http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Remise des trophées sportifs et culturels 2024 de Hamois

    Cette année, elle s’est déroulée en l’église Saint-Jean-Baptiste de Achet en présence de nombreux membres du conseil communal, de nombreux comitards des associations culturelles, sportives et du conseil consultatif des aînés, la partie musicale étant assurée par la Royale Fanfare de Hamois-Achet.

    DSC_0587.jpeg

    DSC_0588.jpegPierre-Henri, premier échevin, était le maître de cérémonie de la soirée : « je suis heureux de vous accueillir ici, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Achet, cet édifice construit en 1873 dans le style néo-gothique, en remplacement de l’ancienne chapelle située juste à coté́, qui remontait à 1727 et dépendait de Hubinne à l’époque.  La commune de Hamois, fidèle à ses valeurs, a désormais pris l’habitude d’utiliser systématiquement les biens dédiés au culte dans le cadre d'actions culturelles telles que celle que nous célébrons ce soir. À cette occasion, permettez-moi de remercier chaleureusement l’ensemble des fabriciens pour leur travail exceptionnel dans la gestion de nos églises, et plus particulièrement Michel Grotz, président de la Fabrique de Achet, ainsi que l’abbé́ Jean-Urbain, pour leur autorisation à organiser cette cérémonie dans ce cadre sacré. »

    DSC_0586.jpeg

    Trophées sportifs

     

    Le premier échevin a rappelé que Hamois a une nouvelle fois été labellisée 3 étoiles par l’Adeps pour la deuxième fois consécutive. Ce label Le label est attribué grâce à une série d’actions menées par la commune, mais aussi par la RCA dans le domaine des activités sportives. Des actions liées à la mobilité douce, telles que des sentiers de promenade et le réseau points nœuds ont été lancé cette année. Ce réseau permet aux cyclistes de relier les villages en toute sécurité.

    DSC_0589.jpegLe trophée sportif collectif a été remis par Laurence Chiliatte, la nouvelle échevine des sports, en charge également de l’enseignement au R.C.S. Natoye et plus particulièrement à 3 de ses équipes :

    • La régionale 2 Hommes qui a terminé première de la phase classique du championnat et lors de play-offs a remporté la finale contre Verviers Saint Michel. Grâce à cette victoire, l’équipe, coachée par Bastien Gilain et Olivier Biron, accède en Régionale 1 Hommes à la prochaine saison.
    • L’U18 Hommes Gold qui a terminé 2ième du premier tour du championnat régional et 4ème de leur tour final régional. L’équipe, coachée par Amory Cleymans, a été finaliste de la coupe AWBB.
    • Les U19 Dames Gold ont terminé premières de leur série en régionales du second tour du championnat. L’équipe, coachée par Simon Henin et Justine Giaux a remporté à domicile la coupe AWBB 3x3.DSC_0593.jpeg

    Le trophée sportif individuel a été remis au tennisman Adrien Saegerman, invaincu pour la saison dernière. Avec le TC Natham, il a remporté la finale provinciale au sein du groupement royal corporatif. Ces résultats exceptionnels s'ajoutent aux performances de son club, le TC Natham, dont l’équipe hommes a été championne des provinces de Namur et Luxembourg, et l’équipe dames a été championne de Belgique.

     

     

    DSC_0595.jpegLe trophée sportif d’honneur a été remis à André Lenoir des Culs de Jatte du Mauge. ce dernier ayant été fondé en 1977. Il est l'un des membres fondateurs. Son implication dans le club remonte à ses débuts : il a été président de 1982 à 1985, puis secrétaire de 1991 à 2018. Depuis 2019, il a repris la présidence avec un enthousiasme renouvelé́. Il est également un des acteurs clé dans le jumelage avec Valgorge et l’organisation de plusieurs raids vers Valgorge, Bergerac et la Chartreuse. Il n'est pas seulement un tour opérateur exceptionnel, mais aussi un chauffeur de car hors pair, ayant conduit les marcheurs du CJM dans de nombreux coins de Belgique, France et même jusqu'en Guadeloupe, cette fois en avion. Parmi ses projets figure un périple en Corse. 

    Trophées culturels

    Le premier échevin a insisté sur le fait que Hamois est une commune qui se distingue non seulement par son dynamisme sportif, mais également par sa richesse culturelle : « Cette vie culturelle florissante est rendue possible grâce à l'engagement de nombreux acteurs, qu'ils soient publics ou privésLa culture est aussi étroitement liée à notre patrimoine, et c'est pourquoi je tiens à saluer la mise en place, l’année dernière, par l’échevinat du patrimoine, de la plateforme Bibliotheca. Cet outil constitue une véritable bibliothèque virtuelle, dédiée à notre patrimoine historique local, permettant à chacun d’accéder à des documents et des témoignages précieux sur notre histoire. » Il a fait ensuite un clin d’œil à deux acteurs culturels importants de la commune, la Maison de la Mémoire et la Spirale à Natoye.

