http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • La revue n°151 du Cercle Historique de Ciney vient de paraître en librairie

    La toponymie de la commune de Ciney, un bombardier canadien qui s’est écrasé entre Chevetogne et Leignon, la suite de la découverte du cimetière de Ciney, l’offensive des Ardennes à Conjoux font notamment partie des dix textes des 168 pages du nouveau cahier du Royal Cercle Historique de Ciney. 

    Ciney sous un nouveau jour : un recueil historique qui fait parler les archives oubliées

    Le Cercle historique de Ciney publie un ouvrage collectif qui exhume des pans méconnus de l’histoire locale, mêlant rigueur documentaire et récits humains poignants. En voici les détails.

    Des archives inédites enfin révélées

    En 1963, Jean-Pierre Martin consignait 245 noms de lieux agricoles de l’ancienne commune de Ciney. Son étude, restée dans l’ombre pendant soixante ans, est aujourd’hui publiée (1re partie), enrichie des photographies de Bernard Galet et Charles Motet. Un travail qui éclaire l’histoire rurale et toponymique de la région.

    1943 : le carnet de bord d’un bombardier canadien refait surface

    Amand Collard raconte, à partir d’un document retrouvé aux États-Unis, le destin des survivants d’un crash entre Chevetogne et Corbion. Il parle aussi de l’aide discrète des habitants qui les ont protégés. Un récit qui mêle histoire militaire et mémoire locale.

    Le cimetière, miroir du passé

    Léon Kéfer propose une lecture sensible des tombes du cimetière de Ciney, transformant chaque pierre en témoignage des vies qui ont façonné la ville.

    1875 : le quotidien des aïeux à travers la presse locale

    Philippe Detinne plonge dans les archives de l’époque, révélant une société tiraillée entre modernité et traditions.

    Wallon, langue vivante

    Jean-Pierre Hamblenne et David Delrée célèbrent la vitalité du wallon, à travers des textes pleins d’humour et d’âme, rappelant que la langue est un vecteur essentiel de la mémoire collective.

    Des découvertes insolites

    Des armes anciennes exhumées d’une fosse d’aisances, restaurées et analysées par Philippe Detinne, offrent un éclairage inattendu sur le passé.

    Deux récits forts pour clore le recueil

    Amand Collard signe deux contributions marquantes : le témoignage des habitants de Conjoux pendant la bataille des Ardennes, et l’histoire de la statue de saint Christophe à Haversin, symbole de dévotion et de continuité.

    Un livre à découvrir !

    Ce recueil, fruit d’un travail collectif, dépasse la simple somme d’études : il redonne vie à des histoires, des lieux et des destins qui parlent encore aujourd’hui. Une plongée dans la mémoire locale, à la fois savante et accessible, qui rappelle que l’histoire est aussi une aventure humaine.

    Les différents points de vente (ouvrage de 168 pages – 12 €).

    CINEY : 

    -. Planet Express (M. Barnich), av. Schlögel, n° 115F (à gauche, dès l’entrée sur le site M. Bricolage - 083-220845).

    -. Wama beef – Boucherie Valfrais, allée des Abattoirs, n° 1 – Biron (083-615340).

    -. Les p’tits trésors de Cocotte, rue du Commerce n° 30 

    (0472-877466) [anciens numéros disponibles dans ce point de vente].

    -. Les Pages Blanches de Grégoire, rue du Commerce, n° 35 (083-211589).

    -. Office du Tourisme de Ciney, place Monseu, n° 23 (083-750115).

    -. Centre Culturel, place du Roi Baudouin, n° 1 (083-216565).

    BRAIBANT : Charles Motet, rue des Agauches, n° 7 (0478-705780).

    CHEVETOGNE : Jeannine Molitor, rue du Tour de France, n° 28 (083-213019).

    HAVERSIN : 

    -. Magasin Louis Delhaize (Nancy Jadin), rue de Barvaux, n° 141 (083-699501).

    -. Amand Collard, rue de Barvaux, n° 163 (083-688920). 

    HAVELANGE : Les Filles de Papier, rue de la Station, n° 155/2 (083-611072).

    LEIGNON : Magasin Supra, rue de la Gare, n° 134 (083-212872).

    La liste des revues disponibles peut être demandée par courriel : amand.collard@skynet.be  /  083.68.89.20

  • On n'est pas des pigeons en cuisine ! Textes de Carlo de Pascale

    Mieux acheter, mieux cuisiner, mieux manger ! 

    Les conseils conso et les meilleures recettes de l’émission culte de la RTBF que certains ont pu entendre des infos sur Vivacité ce matin avec Carlo.

    Chaque soir sur La Une, l'émission On n'est pas des pigeons passe au crible le monde de la consommation : arnaques déjouées, étiquettes décodées, conseils avisés. L'alimentation des Belges y tient une place centrale, avec l'envie d'aider chacun à mieux acheter, mieux manger et mieux cuisiner. Décliné de l'émission, ce livre propose des conseils conso, recettes faciles et des astuces pratiques pour consommer plus malin au quotidien.

    Mieux acheter, c'est trouver son chemin dans la jungle de l'offre alimentaire : comparer les prix, repérer l'origine, traquer les emballages trompeurs et privilégier les circuits qui soutiennent agriculteurs et artisans.

    Mieux manger, c'est déjouer les promesses trop belles pour être vraies : produits « allégés », slogans enjolivés, publicités séduisantes. L'objectif : garder l'oeil critique et choisir en connaissance de cause.

    Mieux cuisiner, c'est retrouver le plaisir du fait maison grâce à des recettes simples, de saison et savoureuses.

