http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

38e édition de l’Eurodyssée de St Jo de Ciney placée sous le signe de l’espace

Six pays, huit villes, huit écoles et 18 professeurs, 194 élèves belges et leurs jumeaux cette année.  Partenaires de l’Eurodyssée depuis sa création, 23 pays jumelés, 42 écoles européennes jumelées et pas moins de 307 échanges en 38 ans, probablement unique en Europe et, peut-être au monde, à vérifier !

Cette année, les partenaires européens de la semaine Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney étaient : le Colegio La Salle d’Alcoi d’Espagne (3e fois), le Gymnasium JGT de Banska Bystrica de Slovaquie (19e fois), le Gymnasium Metodova de Bratislava de Slovaquie (25e fois), l’Apasczai Csere Janos de Budapest en Hongrie (11e fois), le Gymnasio d’Epanomis de Grèce (12e fois), l’Escola Secundaria Henrique Sommer de Maceira de Leiria au Portugal (8e fois) et le 3rd Junior High School of Thermi de Grèce (4e fois). Les professeurs logeaient ensemble dans un gîte à Happe-Chapois, des navettes étant donc obligatoires pendant la journée en fonction des activités.

Pour illustrer le thème de l’Espace, première chose, la décoration des locaux où se déroulaient toutes les activités dans l’école dont le restaurant où se retrouvaient les profs lors des repas et des réunions et bien évidemment le gymnase pour la soirée finale. Bien évidemment, comme en 1995, les Eurodysséens ont passés une journée l’Euro Space Center de Redu, ont participé à un laser game en équipe et un jeu dans l’école sur les planètes. La découverte de Bruxelles le mercredi et deux heures de jeu au centre-ville de Namur le jeudi complètent le programme des journées. Pour les soirées, traditionnel repas en famille dans les locaux de l’école par délégation suivi d’un bal folk le samedi, blind test international et la soirée finale dans le gymnase de l’école. De leur côté, les professeurs ont eu l’occasion de découvrir l’église romane de Waha et le carnaval de Marche-en-Famenne le samedi, de découvrir la chocolaterie et la brasserie au château de Leignon le dimanche et, surtout, de passer de longs moments ensemble au gîte ou au resto de l’école.

Si la rencontre en Hongrie s’est déroulée l’an dernier, il reste maintenant aux élèves de St Joseph de vivre une semaine chez leurs jumeaux lors des vacances de printemps en Slovaquie, Grèce et Espagne et au Portugal au mois de juillet.

Les retours dans leurs pays d’origine ont commencé à 5h du matin pour les Grecs pour se poursuivre dans la matinée pour les Portugais et les Espagnols, et l’après-midi pour les Slovaques et les Hongrois qui ont ainsi pu profiter d’une belle dernière journée à Ciney !

Écrire un commentaire

Optionnel