Pour cette 15ème édition, c’est la magnifique propriété du château de Ramezée située sur la commune de Havelange qui va accueillir les promeneurs pour « Balades et Vous », le festival des Balades à thèmes. Les propriétaires ouvrent exceptionnellement les portes de ce cadre unique pour le Festival le dimanche 28 septembre
Sport
-
Balades & vous le dimanche 28 septembre au départ du château de Ramezée
Lien permanent Catégories : Culture, Havelange, Loisirs, mobilité, Musique, Nature, Sport 0 commentaire -
Inauguration officielle de la salle Les Murmures du Bocq à Mohiville
C’est en présence de la plupart des habitants de Mohiville et Scoville, de représentants du conseil communal, que les bénévoles de l’ASBL, qui n’ont pas ménagé leurs temps libres pour rajeunir de fond en comble la salle du village, ont présenté à l’aide 50 dias tout ce qui a été fait.
Patrick Maréchal, trésorier, a rappelé les dates principales de la salle (son fronton indique 1873 et 1928 !) :
- 1873, date de la création à Mohiville d’une chorale la Société des travailleurs
- 1879, elle prend le nom des Murmures du Bocq puis, en 1910, l’Avenir qui gère une troupe amateur. Elle prend une forme juridique d’ASBL le 8 juillet 1928.
- Le 17 juillet 1928, décision de la construction d’une salle des réunions et des fêtes. Elle sera inaugurée le 25 décembre 1929.
- Une A.G. le dimanche 3 août 1930 revient sur le nom des Murmures du Bocq pour l’ASBL. Comme actuellement, elle est gérée par un comité de bénévoles qui est propriétaire de la salle et qui l’entretient.
- La salle a connu plusieurs liftings : déplacement du bar, aménagement des toilettes et de la cuisine, création d’un faux plafond, installation du chauffage central, … Puis, on a songé à une rénovation plus profonde, le résultat sous vos yeux !
Mathieu Derard, secrétaire, a détaillé le déroulement du chantier :
- Après avoir déflèché la marche ADEPS du 26 janvier, la salle a été vidée et tout le matériel a été mis en lieu sûr puis le bar, le faux plafond, … ont été démolis.
- La toiture a été démontée par Axel Didier le 1er février puis les entrepreneurs se sont suivis : Michel Moreau pour la maçonnerie, AVLN pour la charpente, Axel pour le terrassement, Rhainotte pour le sablage et le rejointoyage de la façade.
- Les bénévoles ont ensuite enchaîner les travaux d’isolation, de placement des 2 km de tuyaux de chauffage au sol. Rémy Bouwens installera le chauffage par le sol au moyen d’une pompe à chaleur. Les tuyaux seront recouverts par une dalle de sol par SolidBéton. Le comité construit les cloisons, la mezzanine, les plafonds, …
- Dumont Elec intervient pour l’installation électrique, les plaques de plâtre sont enduites par la société Beirart et Michel Moreau revient pour l’escalier et le bar. Enfin, portes et châssis seront placés par la menuiserie Pierre Alexandre.
- En ayant vu la brasserie Peak près de Botrange où murs et bar sont garnis de bardages en bois massif, nous pensons faire la même chose ici avec des planches de chêne de chez Hontoir à Faulx que nous plaçons nous-mêmes ! Finalement, parmi les finitions des bénévoles, citons le carrelage des toilettes, les parcloses, le parquet à la mezzanine, les portes intérieures, … au total des centaines d’heures de travail en seulement 5 mois !
Sébastien Cellier, président, a déclaré que pour le coût, tout le monde en saura plus lors de l’A.G. en février prochain : « les travaux ont été réalisés en grande partie sur fonds propres de l’ASBL et grâce à un prêt sans intérêt accordé par l’administration communale. Le prêt est lié à une convention public-privé qui va permettre à l’école du village d’utiliser la salle comme réfectoire. Il reste quelques finitions, les anciennes toilettes transformées en réserve et local de douches et la rénovation de la cuisine. La salle est régulièrement réservée pour des locations possibles via https://www.murmuresdubocq.be comme pour des camps du 4 juillet au 17 août. Remercions chaleureusement les artisans, ouvriers et entrepreneurs pour leur travail de qualité et leur implication, ainsi que les bénévoles pour leur générosité et leur énergie sans faille et enfin tous les partenaires qui ont soutenu cette belle initiative. »
Après la traditionnelle photo du comité, il restait à chacun de boire le verre de l’amitié, notamment la Super Sanglier, de la brasserie Minne à Baillonville.
Lien permanent Catégories : enseignement, Hamois, Loisirs, patrimoine, Social, Sport, théâtre 2 commentaires -
Stage de printemps du RCS Condruzien
Nul doute que les 45 jeunes âgés de 5 à 14 ans ainsi que leurs entraîneurs ne pouvaient imaginer que ce stage printanier sur le terrain synthétique de la plaine d’Hubinne allait se transformer en stage estival, voire caniculaire pour le plus grand plaisir de tous !
45 jeunes dont 6 filles ont participé à ce stage habituel des anciennes vacances de Pâques. Ils étaient répartis en catégorie d’âge en 4 groupes, de 5 à 7 ans, de 7 à 9 ans, de 10 à 11 et de 12 à 14 ans. Autour de Sam Defays, coordinateur sportif des U6 à U13 (ces derniers ont remporté la coupe de la province tout comme les U16 !), gestionnaire des stages pour jeunes et membre bénévole du comité du Condruzien, on retrouvait comme entraîneur, Raphaël Baudelet, Frédéric Labiouse, Mathys Cleda et Alexandre Goffaux. A la cuisine, à la gestion du local et, cette fois, à la fourniture d’eau en conséquence, on retrouvait deux comitards chevronnés, Christian Mazuin et Daniel Stampe. Comme à chaque fois, le but de ce stage est de d’abord s’amuser puis de se perfectionner avec des entraîneurs motivés et motivants. Également, une garderie était organisée de 8h à 9h ainsi que de 16h à 17h.
Pour les parents dont les enfants sont fans de foot, notez que le stage d’été du RCS Condruzien se déroulera du 11 au 14 août prochains. Pour s’y inscrire, il faut prendre contact avec Sam Defays au 0477.65.91.50.