C’est en présence de 17 confréries que s’est déroulée à la salle de la fanfare le 23e chapitre de la Gatte d’or avec, après 6 années à la présidence du grand conseil, le passage de témoin entre Jean Didion et son successeurs Gaby Ier.
Après 2 ans de pandémie, la confrérie gastronomique de la Gatte d’or a pu organiser son traditionnel chapitre le 3e dimanche de septembre. Par rapport aux années fastes, on n’a pu que constater la présence de moins de confréries : seulement 6 de la province de Namur et 2 françaises. Heureusement, les confréries voisines étaient bien présentes comme les Toursiveux de Havelange, les Parbolets de Bois-Borsu, les Molassons de Warnant, les Gentes Dames et le Franc Thour de Ciney. Jean Theunissen, président du Conseil Noble, la bourgmestre et le premier échevin étaient également présents au chapitre.
Le déroulement de la journée (sans pluie, heureusement) n’avait pas changé (toujours pas possible d’utiliser la chapelle d’Hubinne !) : accueil à l’Office de la Culture, départ en cortège vers la salle de la fanfare à Hubinne, retour en cortège à l’O.C. pour l’apéro puis départ pour le banquet de clôture au Ciney Expo en présence de 150 convives.
La confrérie de la Gatte d’or est actuellement forte de près de trente membres sans oublier Jeannette, la nouvelle mascotte (elle a du caractère, la preuve, la biquette a accepté de monter les escaliers qui menait à la scène après de longues hésitations !).
Pour la première fois, Marc Derroitte a joué le rôle du maître du protocole : entré dans la confrérie en 2016 en tant que compagnon Aide de Camp, directeur informatique au BEP, il prend la place de Gaby et prend place au sein du Souverain Baillage.
Le changement de Grand Maître s’est déroulé de manière solennelle : « oyez, oyez, après en avoir délibéré, le Grand Conseil de la Haute Cour de Hubinne, sur avis du Souverain Baillage, de ladite Cour, a validé l’élection du nouveau Grand Bailli. En vertu des pouvoirs que me sont conférés, nous Jehan II de Hubinne, proclamons avec joyance devant nos pairs ici réunis, l’avènement de Gaby Ier dans la charge du Grand Bailli et de président du Souverain Baillage. »
Après avoir reçu les attributs de sa vêture, Gaby a remercié son prédécesseur : « merci à toi, Jehan II, membre fondateur de la confrérie pour les 6 années passées à sa tête. Tu as su garder l’église au milieu du village. Je t’invite à entrer au Conseil des Sages afin d’y prodiguer tes conseils et t’élève au grande de Bailli honoraire. »
Ensuite, il s’est adressé au public : « merci de m’avoir élu comme premier Grand Bailli ne faisant pas partie des membres fondateurs. Merci tout particulier à ceux qui ont osé se lancer dans cette aventure il y a 23 ans, Nicolas, Guy, André et Jean. Merci à Pierre pour la sono, Christophe et Benoît pour l’accompagnement musical, à la fanfare de Hamois-Achet. Après 2 ans de léthargie, notre confrérie a repris cette année ses activités. Le festin du Grand Bailli et les réunions mensuelles ont redémarré. Nous avons participé à diverses festivités de notre commune comme l’inauguration à Saint-Fontaine d’un quartier rénové par l’entreprise Macors, la chasse aux œufs à Mohiville, les apéritifs ruraux à la ferme Warzée, notre voyage au Pays Basque, la réception du 21 juillet et notre dîner paëlla du 31 juillet dernier. La ronde des saveurs qui a rassemblé plus de 700 participants nous a permis d’offrir un chèque de mille euros au comité des parents de Mohiville.
Avant l’intronisation comme compagnons d’honneur d’un membre d’une confrérie présente, Jean-Marie Jockin, maître houblonnier a pu déguster la nouvelle cuvée de la Gatte d’or en déclarant : « cette année, la Gatte est plus digeste que l’amanite phalloïde et semble plus diurétique que la purée de châtaigne. Tenez-en compte, évitez l’eau et buvez de la Gatte d’or sans modération ! »
Pour chaque intronisé, après dégustation de la Gatte d’or et du fromage, il fallait jurer de défendre en toutes circonstances les us et les coutumes et les produits de la Gatte d’or et déclarer, Hubinne vivra, Hubinne vaincra.
Au niveau de la confrérie, les deux anciens appurdices, Cédric Bertrand et Etienne Misson ont été élevé respectivement au rang de compagnon aubergiste et compagnon forgeron.
Cédric Famerée de Schaltin, professeur aux Forges à Ciney et entrepreneur de parcs et jardins ainsi que Frédéric Marchal, entrepreneur, ont été élevés au rand d’Apurdice et ont reçu la médaille, la cape et l’épitoge de leur appartenance à la confrérie.
Stéphanie Robinet, Pascal Leclercq et Nadine Grevesse ont ensuite été intronisés membres d’honneur de la confrérie.
Pour clore le chapitre, tout le monde s’est levé et a chanté Li Bia Bouquet. Auparavant,Dominique Mahy, spécialiste du chant grégorien en apnée et compagnon ménestrel a interprété la complainte de Pierre et Jean, chant emblématique de la confrérie.
Commentaires
Très belle intronisation et très belles festivités.
Mes félicitations toutes particulières vont au grand nouveau bailli Gaby Ier