http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dîner de la Grand Dame Primicière de Ciney

La météo neigeuse n’a pas permis à toutes les Gentes Dames de rejoindre la cafétaria de l’école communale de Ciney pour participer à ce repas gastronomique annuel. Cela a peu modifier la belle ambiance, l’esprit d’amitié et surtout l’envie de partager un repas préparé par le traiteur Brunin.

C’était une première pour Marie Anne Gauthier, la nouvelle Grande Dame, de pouvoir prendre la parole lors de son dîner et de s’adresser à ses consœurs : « à l’aube de cette nouvelle année, c’est avec joie et émotion que je me tiens devant vous pour vous adresser mes vœux les plus chaleureux. A vous toutes, chères consœurs, je souhaite une année lumineuse, inspirante et fraternelle. Je tiens à vous remercier pour votre implication en 2025, année qui nous a vu participer ou reparticiper à différentes activités : notre retour à la Journée Annuelle des Confréries et notre participation à la Saint-Éloi. Ces activités, si elles ne nous rapportent pas un plantureux bénéfice, marquent notre présence au sein de confréries belges et dans Ciney. 2026 s’ouvre devant nous comme une page blanche, mais déjà remplie de projets pour faire vivre notre confrérie dans la sérénité et l’amitié. »

Au cours de ce repas, Annik Bovy a été intronisée comme stagiaire. Son C.V. sera présenté en long et en large lors du chapitre. Devant Lucy Dessy, Grande Dame Protocolaire, Annik s’est engagée solennement à défendre partout la tradition culinaire et les produits cinaciens et notamment la promotion de la tarte aux macarons ainsi que le délice des dames et d’en assurer la pérennité. En conséquence, Marie Anne Gauthier a déclaré : « par St Aubert, patron de nos pâtissiers, je t’accueille comme stagiaire de notre confrérie et te remet ton épitoge et ta médaille ! »

Au moment où le bourgmestre Frédéric Deville et la présidente du CPAS, Sévérine Goedert étaient venus exprimer leur sympathie aux Gentes Dames, une coupure de courant a failli empêtrer le bon fonctionnement du repas. Heureusement, Marc Pêtre, ouvrier communal, a pu tout remettre en ordre !

Le prochain rendez-vous des Gentes Dames se déroulera le dimanche 1er mars pour leur 31e chapitre dans les installations du Centre Culturel. Toute personne désireuse de vivre cette journée, peut contacter la secrétaire via gentesdamesmacarons@gmail.com.

Écrire un commentaire

Optionnel