    En bonus, les animateurs et chroniqueurs de l’émission livrent leurs recettes préférées et quelques confidences sur leurs bonnes (et moins bonnes !)  pratiques alimentaires comme le chemin de fer de Simon, le pain pita au fromage frais végétal de Jessica, le filet américain d'Annie, les crostoli de Raphaël, les purpetti d'Allessia, les pappardelle de Julien, ....

    Un ouvrage aux éditions Racine à la fois pratique et nécessaire, qui prolonge l'esprit des Pigeons jusque dans la cuisine à dénicher dans toutes les bonnes librairies ! 160 pages | couverture cartonnée |24,95 €

  • La revue n°150 du Cercle Historique de Ciney vient de paraître en librairie

    Jeanne Martin, déportée, les cimetières de Conjoux et Conneux, Roger Molitor, réfractaire au STO, la deuxième guerre à Ciney en 1945, la cafetière de Walter, Ciney en 1925, des familles décimées, font partie des 11 textes des 196 pages du nouveau cahier du Royal Cercle Historique de Ciney. 

    Barcène train.jpg

    La couverture de la revue concerne les fêtes du centenaire à Leignon

    DSC_0153.jpeg

    Le Royal Cercle Historique de Ciney vient de publier sa 150e revue. Que de chemin parcouru depuis 1964, année de la 1re publication! Le Comité, constitué d’une équipe dynamique et motivée, ainsi que par plusieurs autrices et auteurs intéressés par l’histoire de notre ville, présente ses recherches…

    Il y a 80 ans, nous vivions la capitulation de l’Allemagne. Plus de 80 millions de personnes ont perdu la vie. Le bilan humain fut dramatique, car il faut ajouter des millions de blessés et des millions de déplacés en raison des changements de frontières, surtout en Europe orientale. Après la guerre, tout est à reconstruire, que ce soit au niveau familial ou matériel. Des millions de prisonniers, meurtris par plusieurs années passées loin de chez eux, souvent dans des conditions atroces, rentrent dans leur foyer et tentent de se reconstruire. Nombre d’entre eux n’auront pas la chance de revoir leurs proches… N’oublions pas les martyrs de Pessoux et de Sovet. Souvenons-nous aussi des nombreux résistants et civils assassinés ou enlevés à Chevetogne, Montgauthier, Haversin, Jannée, Achêne et à Ciney.

    DSC_0154.jpeg

    Peu de temps avant la Noël 1944, nouvelle offensive meurtrière de l’Allemagne dans nos Ardennes, heureusement vite étouffée. Puis les Alliés enfoncent les lignes ennemies et libèrent les camps, un à un… Le monde découvre l’impensable, l’insoutenable, l’impardonnable, des camps de concentration. Comment des êtres humains ont-ils pu se conduire de cette façon

    Plusieurs auteurs ont souhaité commémorer la mémoire de ces évènements effroyables. Ils ont tenté de faire revivre, par la presse cinacienne, les préoccupations et les difficultés de la population, pour reprendre un semblant de vie normale. Mais comment pouvait-on reprendre une telle activité en n’ayant aucune nouvelle des prisonniers encore présents dans des camps toujours tenus par les belligérants?

    Nous allons participer au retour des prisonniers et revivre les difficultés de l’après-guerre, mais aussi les drames vécus par les familles endeuillées. 

    Les premières listes de victimes, que ce soient des militaires ou des résistants, sont établies. C’est aussi le moment de recenser les militaires et les prisonniers politiques persécutés en Allemagne : sont-ils en vie, quand rentreront-ils?

    Beaucoup de nos concitoyens ont subi le martyre, comme Jeanne Martin, une femme de l’ombre, de Stée-Braibant, qui a été déportée dans un camp de concentration pour avoir caché des aviateurs.

    D’autres ont résisté à l’occupant, comme Roger Molitor, de Chevetogne, qui a refusé le travail obligatoire en Allemagne…

    «La cafetière de Walter», de Martine Michaux, nous donne l’occasion de revivre les derniers jours de l’Offensive des Ardennes, à la ferme Labar, de Liroux, autrefois hameau de la commune d’Achêne…

    Jean-Pierre Alexandre nous replonge en septembre 1944, lors de la libération de Ciney, par les Américains. 

    David Delrée, présente «Nuit et brouillard», une chanson de Jean Ferrat, rimètûwe è walon d’ Cînè…

    Léon Keffer nous emmène pour une nouvelle promenade dans les cimetières de Conjoux et de Conneux, où nous pourrons nous incliner sur la sépulture d’Ernest Chaboteaux, mort pour la Patrie, en 1944.

    Philippe Detinne a épluché la presse cinacienne de l’année 1925. Il expose les articles les plus intéressants.

    Jean Hamblenne prend son bâton de pèlerin pour une «pormwinrnäde dins l’vî Cînè…»

    La vie est faite de joies…, mais aussi de malheurs, comme à l’ancien passage à niveau de Barcène, où deux familles ont été décimées dans des accidents de train!

    Ciney Jambon ligth.jpg

    Enfin, pour terminer, découvrons un quartier d’Haversin. On y trouve une «Villa américaine», une ferme modèle, une briqueterie, et… un endroit où il y a eu une suspicion de meurtre!

    Bonne lecture…

    Voici la liste des points de vente dans l’entité de Ciney (12 euros) :  Planet Express, Office du Tourisme, Centre Culturel et Wama beef à Ciney, au 7 rue des Agauches à Braibant, au 28 de la rue du Tour de France à Chevetogne, au Magasin Louis Delhaize et chez Amand Collard à Haversin (amand.collard@skynet.be, 083.68.89.20, également pour les anciens numéros) et au magasin Supra à Leignon. La liste des revues disponibles ainsi que les adresses des points de vente sont accessibles via http://www.haversin.eu/cineyhistoire.htm.