nouveaux conseillers et remercié la directrice générale de son travail et terminé en déclarant : Ici, c’est clair, c’est chez vous !

    DSC_0551.jpeg

    Composition du conseil de l’Action Sociale

    Après avoir effectué le calcul suivant : nombre de conseillers du CPAS (11) x nombre de conseillers de la liste : nombre de conseillers communaux (25), on obtient les résultats suivants pour chaque groupe :

                ICI : 5,72 arrondi à 6

                C.VOUS : 2,64 arrondi à 3

                C.CLAIR : 2,2 arrondi à 2

                MERCI !: 0,44 arrondi à 0

    • Pour le groupe ICI: Sévérine Goedert, présidente pressentie, Katherine Félix, Périne Roquet, Laurence Chaboteaux, Jean-Pol Gaspard et Imré Destiné
    • Pour le groupe C.VOUS : Valérie Colson, Koenraad Hoste et Nadège Dumont
    • Pour le groupe C.CLAIR : Mathilde Chaboteaux et Alain Lallemand

    Avant la photo traditionnelle, deux points étaient encore soumis. Le premier concernait un arrêté autorisant l'expropriation pour cause d'utilité publique de biens immeubles en vue de la création d'une liaison cyclo-piétonne entre la piscine de Ciney et le site dit « Le Crahiat ». Le deuxième concernait les chèques bonus de fin d’année en offrant 10 % supplémentaires du montant d'achat des chèques commerces (par tranche de 25€) sur la commune de Ciney.