http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • Remise des mérites sportifs et culturels de Hamois au cœur d’un marché de Noël

    C’est finalement dans le parking de la plaine d’Hubinne, dans une ambiance chaleureuse, musicale et conviviale qu’Alix Dachelet, le Condruzien et les Z’Amis d’Achet pour le sport, la Concordia, Louis-Pierre Martin et Camille pour la Culture ont reçu les trophées de l’année.

    C’est une première pour la commune de Hamois de remettre les mérites sportifs et culturels à l’extérieur, alors qu’habituellement l’événement se déroulait habituellement dans une église. Le basket club Hamois, l’école communale de Hamois, le Condruzien et le tennis Club Natham, formant l’ASBL de la Plaine de Hubinne, ont organisé un marché de Noël où chacun a pu vivre en famille ou entre amis un moment féerique au cœur du village. Artisans du village, bar et petite restauration, concert des enfants de l’école communale, concert de Noël par la Fanfare Royale de Gesves, présence du Père Noël faisaient partie du programme au milieu duquel ont été remis les mérites sportifs et culturels. Heureusement, la pluie n’était pas au rendez-vous, sinon, la salle de la fanfare aurait pu être utilisée en dernière minute !

    C’est Alix Dachelet, basketteuse, qui a reçu le trophée du mérite sportif individuel. A 16 ans, elle mesure 1m86 ! Elle a débuté le bay basket à Natoye il y a plus de 10 ans avant de rejoindre les Panthers de Liège. Avec les U16 Gold des Liège Panthers, elle remporte la coupe AWBB U16 Gold et le championnat international de Noël à Courtrai. Elle évolue déjà en U19 au Country Hall de Liège et est présélectionnée en équipe nationale féminine jeunes des Belgian Cats !

    Le mérite sportif collectif a été remis au Condruzien qui réunit plus de 300 joueurs et d’une vingtaine d’équipes. Terminant 4e du classement général cette année, le club remporte le tour final provincial contre Chevetogne, puis interprovincial le 25 mai contre le Croatia Wandre. Il décroche ainsi le ticket pour jouer en D3 ! La bourgmestre a salué (en les nommant) tous les artisans de cette victoire. Le RCS Condruzien a également réalisé un doublé historique en remportant les finales provinciales en U13 et U16 !

    Les Z’Amis d’Achet ont reçu le trophée sportif d’honneur. Cinq couples réunis par une passion commune pour la course à pied, le jogging et le trail, organise en 2015, le Jogging de la Creugette, qui, au fil des années, est devenu une valeur sûre du calendrier des joggings. Signalons que le quatuor féminin des Z’Amies d’Achet ont participé au 100 km de Cap48 en septembre dernier.

    Louis-Pierre Martin a reçu le trophée du mérite culturel individuel. Instituteur de formation, il a repris avec son épouse, une piscine pour bébés nageurs en 2015. Il a eu l’idée de créer Rainbow Top, un logiciel de gestion pour les clubs sportifs en Belgique pour lequel il a reçu cette année le prix de l’entreprise citoyenne CAP48. Diagnostiqué avec la maladie de Parkinson fin 2019, il a réussi à transformer cette épreuve en moteur !

    C’est la Concordia de Natoye qui a reçu le mérite culturel collectif. Fondée en 1876, les répétitions alors se déroulaient dans le réfectoire de l’école communale. Deux sections existaient déjà, la musique et le théâtre. La salle fut inaugurée le 25 novembre 1934. La consécration de la troupe théâtrale vint en 1992 lors du Festival de théâtre wallon de Ciney. Francis Coq, Charles Dachelet et Jean-Claude Radu ont été particulièrement remerciés.

    Camille, que l’on a découvert récemment lors de la 3e saison de The Voice Kids a reçu le mérite culturel d’honneur. Âgée de 10 ans, elle s’est inscrite en proposant T’en aller de Claudio Capéo. Après avoir franchi 2 castings, elle se retrouve face aux 4 coaches dont 3 vont se retourner avec son Amour Censure de Hashi ! Elle poursuit l’aventure jusqu’en demi-finale aux côtés de Joseph Kamel où elle a interprété Qu’importe de Juliette Armanet.

