http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La revue n°147 du Cercle Historique de Ciney vient de paraître en librairie

DSC_0174.jpegLe massacre de Sovet en 1944, la nécropole mérovingienne de Fays-Achêne, les films que les Cinaciens ont vus au Caméo, une visite au cimetière d’Achêne, font partie des 8 textes des 174 pages du nouveau cahier du Royal Cercle Historique de Ciney.

Depuis peu, l’Athénée royal Jules Delot n’existe plus ! Il est devenu l’Athénée royal Meuse Condroz. Jean-Marc Gaspard présente Jules Delot qui y a exercé les fonctions de préfet des études de 1949 à 1957.

En recevant de la part du comité des fêtes de Fays-Achêne une belle vitrine où se trouvaient des objets recueillis lors des fouilles du site de la nécropole mérovingienne, Bernard Galet présente ce petit trésor et rappelle les fouilles qui ont mis à jour ces antiquités.

Léon Kéfer emmène les lecteurs dans les allées du cimetière d’Achêne afin de faire découvrir des œuvres de valeur.

Il y a 80 ans, nous vivions la libération tant attendue. Mais la région de Ciney a été délivrée dans le sang : plus de 40 martyrs à Pessoux, de nombreux résistants assassinés ou enlevés à Chevetogne, Montgauthier, Haversin, Jannée, Achêne et à Ciney. Amand Collard présente les massacres de Sovet où 14 civils et des résistants ont été assassinés. De nombreuses maisons et fermes ont été incendiées !

Dès le début de la guerre de 40-45, plusieurs Cinaciens ont rejoint l’Angleterre pour continuer le combat. Jules Cornil en présente 4 qui se sont retrouvés dans la Royal Air Force.

Yves du Parc Locmaria nous dévoile le journal de Michel-Edmond de Selys-Longchamps, un notable politicien et naturaliste qui épousa la fille de Jean-Baptiste d’Omalius d’Halloy. Ils seront collègues, tant au Sénat, qu’à l’Académie.

Franz Delieux, en feuilletant les carnets du Caméo, se remémore les films que les Cinaciens allaient voir dans les années 50, 60 et 70.

Enfin, David Delrée propose dans le coin en wallon, Por Lèye.

Voici la liste des points de vente dans l’entité de Ciney :  Planet Express, Papeterie Grégoire, Office du Tourisme, Centre Culturel, Sista Sista et Wama beef à Ciney, au 7 rue des Agauches à Braibant, au 28 de la rue du Tour de France à Chevetogne, au Magasin Louis Delhaize et chez Amand Collard à Haversin (amand.collard@skynet.be, 083.68.89.20 également pour les anciens numéros) et au magasin Supra à Leignon.

La liste des revues disponibles ainsi que les adresses des points de vente sont accessibles via http://www.haversin.eu/cineyhistoire.htm.

Les commentaires sont fermés.