Finalement, le soleil était bien présent sur la capitale du Condroz pour l’accueil du Roi Philippe et la Reine Mathilde accompagnés du Gouverneur de la Province. La matinée a débutée à l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences (EPASC) de Ciney, avec une table ronde sur le métier d’agriculteur de demain, avec d’anciens élèves, des élèves et des parents et une visite de différentes classes: laboratoires de sciences, de mécanique agricole, d’environnement et d’horticulture.
Alors que l’arrivée du couple était prévue pour 11h10, il a fallu attendre (mais il faisait beau et une animation musicale était assurée par le groupe Ciney by Pop Music présent sur le kiosque) plus de 20’ pour leur arrivée et leur bain de foule. D’un côté la Reine accompagnée du bourgmestre et de l’autre le Roi accompagné par le Gouverneur. Le public était obligé de se tenir derrière des barrières nadar installées tout au long du parcours à pied des souverains.
Il était près de midi pour la fin de la rencontre du couple royal avec la population où l’on a pu voir la présence importante des écoliers de primaire et d’étudiants du secondaire de toutes les écoles cinaciennes. La présence du couple royal un mercredi et leur départ à midi a provoqué des plus grandes difficultés de circulation dans la capitale du Condroz.
Ensuite, le couple royal s’est dirigé vers Anseremme pour une excursion en bateau avec la Compagnie des Croisières Mosanes jusqu’au Château et Jardins de Freÿr-sur- Meuse à Hastière, où une v site est prévue avec la population.