  • Spectacle des aînés de Ciney sold out au théâtre communal !

    Les excellentes conditions climatiques guère hivernales cette année ont permis à un maximum de 3 fois 20 (et plus !) de rejoindre la place Roi Baudouin pour assister au spectacle musical interprété par le Conservatoire Edouard Bastin puis au traditionnel goûter à la salle Cecoco.

    Une des preuves de l’engouement cette année pour le traditionnel goûter des plus de 65 ans été la recherche d’une place de parking autour du Centre Culturel, vu l’impossibilité de se garer place Monseu à cause des Fééries du Centre ! Comme ce goûter est organisé par la ville de Ciney, une partie du Collège communal et de conseillers communaux était très tôt présente pour accueillir les aînés dans le couloir du théâtre communal pour, ensuite, être redirigés (parfois avec une aide) vers une place au théâtre. Les premières rangées étaient réservées à des personnes venant des homes de la ville et l’avant pour les personnes avec chaises roulantes.

    Frédéric Deville, bourgmestre, était particulièrement heureux de voir devant lui une salle complète : « c’est très gai de vous voir toujours aussi nombreux à ce traditionnel goûter des aînés, à part 4 cheveux blancs en plus chez les collègues, vous n’avez pas changé (parole de politicien !) »

    Pour Séverine Goedert, présidente du CPAS : « Ciney est une ville qui avance, se modernise, mais le fait toujours avec un profond respect pour celles et ceux qui ont construit son histoire. Je voudrais rappeler l’importance des aînés dans notre commune et souligner le rôle de la Maison Citoyenne et du CCCA, fraîchement renouvelé. Pour vous aider, la commune dispose notamment de 3 navettes sociales, d’un service d’aide familiale, …. La liste des activités des comités 3x20 sera publiée dans un prochain numéro des Meugleries. Des relais citoyens vont être mis en place prochainement dans chaque village. Merci encore à la Maison Citoyenne et au CCCA pour leur engagement en faveur de nos aînés. »

    Fabrice Marion, nouveau président du Conseil Communal Consultatif des Aînés, espère qu’un plus grand nombre d’activités seront organisées à l’avenir: spectacles, excursions, expositions, cours de cuisine, événements culturels, … Elles seront toutes programmés dans les Meugleries tout au long de l’année.

    Après les discours, le public a apprécié le spectacle musical proposé par les professeurs et les élèves du Conservatoire Edouard Bastin pour, ensuite, se rendre à la salle du Cecoco pour le goûter. Au menu : cougnous, café et la traditionnelle petite goutte, servis par le personnel communal et les membres du conseil communal ou de l’aide sociale.

  • 75ème exposition : « Les Peintres du Condroz »

    L'association a accueilli en 2023 et 2024 trois nouveaux artistes, Pascale Deneffe et Pascal Mace et Ingrid Devleminck. Cette année Jeannine Alexandre et Michelle Tulpinck  rejoignent également le groupe : preuve, s’il en fallait, que nous avons à cœur de nous renouveler avec des artistes aux techniques innovantes voire particulières, reflets de leur sensibilité personnelle.

    Ingrid Devleminck a obtenu son diplôme d’architecte à l’ISAI à Mons en 1993. C’est la peintre marchoise Lise Ricaille qui l’a révélée en 2011. Depuis sa première exposition au centre culturel de Durbuy en 2012, elle anime des ateliers de peinture au centre culturel de Durbuy et d’Havelange jusqu’en 2019. Depuis lors elle anime des stages de peinture et céramique chez elle pour l’asbl Créa’Sense in Joy en collaboration avec Pascale Deneffe. Elle a suivi un cours de sculptures en céramique sous l’égide de Carole Mazier, historienne de l’art au Atelier4D, CEC, de 2005 à 2010 puis deux années à l’académie de Marche-en-Famenne sous l’autorité d’Ana-Belen Montero, céramiste belge très connue de 2018 à 2020. Sa plus grande source d’inspiration est la nature et les différents courants philosophiques et religieux. La contemplation et la dévotion l’amènent à se laisser traverser par un courant d’énergie d’où jaillit le « sans forme ». L’abstraction en acrylique est son médium de prédilection.

