Mon ami Frédéric Broutin, président du club de pétanque d'Alluyes jumelé avec celui de Hamois m'a fait part des inondations de son village. Chez lui, 4 cm d'eau et le carrelage pas en bon état ! Du côté du terrain de pétanque, tout a dû être nettoyé !!! Pensées solidaires avec eux !!
-
-
Présentation du nouveau Collège Commune de HAMOIS
Voici un communique de presse de la liste Ensemble
Les élections de ce dimanche 13 octobre ont maintenu notre groupe Ensemble majoritaire au Conseil communal (12 sur 19) et au Conseil de l’action sociale (6 sur 9). Nous sommes très heureux et reconnaissants de la confiance accordée par les Hamoisiens et Hamoisiennes à notre liste et à son programme. Ainsi, c’est avec entrain et détermination que nous pourrons continuer à nous investir avec la volonté de préserver ce qui fait de Hamois un endroit où il fait bon vivre, grandir et de travailler. Ensemble, pour une commune vivante, active et ambitieuse !
Présentation du nouveau Collège:
Bourgmestre Valérie Warzée - Caverenne, 53 ans - Hamois
AESI en mathématique et sciences-économiques, titulaire d’un certificat interuniversitaire en finances publiques. Echevin (2006-2016) –Députée fédérale (2011-2014) et Députée régionale (2016-2018 et 2024 -...) – Bourgmestre (2018 - ...).
Bourgmestre - officier de l’état civil en charge de la police, de la zone de secours, des ressources humaines, de l'état civil, des relations extérieures, des finances et des synergies.
1er Échevin : Pierre-Henri Roland, 41 ans – Schaltin
Photographe - Chargé en communication pour le cabinet de la Ministre wallonne Valérie Lescrenier. Echevin depuis 2006.
Echevin en charge de l’aménagement du territoire, de l'urbanisme, du patrimoine et du logement. Du Plan communal de développement rural (PCDR), du tourisme, des cultes et du jumelage. Du développement économique, des PME et des commerces. De la communication et du numérique.
2ème Échevin : Laurence Chiliatte, 49 ans – Mohiville
Graduée en comptabilité / fiscalité. Chargée de clientèle dans le secteur bancaire.
Conseillère communale depuis décembre 2012.Echevin en charge de l'enseignement, des sports, de la Régie Communale autonome des sports.
3ème Échevin : Jonathan Gauthier, 44 ans - Schaltin
Ingénieur industriel en construction. Chargé de projets au service technique provincial.
Première expérience en politique.Echevin en charge des voiries, des bâtiments, de l'environnement, des cimetières, du charroi communal et de la mobilité, du développement durable et de l’énergie.
4ème Échevin : Anne-Laure Pesesse – Grotz, 36 ans - Hamois
Éducatrice. Conseillère communale depuis décembre 2012. Échevine depuis 2022.
Échevin en charge de la culture (conseil culturel), de la jeunesse, de l'enfance, des activités intergénérationnelles, de l’associatif et des festivités avec la maison rurale polyvalente, l'accueil extrascolaire (ATL), les plaines communales et le conseil communal des enfants. De la santé, de l’intégration et de l’inclusion.
Présidente du CPAS : Françoise Dawance Gérard, 56 ans- Emptinne
Agricultrice. Échevine 2012 - 2018. Présidente CPAS 2018 -...
En charge des affaires et économie sociales, de l’égalité des chances, des ainés et de l’agriculture. Du bien-être animal, de la formation, de l'emploi et du plan de cohésion sociale.
-
Dernière salve en 2024 pour 5 couples fêtés en la salle du conseil communal de Ciney
C’est à quelques jours de l’échéance électorale que s’est déroulé l’hommage à 2 couples pour leurs noces de diamant et 3 pour leurs noces d’or, en présence de leur famille et d’une partie du Collège communal. Fleurs, carnet de mariage, chèques commerce et pot de miel leur ont été offerts. Le déroulement de la cérémonie est immuable : accueil par le bourgmestre Frédéric Deville, petit mot en wallon par Jean-Marc Gaspard, message envoyé par la Maison du Roi lu une seule fois, texte de présentation de chaque couple par un des 5 membres du Collège communal et remariage par le bourgmestre.