    DSC_0596.jpegAnne-Laure Grotz, nouvelle échevine de la culture a remis le trophée culturel collectif au Conseil Consultatif des Aînés.

    Son objectif principal est d'organiser diverses activités autour de thématiques variées, notamment des conférences sur la santé, des expos, des excursions, ainsi que des évènements comme le goûter annuel.

    Il met également un point d'honneur à promouvoir des activités intergénérationnelles, favorisant les échanges et la solidarité́ entre les différentes générations. Il est composé d'une équipe dynamique et engagée, sous la présidence actuelle de Gilbert Cellier.

    DSC_0598.jpeg

    DSC_0599.jpegUn deuxième trophée culturel collectif a été remis par Jonathan Gauthier au G.A.S. L’association a été fondé le 23 mars 1979 et joue un rôle fondamental dans la vie culturelle du village de Schaltin. Depuis plusieurs décennies, cette association anime la communauté́, créant des évènements marquants et préservant les traditions locales. Parmi les évènements mémorables organisés par le groupe, on se souvient des défilés de chars dans les années 80 et de la fête 1900 en 1990. L’objectif principal du groupe est de promouvoir, organiser et préserver les activités culturelles et folkloriques au sein du village. Aujourd'hui encore, l'association organise des évènements traditionnels tels que la grande tournée de Saint Nicolas, qui rend visite aux enfants sages de Schaltin, la Majolique, Frisée et Champion ainsi que des expositions.

    DSC_0611.jpeg

    DSC_0601.jpegC’est Valérie Warzée, bourgmestre, qui a remis le trophée culturel d’honneur à la Fanfare Royale Hamois-Achet. Elle a rappelée toute histoire qui voit le jour en 1886 grâce à son fondateur Joseph Siquet. Un an après, une section dramatique s’ajoute et, en 1908, la salle est construite à Hamois. En 2024, un nouveau conseil d'administration a été élu lors d'une assemblée générale extraordinaire, avec à sa tête Elizabeth Leclercq, soutenue par des membres expérimentés tels que Jean-Marie Nicolay, présent depuis 1962, Jean-Marie Leclercq, trésorier, et Daniel Lambert, secrétaire. Ensemble, ils ont à cœur de maintenir cette tradition vivante et de permettre à la Fanfare Royale Hamois de continuer à rayonner comme l’organisation de 2 concerts par an.

    DSC_0602.jpeg

    DSC_0604.jpegAvant la traditionnelle photo de tous les lauréats, le premier échevin notamment a remercié Frédérique Lesuisse et Kévin Massart pour leur travail de présentation ainsi que la confrérie de la Gatte d’or qui s’est occupée de la partie gustative.

  • La revue n°149 du Cercle Historique de Ciney vient de paraître en librairie

    La libération de septembre 44, des récoltes incendiées, le frère Marcel, un enfant juif accueilli, une promenade dans le cimetière de Ciney et des chroniques de Ciney en 1924 font partie des 7 textes des 200 pages du nouveau cahier du Royal Cercle Historique de Ciney. 

    La couverture de la revue concerne la peinture du château de Serinchamps

    DSC_0585.jpegPlus de 110 pages et près de 120 articles, remis en forme par Amand Collard, sont consacrés à la période du 27 septembre au 25 décembre 1944 à la suite du débarquement du 6 juin et de la libération de Ciney le 7 septembre dans la liesse populaire. Dès cette libération, les journaux cinaciens réapparaissent. La matière étant importante, des articles seront publiés dans plusieurs cahiers.

    Pendant la guerre, les agriculteurs belges ont été soumis à diverses obligations par les autorités allemandes. L’occupant a notamment un besoin criant de carburant pouvant être fabriqué avec de l’huile de colza. Bernard Galet présente plusieurs actions que la résistance a mises en œuvre pour incendier les meules de cette plante tant recherchées !

    Armand Schmitz a été mis en sécurité chez les religieuses de l’Institut de l’Enfant-Jésus de Ciney. Franz Delieux raconte cette histoire et, surtout, sa rencontre avec Armand revenu sur les lieux de son enfance, 80 ans plus tard !

