http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une dictée cycliste pour les 6e primaires de Ciney

DSC_0648.jpegDans le but de monter sur le podium au moment de la présentation des équipes au départ de la Flèche Wallonne le 23 avril prochain, les élèves de sixième primaire des écoles de l’entité de Ciney ont été invités à une dictée à la salle du Cecoco ce mercredi matin.

Douze écoles de l’entité de Ciney (seul l’Institut de la Providence n’a pas souhaité participer) ont répondu positivement à l’invitation de la Ville de Ciney en vue de participer à une dictée sur le thème du cyclisme. Au total, ce sont près de 170 élèves qui ont sorti leur plus beau stylo afin de relever le défi. Les trois meilleurs en orthographe auront la chance de monter sur le podium aux côtés des coureurs le jour de présentation de la course place Monseu pour se faire remettre un prix. Au moment de la présentation, la ville de Ciney était représentée par son bourgmestre et les échevins Géraldine Furnémont et Benoît Davin. Les directions des écoles ainsi que les instituteurs des écoliers ont également joué le jeu afin de réaliser un 10 sur 10 !

DSC_0646.jpeg

Inspirée des Classiques Ardennaises

L’initiative est mise sur pied dans le cadre de l’accueil du départ de la célèbre Flèche Wallonne à Ciney le mercredi 23 avril. Le Collège communal cinacien s’est ainsi inspiré de la dictée des Classiques Ardennaises organisée par la Province de Liège. Chaque année, ils sont pas moins de 1.500 élèves des écoles primaires et secondaires de la toute la province à se prêter au jeu. Les meilleurs élèves ont alors la chance de monter sur le podium à l’occasion de la présentation des équipes. Le principe sera le même à Ciney !

DSC_0647.jpegDépart de la Flèche Wallonne

Pour rappel, la Capitale du Condroz accueillera le départ de la 89e Flèche Wallonne le mercredi 23 avril prochain. C’est une première en Province de Namur. Dans ce cadre, les écoles sont plus que jamais invitées à participer à cette grande fête du cyclisme. Dans les initiatives mises en place, l’organisation de cette dictée à destination des élèves de sixième primaire mais aussi l’invitation lancée à toutes les écoles de réaliser une bâche d’encouragement des cyclistes ou encore à assister au passage de la course dans le centre-ville.

La dictée a été lue par Christophe Challe dont c’était une première ! Il a lentement lu et relu le texte ci-après sur le cyclisme.

DSC_0649.jpeg

Ensuite dix mots bonus ont été lus pour pouvoir les départager en cas d’ex-aequo, à savoir : abhorrer, cirrhose, laïus, bouilloire, chrysanthème, houspiller, accueil, ecchymose, anticonstitutionnellement et a fortiori ! Et, ce n’est pas tout, il fallait donner le nombre d’élèves ayant participer à cette dictée ! L’initiative vise à valoriser la pratique du cyclisme auprès du jeune public mais aussi le bon usage de la langue française. Pour leur travail, les élèves ne sont pas partis bredouilles ! Un joli Bic 4 couleurs Tour de France, un marque-page, un livret pour apprendre et s’amuser à vélo leur ont été offerts !

Les commentaires sont fermés.