http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Confréries

  • Passation de pouvoir lors du 26e chapitre de la confrérie de la Gatte d’or de Hamois

    Le jour précédent leur marche gourmande, Gaby 1er, 4e Grand Bailli, décédait inopinément. C’est finalement Daniel Lambert, l’ancien grand tabellion qui lui succède en tant que Daniel 1er de Hubinne. Comme d’habitude, la pluie a été évitée lors du cortège et de l’apéro à l’O.C.T.C.

    C’est en présence du Collège communal au grand complet, de 26 confréries, de 86 membres de ces confréries et, pour le repas de clôture, de 184 convives que s’est déroulé le 26e chapitre, entièrement dédié à la mémoire de Gaby 1er ! Le déroulement de la journée est presqu’immuable : accueil des confréries à l’OCTC, départ du cortège vers la salle des fanfares à Hubinne avec la gatte bien tenue en laisse, retour un peu en débandade vers l’OCTC pour l’apéritif et départ vers la maison rurale polyvalente de Havelange (au lieu de Ciney Expo) pour la banquet mis en œuvre par le traiteur Sébastien Pyck et animé par Andrea Caltagirone.

    Marc Derroitte, maître du protocole a rappelé que Gaby Labar est entré en 2003 comme appurdice : compagnon aubergiste, trésorier, maître du protocole au décès de Luc Jadot, il est devenu le 4e Grand Bailli en 2022.

    C’est Jean Didion, Grand Bailli honoraire, président du grand conseil de la cour de Hubinne qui a présenté le futur Grand Bailli : « Daniel a fait toute sa carrière à la poste la terminant à Marche où il dirigeait le bureau. Il est entré dans la confrérie comme appurdice en 2007 et intronisé compagnon en 2009. Il était chargé des relations extérieures, des agendas, des inscriptions aux chapitres en plus du secrétariat général de l’association. Il est également secrétaire et trompettiste à la fanfare royale de Hamois ! »

    C’est avec beaucoup d’émotion que Daniel 1er s’est adressé au public en remerciant ces confrères de lui avoir accordé leur confiance. Il a rappelé toutes les activités extérieures de la confrérie en 2024 : inauguration de l’atelier communal, apéro du 21 juillet et 11 novembre, Noël au balcon, chasse aux œufs, fête des Ets Macors et 820 participants lors de leur ronde des saveurs à Schaltin. C’est sa compagne Claire Focant qui lui succède.

    Deux nouveaux membres d’honneur, Cécile Delizée, commerçante à Hamois et Sébastien Pyck, traiteur, 3 nouveaux appurdices, Marie-France Godron (écrivaine publique originaire de Marche), Benoît Warzée (époux de la bourgmestre) et Serge Alhadeff (responsable marketing d’une société) et 18 intronisés d’honneur au niveau des confréries. Comme à chaque fois, les descriptions étaient fort humoristiques et ponctuées d’intermèdes musicaux très appropriés. Un exemple pour Sébastien : c’est un pique, qui, côté cœur, reste sur le carreau !

    François Beck, président de la ronde des saveurs a offert 3 chèques, l’un de mille euros au directeur de l’école communale de Schaltin, les deux autres de 500 euros au directeur de l’Institut de Schaltin et à la directrice du Foyer à la directrice pour leur aide. François Pochet, directeur des Forges de Ciney a reçu un cadeau pour l’aide apportée par des élèves lors de la ronde.

    Le chapitre s’est achevé par la complainte de Pierre et Jean et lia bia bouquet.

    Concernant le repas, unanimité pour le choix du menu et l’ambiance musicale, seul petit bémol, une trop longue attente entre certains plats !

  • La ville de Ciney présente lors de la remise de commandement du CC Mob&Dis à Peutie

    Pour ceux qui ne le connaissent pas les liens entre la ville de Ciney et une unité de transport de l’armée, petite piqûre de rappel ! Au lendemain des Jeux sans frontières Ciney participa à Vil’Vacances. Ciney a dû relever le défi de construire, en grandeur nature, une statue de 500 kg représentant le bourgmestre LAMBERT. Le seul capable de relever le défi était Maurice RODRIQUE, sous les drapeaux du 72 bataillon de transport. Le Colonel accepta de le libérer et Ciney réussi le défi ! Par la suite, des liens d’amitié furent créés et officiellement la ville de Ciney parraina l’unité. Ensuite, des représentants du Franc Thour furent aussi invités lors des fastes du bataillon. Le 72 bataillon de transport se transforma en Unité de Transport de Bruxelles en 2002. Si la ville se désintéressa de ce parrainage, ce ne fut pas le cas des deux confréries cinaciennes. En 2010, une nouvelle charte fut signée entre l’UTB et la ville de Ciney et, depuis, l’UTB transformé en CC Mob&Dis en 2020, a toujours envoyé des représentants de l’unité aux commémorations du 21 juillet et du 11 novembre et lors des festivités des deux confréries cinaciennes.