    Jean-Pierre Hamblenne et Luc Boka évoquent une grande figure cinacienne qu’était le Frère Marcel : ses anciens élèves de Saint Joseph n’ont pas oublié l’apprentissage de la lecture et des cours de religion.

    Léon Kéfer poursuit sa promenade dans les cimetières de Ciney où il va rencontrer des personnes dignes d’être connues.

    Le Cercle Historique dispose de nombreux journaux cinaciens. Philippe Detinne a eu la très bonne idée de retracer les moments les plus intéressants de l’année 1924.

    Enfin Jean Richard et son épouse Suzanne Bovy, des anciens de Ciney, présentes quelques documents qu’ils avaient en leur possession pour évoquer le passé de la capitale du Condroz.

    Voici la liste des points de vente dans l’entité de Ciney :  Planet Express, Papeterie Grégoire, Office du Tourisme, Centre Culturel, Sista Sista et Wama beef à Ciney, au 7 rue des Agauches à Braibant, au 28 de la rue du Tour de France à Chevetogne, au Magasin Louis Delhaize et chez Amand Collard à Haversin (amand.collard@skynet.be, 083.68.89.20 également pour les anciens numéros) et au magasin Supra à Leignon. La liste des revues disponibles ainsi que les adresses des points de vente sont accessibles via http://www.haversin.eu/cineyhistoire.htm.

  • Le programme Formaction Commerces va booster les performances de 35 commerces à Ciney

    Le Forem et la Ville de Ciney s’associent pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par le Forem et l’IFAPME. 21 commerces cinaciens ont déjà bénéficié d’un audit et de premières recommandations pour booster leurs performances commerciales. 14 places sont encore disponibles. Les commerçantes et les commerçants intéressés peuvent toujours s’inscrire pour bénéficier de ce programme gratuit.

    Les fêtes de fin d’année sont des moments clés pour les commerçantes et les commerçants : c’est durant ces semaines que beaucoup d’entre eux réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel. Pour les aider à améliorer les performances commerciales de leur magasin, le Forem et la Ville de Ciney s’associent et activent le programme Formaction-Commerces. Après Namur, Ciney est la deuxième ville de la province à bénéficier de ce programme. D’autres villes devraient suivre en 2025 et 2026.

    Financé grâce au Plan de Relance de la Wallonie, le programme Formaction-Commerces a pour objectif d’aider les commerçants de proximité à mesurer et à améliorer de manière continue leurs performances commerciales. Cet audit se déroule en trois phases : la première se concentre sur le diagnostic de la performance commerciale du point de vente afin d’établir un premier état des lieux ; la deuxième propose un plan de formation personnalisé sur base des points forts et des points faibles ; la troisième phase se situe en fin de parcours de formation avec une évaluation assistée réalisée en magasin afin de construire un plan d’actions concrètes suivi d’un coaching personnalisé.

    Pour aider au mieux le commerçant, l’audit porte sur 5 critères précis : l’attractivité, l’acquisition, la conversion, la relation client et l’optimalisation des ventes.

    La première phase cinacienne a débuté : 21 commerces ont déjà bénéficié de ce programme gratuit. Et 14 places sont encore disponibles ! Les commerçantes et les commerçants intéressés peuvent s’inscrire aux ateliers des 16 décembre et 13 janvier via le site www.formaction-commerces.be.

    12 villes bénéficient aujourd’hui de ce programme

    « Démarré en septembre 2023, ce programme compte aujourd’hui 12 villes participantes, dont Charleroi, Waremme et Namur. Avec un vif succès : près de 95 % des commerces participants suivent le programme dans son intégralité. Et plus de 900 heures de formation ont été dispensées pour les aider à améliorer leurs performances », explique le Forem.

    Formaction-Commerces bénéficie du soutien des acteurs locaux et régionaux du développement économique ainsi que d’autres acteurs de la formation et de l’accompagnement économique (IFAPME, UCM, SNI, AdN). L’accompagnement et le diagnostic des commerces est quant à lui réalisé en collaboration avec l'entreprise wallonne beTIK, spécialisée en création d'outils d'aide à la décision et en accompagnement de très petites entreprises (TPE). Le Centre de compétence Business du Forem a pour objectifs de piloter le programme Formaction-Commerces ainsi que de coordonner et d’enrichir les actions du plan de formation des commerçants. Plus de 100 modules de formation sont d’ailleurs mis à disposition des commerçantes et des commerçants participants.

    Les commerçants soulignent une occasion de prendre du recul sur leur activité, d’objectiver leurs pratiques et de prendre le temps, à travers un coaching professionnel, de mettre en œuvre diverses actions concrètes pour améliorer l’expérience de leurs clients.