http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Près de 900 marcheurs au prélude d’hiver des Culs de Jatte au départ de Hamois

    Avec une météo ensoleillée et absente de nuages, malgré les températures négatives matinales, des marcheurs des quatre coins de la Belgique ont découvert les beaux parcours proposés entre Tiges et Chavées par les Culs de Jatte du Mauge en ce 1er février !

    Près de 900 marcheurs au prélude d’hiver des Culs de Jatte.jpeg

    Souvent, la première marche de l’année organisée par le club hamoisien alterne entre participation honorable et, malheureusement, pléthorique, à cause de la météo ou d’autres organisations. Et, en ce premier dimanche de février, double chance, aucune organisation fédérale en Wallonie ne figurait au calendrier et les prévisions météo affichaient un soleil éclatant et une envie de sortir !

    DSC_0401.jpeg

    DSC_0397.jpegCinq parcours étaient proposés au départ de la maison des Jeunes de Hamois :

    • Un 4,5 km pour poussettes utilisant notamment le Ravel utilisé par 70 marcheurs
    • Un 6,2 km, avec une boucle supplémentaire sur le Ravel fréquenté par 229 marcheurs
    • Un 13,35 km avec un dénivelé de 169 mètres découvert par 337 marcheurs
    • Un 22,04 km avec un dénivelé de 336 mètres apprécié par 124 marcheurs
    • Un 32,35 km avec un dénivelé de 495 mètres pour 130 plus costauds, soit un total de 890 marcheurs !

    DSC_0400.jpeg

    Pour les 3 distances les plus courtes, des informations touristiques étaient proposées aux participants leur informant notamment des potales, lavoirs et moulins de Hamois et Emptinne ainsi que l’histoire d’Hubinne et, au départ, la Halte aux Fromages de Hamois faisait goûter ses produits. Habituellement, les parcours proposés sont de 4, 6, 12, 20 et 30 km, mais la météo précédant la marche a obligé les organisateurs à les modifier ! Des postes de convivialité étaient proposés aux marcheurs : à la Spirale de Natoye pour les 20 et 30, à la salle Saint-Martin d’Emptinne pour les 12, 20 et 30 et au local du club à Hamois pour les plus courtes.

    DSC_0396.jpeg

    Le club hamoisien propose mensuellement à ses membres et aux affiliés de la Fédération une marche mensuelle en semaine le jeudi ou le mardi d’un kilométrage variant entre 10 et 15 km à parcourir ensemble dans la région ainsi qu’En train sans trainer qui permet de se rendre aux 4 coins du pays.

    D’autres activités sont encore proposées cette année (le programme n’est pas définitif) :

    • Du 28 avril au 3 mai, le club se rendra aux bords du lac d’Annecy en autocar
    • Le 14 juin pour une organisation fédérale appelée Prélude d’été au départ de la salle Ensemble de Maffe. Des parcours de 4, 6, 12, 30, 42 et 50 km seront proposés. L’accueil se fait de 6h à 15h.
    • Un séjour en Corse du Nord du 27 septembre au 4 octobre

    Pour plus d’infos sur le club, il suffit de cliquer sur https://cjm-hamois.kalisport.com.

  • Frédéric Saudemont fête ses 30 ans de peinture à l’ArtPero du 14 au 16 février

    Après une formation scientifique, Frédéric, originaire de Durnal, est finalement devenu professeur de gym à l’institut Saint Joseph de Ciney. Rien ne le prédestinait à l’art, mais des vicissitudes de son existence l’ont contraint de s’exprimer via l’écriture et la peinture !

    Frédéric Saudemont n’était pas prédestiné à l’art ! C’est un événement dans sa vie qui a chamboulé sa façon de penser, de vivre et surtout de s’exprimer. D’abord thérapeutique, l’écriture a été son premier moyen d’expression, puis la peinture. Leur évolution a suivi celle de sa vie. Ses belles rencontres, autant humaines qu’artistiques ont également eues des conséquences sur son renouvellement. L'écriture s’est transformée en auteur interprète et cette superbe rencontre avec Arthur Hirtz, saxophoniste il y a presque 10 ans ont, tout naturellement, provoqué l’avènement de concerts. L’échange avec le public est devenu important, quelque chose dont il avait toujours rêvé étant petit ! Ses tableaux ont évolué avec ses envies, devenues très différentes suivant l’instant.

    474752673_10162513896644873_2932864998938986625_n.jpg

    Une exposition concert se déroulera à la galerie l’ArtPero située au 12 rue haute à Crupet les 14, 15 et 16 février. C’est une expo unique pour fêter ses 30 ans de peinture. Plus de 50 tableaux qui retracent son parcours y seront exposés. Elle s’intitule Grand Écart parce qu’aujourd'hui Frédéric peint ce qu’il lui plaît avec ce qu’il ressent suivant des envies très différentes : « d’un mendiant fait au couteau à un paysage d’automne féerique en passant par des musiciens. De l’orange au bleu brun en passant par le violet et même le rose. Toujours découvrir, me surprendre et surprendre, mon leitmotiv. Cette exposition est en quelques sortes mon aboutissement. Je la veux humaine, puissante, musicale avec le partage chaleureux avec les personnes présentes. Ce sera la cerise sur le gâteau ! »

     Il fête en même temps ses 10ans de musique avec un concert le samedi 15 février à 20h avec son saxophoniste Arthur Hirtz et la présence exceptionnelle d’un accordéoniste. Pour Frédéric, « jouer ce samedi entouré de mes tableaux, c’est l’osmose des notes et des couleurs pour vivre une atmosphère émotionnelle intense pour moi » L’entrée est libre. Le dimanche 16 février à 16h son ami Léon Charlot interprétera Brassens, Brel, Lama, en guitare voix. Les émotions seront garanties ! L’entrée est également libre. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 14 février à 19h. Une manière originale de fêter la Saint Valentin ! L’exposition est ouverte le samedi 15 de 11h à 22h et le dimanche 16 de 11h à 20h. Avec le(s) verre(s) de l’amitié les 3 jours !