    Michelle Tulpinck, depuis 2021, a suivi les cours d’art visuel au Bois de la Cambre, section Espace urbain ; et a obtenu différents prix dont en 2023 le Bifff Trolls et Bestioles, et en 2024 le 1er prix du Bifff pour son tableau « Citewigo » exposé ici. Son travail explore les questions d’identité, d’hybridation et de transformation à travers une pratique pluridisciplinaire mêlant peinture, dessin, sculpture et installation. Ses œuvres s’inspirent du réel et du mythologique, du fantastique et de la science-fiction. Elles traduisent une tension entre le sensible et le mécanique, entre la mémoire et la mutation. Le geste pictural devient un langage qui relie le corps et l’imaginaire, la surface et la profondeur, l’intime et le collectif.

    Jeannine Alexandre, a suivi des cours de dessin en 2009 et a découvert la technique du pastel qu’elle a approfondi en participant à des stages avec différents pastellistes renommés tels que Sylvain Loisant, Michel Bordas, Alain Voinot, Cantarana, … parmi d’autres. Les paysages de la région sont pour elle une grande source d’inspiration. Elle travaille par superpositions pour créer des compositions riches en texture et en profondeur. Elle a participé à plusieurs expositions en Belgique et en France, notamment au 7ème salon des Pastellistes des Hauts de France ou elle a reçu le premier prix. En 2024, elle a été sélectionnée pour la 6ème biennale internationale du pastel d’Opale et invitée au salon international du pastel en Périgord.

    Elles sont entourées par les artistes du groupe :

    Sophie Bihin, ses peintures sont empreintes de l’environnement tout proche : prairies, forêts et rivières verdoyantes.

    Arlette Delecluse accroche un panel de peintures à l’huiles revisitées.

    France Delieux portraitise chien, chat, lapin avec originalité, et pour la zenitude propose deux mandala.

    Paule Demunck  propose quant à elle 2 acryliques inspiration « volcan » et aquarelles sur le thème des aurores boréales.

    Pascale Deneffe toujours guidée par le geste et l’intuition, a ajouté à ses compositions abstraites de délicates touches d’or qui les illuminent et en révèlent la sensibilité

    Alain Ferbus retient votre attention avec ses recherches faisant appel à différentes techniques allant de l’expression photographique aux tableaux à l’acrylique en passant par les encres et certains découpages.

    Sylvie François a garni la vitrine du centre culturel de ses dernières où pierres, perles et matières s'entremêlent délicatement, privilégiant entre autre le noir et le doré.

    Pascal Mace reste fidèle à ses techniques bien affirmées pour dépeindre des paysage de plus en plus abstraits, plus incisifs, au couteau, à la brosse, ou même au doigt, avec un fil conducteur : l’eau. Celle-ci est présente dans la grande majorité de ses tableaux à travers les rivières, les fleuves et la mer.

    Marie Paule Meunier, céramiste définit ainsi son œuvre artistique : « Chaque céramique naît de la fusion de la terre, du feu et de l’eau…Toute œuvre est l’expression d’une vie, le   reflet d’une âme… et la sensibilité d’un être ! L’artiste vous parle ».

    Cette année le Prix du Public à gagner à l’issue du vote est une aquarelle de Paule Demunck.

    Exposition : Centre Culturel de Ciney, place Roi Baudouin,1 du 6 au 21 décembre, vernissage le vendredi 5 à 19h. En semaine ouvert de 9 à 12h et de 14 à 17 h . Contact :083 216565

    Les samedis de 14 à 18h et dimanches de 14h à 18h, en présence des exposants. Contact : 0472 759969