http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil communal

  • Un goût d’été pour le traditionnel goûter festif des aînés de la commune de Hamois

    DSC_0475.jpegComme d’habitude, il s’est déroulé dans les locaux du hall omnisports de Natoye en présence de nombreux mandataires communaux, des membres du conseil communal des aînés avec l’aide des membres du conseil communal des enfants.

    Près de 270 aînés ont répondu positivement à l’invitation du CCCA et de l’administration communale. Après un petit mot d’accueil de la bourgmestre, Valérie Caverenne, l’échevine en charge des aînés, Françoise Dawance a pris la parole : « c’est avec une grande joie que nous nous retrouvons aujourd’hui pour ce goûter annuel, un moment de retrouvailles que nous avons toujours plaisir à partager ensemble. C’est un rendez-vous que nous voulons chaleureux, convivial et festif à l’image de notre belle communauté. Cette année marque le début d’une nouvelle législature et, avec elle, l’installation d’un nouveau CCCA. Merci aux nouveaux membres, Germaine, Anne-Marie, Diane, Camille, Christiane, Maggy, Geneviève, Claude, Michel, Gilbert et Richard qui ont accepté de s’engager pour représenter les intérêts et les besoins de nos aînés. Leur engagement est précieux est essentiel à la vitalité de notre commune.

    DSC_0478.jpeg

     

    Lutter contre l’isolement, favoriser les liens entre générations, assurer le bien-être à domicile et dans l’espace public sont au cœur de nos priorités ! C’est aussi le rôle du Conseil Consultatif des Aînés qui reste ouvert à toute personne souhaitant s’y impliquer. Si vous envie d’y contribuer, même ponctuellement, vous êtes les bienvenus !

    DSC_0477.jpeg

     

    Un immense merci à toutes celles et ceux qui rendent cette journée possible : le nouveau Conseil Consultatif, Frédérique et l’équipe du RCA, Marie-Bal et le conseil des enfants, Apolline pour son travail au sein du Plan de Cohésion Sociale et Roland Hennuy (présent depuis plus de 40 ans !) pour la sono, Bernard Monte-Cristo pour son animation de magie, le service travaux ainsi que tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre pour faire de cette fête un beau moment de partage. »

    DSC_0476.jpeg

    DSC_0479.jpegL’échevine a également salué les participants des lundis de la convivialité, une initiative mise en place par le Plan de Cohésion Sociale permettant à des personnes isolées de se rencontrer chaque semaine afin de partager un moment convivial. Des folders décrivant toutes les actions de ce Plan figuraient sur les tables du hall. Elle a ensuite passé la parole à Geneviève Dumont, membre de la Maison Croix-Rouge Condroz Haute-Meuse qui a donné quelques chiffres de son action Reliage dans la commune de Hamois : 8 bénévoles, 12 personnes visitées et 330 visites sur l’année. Leur action et le nombre de bénévoles a été multipliée par 4 depuis 3 ans ! Elle a également distribué des folders sur l’action Reliage, nos actions qui relient !

  • Les tambours de la Paix ont rassemblé les écoliers sur la thématique du harcèlement à Havelange

    Une nouvelle fois, 118 écoliers des 4e , 5e et 6e primaire de toutes les écoles de Havelange ont participer aux tambours de la paix dont le thème cette année voulait les sensibiliser sur la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

    Jusqu’au début de l’après-midi, les élèves ont pu vivre différents ateliers autour de cette thématique mais aussi à travers d’ateliers bien-être pour savoir comment gérer ses émotions, se défouler à travers la danse, l’expression artistiques,… à la Maison Rurale Polyvalente. Pour atteindre ces objectifs, le service enfance et son animatrice Vincianne Baudoin avait fait appel à

