http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 46e souper du Roy du Franc Thour est devenu un dîner au château Saint-Roch !

Pour la première fois, le souper du Roy de la confrérie du Franc Thour de Ciney a connu un lifting important, le souper du samedi est devenu un dîner et, plutôt que d’avoir lieu aux Forges, il s’est déroulé pour la première fois un dimanche au Château Saint-Roch dans le local de la confrérie.

DSC_0410.jpeg

DSC_0437.jpegLa plupart des membres de la confrérie cinacienne, accompagnés de leur épouse ou compagne étaient présents à ce rendez-vous obligatoire. Frédéric Deville, bourgmestre et Benoît Davin, échevin, sont venus apporter leur soutien en étant présents lors de la partie protocolaire.

A cette occasion, Guy Baivier, le Roy de la confrérie, a évoqué les grands moments de l’année écoulée, comme la visite à 76 confréries amies en Wallonie et en France (sur 420 invitations !) et a mis à l’honneur l’un ou l’autre de ses membres. Un hommage spécial a été fait au Maître du Protocole, Daniel Léonard, entré dans la confrérie en 1991, qui a effectué en 2024 sa 600ème visite aux confréries amies à travers toute l’Europe : « chasseur de médaille, car il n’en a récolté à peine que 178, Daniel privilégie surtout les rencontres et les contacts humains. Beaucoup de confrères sont devenus des amis qu’il aime retrouver chaque année. »

Parmi les grands moments de la confrérie en 2024, épinglons l’accueil de 3 nouveaux aspirants, le succès du 64ème chapitre qui a permis à près de 300 personnes de vivre une belle journée de convivialité, l’invitation au Repas de Corps à l’occasion de la Fête de la Dynastie, chez les amis militaires CCMob&Dis qui s’est déroulé à Marche-en-Famenne. N’oublions pas que toute l’année, la confrérie promotionne deux bières, la Chevetogne et la Stoutuloos et un fromage, le Collégial, notamment aux Fééries du Parc.

DSC_0424.jpeg

À la suite de la démission de Bernard Galet, en tant que scribe de la confrérie depuis octobre 2011, le Grand Conseil a accepté d’attribuer ce poste à Jean-Marie de Bruyn. En conséquence, il devient membre du Grand Conseil et est dorénavant autorisé à porter la grosse médaille de la confrérie.

DSC_0433.jpeg

Présent dans les activités de la confrérie durant ces derniers mois et aux réunions mensuelles, Laurent Demaret est devenu aspirant du Franc Thour après avoir réussi avec brio l’épreuve de la dégustation de Chevetogne. Il peut désormais porter l’épitoge de la confrérie : après avoir vécu 14 ans à Thynes, il a rejoint Ciney il y a 3 ans avec sa famille. Ancien officier de la marine marchande, il travaille maintenant comme analyste criminel à la police judiciaire de Namur

DSC_0436.jpeg

C’est le Compagnon Roland Delatte qui a reçu le titre d’Ambassadeur pour l’année 2025 puisqu’il a cumulé 13 sorties en confrérie l’an dernier. Les autres ambassadeurs à vie restent dignes de leur titre : Luc Robberecht totalise 19 visites, Philippe Detinne est sorti 17 fois et Daniel Léonard ferme le podium avec 15 chapitres extérieurs.

Sans surprise, les membres de la confrérie ont voté, par bulletin secret, à la réélection de Guy 1er. Il a été élu pour la 20e fois et détient ainsi le record de longévité de la fonction ! Ensuite, direction des marches du château Saint Roch, pour immortaliser l’événement dans un cadre somptueux et par une météo ensoleillée !

DSC_0465.jpeg

DSC_0467.jpegLa cinquantaine de convives présents ont apprécié le menu préparé par l’équipe du traiteur Brunin de Chevetogne ainsi que l’ambiance conviviale et « comme chez soi » du local par rapport aux lieux habituels du repas du Roy ! Comme la date du repas du Roy est toujours proche de la St Valentin, toutes les dames présentes ont reçu une rose offerte par Guy 1er.

Le prochain rendez-vous important du Franc Thour aura lieu le dimanche 8 juin prochain à l’occasion du 65e chapitre magistral de la confrérie où 3 aspirants deviendront compagnons.

Les commentaires sont fermés.