Traditionnellement, chaque année, début mars, le comité Li Bia Spontin et la Jeunesse du village organisent l’évènement du Grand Feu. Afin de pimenter l’événement, l’idée est venue d’y inclure le célèbre nuton habitant le village.
Chaque année, le Comité de Parents de l’école communale de Spontin y amène sa contribution en décorant le char des enfants. Cette année, il cherchait à amener un peu de nouveauté à sa participation. L’idée est alors venue de créer une toute nouvelle troupe folklorique ! Voici ses missions: favoriser la cohésion sociale, dynamiser le folklore, décorer davantage le char des enfants, et pourquoi pas, représenter le patrimoine de Spontin hors de ses frontières. Pour cela, il paraissait évident de mettre en lumière la mascotte de Spontin, Boutroûle, célèbre nuton habitant le centre géographique de la Wallonie.
Pour mettre sur pied la Compagnie de Boutroûle, les Spontinois ont été invités en octobre de l’année dernière à une séance de présentation du projet. Une vingtaine de participants, nouveaux arrivés et Spontinois pure souche rassemblés, se sont alors lancés dans la grande et folle aventure.
Les comités du Moulin, du Patrimoine et de Li Bia Spontin ont soutenu financièrement ce projet fou !
La Compagnie de Boutroûle, qui se veut être aussi fournisseur de joie et de magie, s’est également rendue à la Seniorie d’Omalius de Ciney pour y raconter le conte de Boutroûle. Une dizaine de résidentes ont alors accepté d’aider la compagnie dans la confection de son costume, en tricotant une quinzaine de bonnets.
Pour le reste de l’histoire et pour admirer le résultat final, il faudra vous rendre au Grand Feu de Spontin le samedi 8 mars. Rendez-vous à 16h30 à la rue Haie Collaux pour le départ du cortège. Venez nombreux car, comme le dit la Compagnie en souriant, l’objectif est la reconnaissance au patrimoine immatériel de l’Unesco !