    • l’A.M.O. Le Cercle pour une animation sur le cyberharcèlement
    • l’ASBL CIDJ Rochefort- Beauraing pour la mise à disposition d’un support d’animation sur l’hyperconnectivité
    • l’Action Média Jeunes pour comment reconnaître une situation problématique, comment y réagir médiatiquement parlant, …
    • le foyer des jeunes de Havelange sur des débats sur la thématique
    • Nova Dance pour réaliser un flashmob
    • Danse NIA pour à travers la danse, développer la conscience du corps et apprendre à se reconnecter à ses ressentis, ses émotions pour pouvoir améliorer sa santé.
    • Jimmy Michaux ,graffeur pour la réalisation d’une fresque de 4m sur 2 m de haut le mot Hope pré dessiné sera ensuite rempli en dégradé des couleurs du projet (magenta jaune bleu noir )initial par les élèves. Ceux-ci y mettront des mots qui leur inspirent le respect ou simplement le thème du harcèlement, l’animateur se chargera par la suite et pendant le temps de la démo de faire la colombe hautement symbolique.

      DSC_0670.jpeg

    DSC_0662.jpegQuand tous les ateliers ont été terminés, enseignants, animateurs et élèves se sont dirigés vers la place du Souvenir où les attendaient les portes drapeaux et les autorités communales. Aurélie Brouir, échevine de l’enseignement et de la petite enfance (dont c’était le premier discours !) a remercié chaleureusement les organisateurs de l’événement ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à cette initiative dont les enseignants : « nous le savons, le harcèlement et le cyberharcèlement touchent des milliers de personnes, en particulier les jeunes. Ces actes ne sont jamais anodins et laissent des cicatrices profondes voire entraîner des conséquences dévastatrices sur la vie des victimes. Il est donc notre devoir d’agir, de protéger et de bâtir un environnement où chacun se sent respecté et en sécurité ! N’hésitez jamais à tendre la main à ceux qui en ont besoin ! »

    DSC_0665.jpeg

    Avant l’exécution de la Brabançonne, les membres du Conseil Communal des Enfants ont souhaité partager quelques phrases symboliques comme « dire non au harcèlement, c’est dire oui à l’amitié » ou « sois le héros de ta classe, défends tes camarades si tu vois quelqu’un se faire harceler. Ensemble, nous pouvons créer un environnement sûr et respectueux !.

    DSC_0672.jpeg

    La journée s’est terminée avec un Flashmob sur la place du Souvenir puis un retour à la Maison Rurale Polyvalente pour voir la fresque terminée.

    DSC_0677.jpeg

  • Le BEP de Namur au Forum des Interconnectés à Rennes pour une immersion numérique enrichissante

    Le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) a activement participé au Forum des Interconnectés, qui s’est tenu les 10 et 11 mars à Rennes, en Bretagne. Cet événement majeur, dédié aux innovations numériques et aux territoires intelligents, a rassemblé des acteurs clés de l’écosystème numérique.
    Cette année, le BEP a eu le plaisir d’accompagner les représentants des communes et villes de Hamois, Ciney, Namur, Andenne, Sombreffe, Beauraing et Gembloux. Durant ces deux journées intenses, les participants ont échangé sur des thématiques essentielles comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la qualité de l’air, la dynamique commerciale et le renforcement des compétences numériques.
    Merci aux Interconnectés pour cette organisation remarquable, et un remerciement tout particulier à Norbert Friant pour l’accueil chaleureux de notre délégation wallonne dans la magnifique ville de Rennes !” a exprimé le représentant du BEP.

    Cette participation s’inscrit dans une dynamique plus large de développement numérique dans la Province de Namur. Les échanges engagés lors du Forum se poursuivront dès le 27 mars prochain au TRAKK, lors de l’étape NumeriC du Welcome Pack. Cette rencontre sera l’occasion de prolonger les discussions et de renforcer les collaborations locales autour des enjeux du numérique. Le BEP continue ainsi d’accompagner les collectivités dans leur transformation numérique, contribuant activement à l’émergence de territoires innovants et connectés.