    Le 18 septembre, une délégation cinacienne emmenée par l’échevin Luc FONTAINE et de deux membres du Franc Thour et des Gentes Dames a pu assister à la remise de commandement du Centre de Compétence Mobilité et Distribution et à l'investiture du Colonel breveté d'état-major Kim SAENEN en tant que 3ème Chef de Corps. Elle remplace le Colonel breveté d'état-major Gert SUFFYS, ingénieur. Comme à chaque fois, un véhicule militaire a organisé le transport de la délégation de Ciney au quartier Major Housiau à Peutie, commune de Vilvorde. Une cérémonie de plus d’une heure, avec bon nombre de défilés de troupes et de discours dans les deux langues, s’est achevée par le passage du bâton de commandement. L’ambiance musicale était assurée par la musique Royale de la Force Aérienne. Lors de la réception, des discussions ont été entamées entre le bourgmestre de Ciney et l’échevin des associations patriotiques.

    En tant qu’unité, le CC Mob&Dis a pour mission : de veiller à la bonne utilisation des moyens de mobilité individuels et collectifs, d’assurer la distribution des ressources matérielles (vêtements et équipements personnels, rations de combat, équipements opérationnels, pièces de rechange et matériel divers) et de soutenir efficacement les opérations, tant en matière d’entretien des véhicules commerciaux que de réapprovisionnement via les contrats de ressources matérielles.

  • Hommage au Roy de la confrérie du Franc Thour lors de la fête nationale à Ciney

    C’est en présence des autorités communales, de représentants du CC Mob&Dis, d’associations patriotiques, du Franc Thour et des jumeaux Semurois que s’est déroulée la cérémonie du 21 juillet en grande partie en hommage à Guy Baivier, récemment décédé.

    Pour Frédéric Deville, bourgmestre, « en ce jour de rassemblement populaire, il est impossible de prendre la parole sans avoir une pensée émue pour notre Roy, Guy Baivier, qui nous a quitté il y a quelques jours. Chaque année, il était présent avec sa toge bleue du Franc Thour en train de préparer le verre de l’amitié qui vous sera offert après mon discours. Pendant de nombreuses années, il a été un des artisans majeurs du dynamisme qui anime notre tissu associatif, festif, culturel cinacien : un des plus anciens administrateurs du Centre Culturel, trésorier du Comité des Fêtes, membre du Cercle Historique et du CCCA et Roy de la Royale Confrérie du Franc Thour de Ciney. Peu le savent, il faisait partie du Comité des Fêtes lorsque les jeux de la vache ont été créés afin de dynamiser nos festivités ! Il s’est impliqué bénévolement avec bonne humeur durant des décennies au profit des Cinaciens. Merci pour tout ce qui tu as fait pour nous. »

    En pensant à tout ce que Guy Baivier a réalisé, le mayeur a poursuivi : « et si notre commune de 17.000 Cinaciens était composée uniquement de Guy ! Comment serait notre vie si tous et toutes, comme Guy, consacrions bénévolement quelques heures ou journées à la collectivité ou regardions autour de nous avec plus d’attention ? A Ciney, les occasions ne manquent pas comme la Croix Rouge, l’école des devoirs, les comités des villages, la Maison citoyenne, le ramassage des déchets, les conducteurs bénévoles, … Face aux excès du monde, notre réponse doit être l’engagement, comme celui que Guy, notre Roy a incarné avec humilité tout au long de sa vie. En tant que bourgmestre, je rêve que chaque Cinacien consacre au moins une journée par an à la collectivité, à essayer de s’investir comme Guy, tendre la main, servir une cause, donner un peu de soi, dans la vraie vie ! En ce jour de fête de notre pays, pensons à un monde meilleur et avançons, ensemble ! »

    Son discours s’est achevé par des remerciements à celles et ceux qui incarnent au quotidien le sens de la responsabilité, aux porte-drapeaux, aux membres des associations patriotiques, au Cercle instrumental, à la chorale, au Franc Thour, qui, dans un contexte particulier s’occupe du verre de l’amitié, aux représentants du CC Mob&Dis et aux amis français qui ont fait le déplacement depuis la Bourgogne. « Vive la Belgique, vive le Roi, vive Ciney, vive le Roy, vive Guy, vive Semur-en-Auxois ! »