Jean-Claude Rinchard, né le 19 août 1942 à Dinant et Anne-Marie Jouant, née le 23 juin 1943 à Ciney se sont mariés le 10 octobre 1964 à Ciney. Ils fêtent donc leurs noces de diamant. Ils se sont rencontrés au Ménestrel à Ciney. Ils se sont fréquentés pendant 4 ans avant que Jean-Claude ne fasse sa demande en mariage lors d’un repas de famille chez ses beaux-parents. Ils ont travaillé toute leur carrière au centre hospitalier de Dinant, Anne-Marie comme responsable de la buanderie et Jean-Claude comme responsable du service technique. Ils ont 4 enfants, 7 petits-enfants et une arrière-petite-fille. Ils font partie de deux confréries cinaciennes et aiment participer aux rassemblements de confréries, tant en France qu’en Belgique. Le nom Rinchard est bien connu dans la région avec l’horticulture familiale.
C’est le 30 octobre 1964 à Virton que Claude Gosset, né le 8 octobre 1944 à Forrières et Thérèse Munaut née le 1er janvier 1945 à Virton se sont dit oui ! ils fêtent donc leurs noces de Diamant. Ils se sont rencontrés à Virton où Thérèse vivait et où Claude terminait ses études à l'école normale. Après leur mariage, ils ont habité un peu à Arlon, jusqu'à la fin des études de Claude. Ils sont ensuite partis pour Bruxelles car Claude s'était engagé pour 6 ans à la gendarmerie. Il est ensuite passé à la PJ et a travaillé successivement à Mons et à Marche pour terminer sa carrière comme Commissaire divisionnaire à la Police fédérale. Thérèse a travaillé un peu comme secrétaire chez un assureur lorsqu'ils habitaient Arlon et s'est ensuite occupée de ses enfants. Ils ont 3 enfants et 8 petits-enfants.
C’est le 9 novembre 1974 à Andenne que Francesco Garlant né le 20 juillet 1948 à Cesenatico en Italie a épousé Giovanni Piccoli née le 11 mai 1951 à Andenne. Ils fêtent donc leurs noces d’or. Francesco est arrivé à Ciney à l’âge de 2 ans. Il a étudié à l’Institut Saint-Joseph et a travaillé chez Bastin à Ciney jusqu’à la fermeture, puis chez Gernay-Rexel à Naninne. Giovanni a travaillé chez Citrusco à Bois-de-Villers, puis à la Fédération des Institutions hospitalières, d’abord à Namur, puis à Erpent. Ils se sont rencontrés à Maboge lors d’une excursion organisée pour les jeunes italiens. Ils ont une fille et une petite-fille.
François Leonard né le 24 avril 1951 à Heure et Françoise Bastin, née le 11 août 1954 à Huy se sont mariés le 10 décembre 1974 à Ciney. Ils fêtent donc leurs noces d’or. Au début de sa carrière Françoise travaillait à l’IMP avec la sœur de François: c’est ainsi qu’ils ont pu faire connaissance ! Après leur mariage, Françoise a gardé des enfants à domicile puis s’est longtemps occupée de sa maman tandis que son mari était quant à lui géomètre au chemin de fer. Ils ont 3 fils et 7 petits-enfants. François fait partie de plusieurs associations patriotiques, de la fabrique d’église de Leignon, du comité de la salle paroissiale et est aussi porte-drapeau lors des différentes cérémonies patriotiques.
C’est le 12 décembre 1974 à Ciney que Daniel Ronveaux né le 10 septembre 1954 à Namur a épousé Claudine Boulard, née le 25 août 1956 à Ciney. Ils fêtent donc leurs noces d’or. Ils se sont rencontrés au club des jeunes d’Achêne. Il se trouvait, à cette époque, à proximité de l’ancien terrain de football, à l’arrière de l’école actuelle. Depuis leur mariage, ils ont toujours habité Ciney et y ont toujours travaillé. Claudine a commencé sa carrière au Delhaize. Elle a ensuite travaillé au Nopri, qui est devenu Sarma puis enfin tout pour l’enfant. Lorsque ce dernier a fermé, elle a pris sa pension. Daniel a travaillé 6 ans à la fonderie et 35 ans chez Ronveaux. Il a aussi été pompier volontaire pendant 25 ans.