http://www.xiti.com/ https://clicky.com/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le massacre de Sovet en 1944, la nécropole mérovingienne de Fays-Achêne, les films que les Cinaciens ont vus au Caméo, une visite au cimetière d’Achêne, font partie des 8 textes des 174 pages du nouveau cahier du Royal Cercle Historique de Ciney.
Depuis peu, l’Athénée royal Jules Delot n’existe plus ! Il est devenu l’Athénée royal Meuse Condroz. Jean-Marc Gaspard présente Jules Delot qui y a exercé les fonctions de préfet des études de 1949 à 1957.
En recevant de la part du comité des fêtes de Fays-Achêne une belle vitrine où se trouvaient des objets recueillis lors des fouilles du site de la nécropole mérovingienne, Bernard Galet présente ce petit trésor et rappelle les fouilles qui ont mis à jour ces antiquités.
Léon Kéfer emmène les lecteurs dans les allées du cimetière d’Achêne afin de faire découvrir des œuvres de valeur.
Il y a 80 ans, nous vivions la libération tant attendue. Mais la région de Ciney a été délivrée dans le sang : plus de 40 martyrs à Pessoux, de nombreux résistants assassinés ou enlevés à Chevetogne, Montgauthier, Haversin, Jannée, Achêne et à Ciney. Amand Collard présente les massacres de Sovet où 14 civils et des résistants ont été assassinés. De nombreuses maisons et fermes ont été incendiées !
Dès le début de la guerre de 40-45, plusieurs Cinaciens ont rejoint l’Angleterre pour continuer le combat. Jules Cornil en présente 4 qui se sont retrouvés dans la Royal Air Force.
Yves du Parc Locmaria nous dévoile le journal de Michel-Edmond de Selys-Longchamps, un notable politicien et naturaliste qui épousa la fille de Jean-Baptiste d’Omalius d’Halloy. Ils seront collègues, tant au Sénat, qu’à l’Académie.
Franz Delieux, en feuilletant les carnets du Caméo, se remémore les films que les Cinaciens allaient voir dans les années 50, 60 et 70.
Enfin, David Delrée propose dans le coin en wallon, Por Lèye.
Voici la liste des points de vente dans l’entité de Ciney : Planet Express, Papeterie Grégoire, Office du Tourisme, Centre Culturel, Sista Sista et Wama beef à Ciney, au 7 rue des Agauches à Braibant, au 28 de la rue du Tour de France à Chevetogne, au Magasin Louis Delhaize et chez Amand Collard à Haversin (amand.collard@skynet.be, 083.68.89.20 également pour les anciens numéros) et au magasin Supra à Leignon.
La liste des revues disponibles ainsi que les adresses des points de vente sont accessibles via http://www.haversin.eu/cineyhistoire.htm.
La lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2024 est Brigitte Somers pour son roman À la belle étoile publié aux Éditions Mijade. Un premier roman qui mêle subtilement Histoire de France du XVIIe et critique du harcèlement scolaire des personnes jugées comme différentes.
3.033 jeunes lecteurs et lectrices de 12 à 15 ans étaient inscrits pour cette sixième édition. Ils et elles ont plébiscité ce belge.
Brigitte Somers a reçu le Prix Première Victor du Livre Jeunesse ce jeudi 25 avril à 11h, au cours de l’émission Tendances Première, présentée par Véronique Thyberghien et Cédric Wautier, en compagnie, entre autres, de Francis Van de Woestyne (papa de Victor) et Deborah Danblon (initiatrice du Prix et chroniqueuse littéraire).
Le médaillé olympique en hockey sur gazon, Vincent Vanasch, a accepté de remettre le Prix. Son engagement manifeste son soutien au Fonds Victor et souligne son attachement à la lecture et au livre : une superbe source d’inspiration, selon lui.
Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse est doté d’un montant de 1.500 euros offert par le Fonds Victor (https://www.lefondsvictor.be) et d’une campagne de promotion diffusée par La Première sur toutes ses plateformes. Les livres primés sont également déclinés en audio-livres et disponible sur le site AUVIO : https://bitly.cx/N0LL
Brigite Somers est née en Belgique. Grande passionnée de l’histoire de France, elle aime partager ses connaissances, notamment sur la vie au XVIIe siècle, Versailles... de manière ludique et agréable. Elle est aussi très sensible à certains sujets de société, tels que le harcèlement scolaire, l’acceptation de soi et de la différence... À la belle étoile est son premier roman.
Le livre À la belle étoile (Éditions Mijade)
Une nouvelle élève vient d’arriver dans la classe d’Emma. Elle s’appelle Jeannette. Non seulement son nom n’est pas à la mode, mais ce n’est pas la seule chose étonnante chez cette fille : ses vêtements, sa coiffure, son langage... tout semble provenir d’un autre temps. Accompagnée de ses amies Charlotte et Alice, Emma découvre que la famille de Jeannette vient du XVIIe siècle et est bloquée à notre époque. Pour rentrer, il leur manque un ingrédient rare. Si elles veulent aider Jeannette et sa famille, les trois filles vont devoir monter une sacrée expédition... À la belle étoile est un roman jeunesse parsemé d’anecdotes historiques et d’informations sur le XVIIème siècle, une époque qui passionne l’autrice. C’est aussi un livre qui s’appuie subtilement sur son intrigue pour critiquer le harcèlement scolaire que subissent ceux et celles jugés comme différents.
Comme chaque année, 5 ouvrages ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels de la lecture et de jeunes lecteurs et lectrices. Les ouvrages en lice pour l’édition 2024 du Prix Première Victor du Livre de Jeunesse étaient :
À la belle étoile de Brigitte Somers (Éditions Mijade)
Alaska de Anna Woltz traduit par Emmanuèle Sandron (Éditions Bayard Jeunesse)
Caraïbes amères de Vinciane Moeschler (Éditions Le Muscadier)
Ce soir, on dort dans les arbres de Violaine Lison, avec les dessins de Valérie Rouillier
(Esperluète Éditions)
Par-delà les sentiers de Jérôme Eeckhout (Éditions Alice Jeunesse)