http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage

  • 37e édition de l’Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney

    Six pays, 8 villes et 8 écoles ont été une nouvelle fois réunies la première semaine du congé de printemps à l’occasion des échanges européens placés comme d’habitude sur le signe de la réciprocité de l’accueil pour près de cent familles du Condroz.

    IMG-f0ad167e4451303fb6128e4bdd2c58ba-V.jpeg

    Pour cette 37e édition, les élèves venaient du Gymnazium Metodova de Bratislava (24e fois) et du Gymnazium JGT de Banska Bystrica (18e fois) en Slovaquie, du Gymnasio Epanomis de Thessalonique (11e fois) et du 3rd Junior High School of Thermi (3e fois) en Grèce, de l’Apasczai Csere Janos Gyakorlogimmnazium de Budapest (10e fois) en Hongrie, de l’Escola Secundaria Henrique Sommer de Maceira Leiria (7e fois) du Portugal et du Colegio La Salle d’Alcoy (2e fois) en Espagne.

    DSC_0497.jpeg

    Eurociné était le thème de cette édition qui a été notamment utilisé au cours d’une soirée festival de film européen au théâtre communal avec la projection de 8 films choisis par chaque délégation. Pubs, bandes annonces, présentation digne des Césars par Alexandra et Mathilde, on avait l’impression d’être à Cannes !

    DSC_0502.jpeg

    DSC_0505.jpegOutre la traditionnelle journée à Bruxelles avec le passage à l’Atomium et un circuit au centre-ville s’achevant à la Grand-Place, une nouveauté cette année avec une journée à la découverte de l’abbaye de Maredsous et à Mettet où la plupart des participants ont eu droit à des baptêmes de pilotage sur le circuit Jules Tacheny. Des ateliers créatifs, un jeu d’escape Game dans l’école, une marche en groupe dans la campagne condruzienne au départ de la place de Biron, un blind test, une soirée de repas par délégation dans les locaux de l’école suivie du traditionnel bal folk complètent un programme bien chargé où les Eurodysséens ont eu l’occasion de passer davantage de temps entre jumeaux au sein des familles.

    DSC_0508.jpegPour les professeurs, qui désormais sont hébergés dans un gîte à Happe-Chapois, ils ont eu l’occasion de passer une journée à Dinant ainsi que de visiter la région avec leurs jumeaux belges. Finalement, la météo était plus favorable que prévu, heureusement pour les activités en plein air ! Seul point négatif, à cause de la grève générale en Grèce de ce vendredi, les deux délégations grecques ont été obligées de rentrer un jour plus tôt et, dès lors, de ne pas pouvoir vivre la soirée d’adieu !

    DSC_0550.jpeg

    Si les groupes belges auront l’occasion de retrouver leurs jumeaux début mai pour se rendre à Banska et Budapest, fin avril pour aller à Bratislava et en Grèce, en juillet pour Leiria, le groupe d’Alcoy est reparti avec leurs jumeaux dans le même avion aujourd’hui pour y vivre une semaine d’échange jusqu’au 7 mars.

  • Deux rencontres Eurodyssée en Slovaquie pour des étudiants de l'institut Saint Joseph de Ciney

    Deux groupes de l’Institut Saint-Joseph de Ciney se sont rendus en Slovaquie pendant le congé de printemps dans le cadre du projet Eurodyssée de l'école.

    Le premier groupe a passé une semaine à Bratislava, capitale du pays. Accompagnés par les deux professeurs, Frédéric Saudemont et Delphine Courtois, les seize élèves cinaciens ont pu découvrir grâce à leurs homologues slovaques les richesses de cette région. Le programme de ce 23ème échange avec le Gymnazium Metodova de Bratislava était varié. Les visites du centre-ville de Bratislava, du château de Cerveny Kamen, de Vienne avec ses beautés comme la Hofburg ou le Stefansdom ont enchanté les Cinaciens. En outre, des ateliers (situés non loin du centre ville) de fil de fer, de tissage ou peintures de verre ont permis aux jeunes de mieux se connaître.

    Photo Bratislava.jpg

    Le deuxième groupe d’élèves était accompagné par Juliette Sheirman et Marie Degotte et se sont rendus à Banska Bystrica, ville du centre de la Slovaquie. Il s’agissait du 17ème échange entre le gymnazium JGT de Bystrica et l’ISJ. Des visites très intéressantes avec Banska Stiavinca et les mines de fer et d’or ainsi que le centre-ville de Banska Bystrica ont permis aux jeunes de découvrir la région. Il y eut une journée dans un aquapark et aux thermes de Turcianske Teplice. Les familles ont fait découvrir les lacs, la montagne, le château d’Orava et les ont fait participer à un pique-nique sur les hauteurs de la ville. Culturellement, les jeunes ont pu assister à un spectacle sur le thème du punk, organisé par l’école de danse contemporaine. Pour terminer le séjour, les jeunes ont participé à des activités artisanales et à une soirée finale.

    Ces deux voyages constituaient la deuxième partie de l’échange après la semaine cinacienne du mois de février.

  • Retour de l’Eurodyssée pour St Jo à Ciney en Espagne avec Alcoy !

    Dans le cadre de l’Eurodyssée, 14 élèves de l’Institut Saint-Joseph de Ciney accompagnés de leurs professeurs, Augustin Dumont et Grégoire Delvaux, ont effectué un séjour d’une semaine à Alcoy. C’était la première fois que l’échange était organisé entre le Colegio La Salle d’Alcoy et l’ISJ.

    432267077_10227987045436056_7863684867134424919_n.jpg

    Pour une fois, il n’y a pas trop de déchirements au départ du groupe espagnol puisque le groupe cinacien est parti en Espagne en même temps que leurs jumeaux ! Alcoi en valencien ou Alcoy en castillan (de la province d’Alicante), est la troisième ville espagnole où une école Lasallienne a été jumelée avec Saint Joseph. Auparavant, pendant 2 ans Saint-Jacques de Compostelle, la capitale de la Galice et Irun dans le pays basque pendant plus de 25 ans ont pu être découvertes par les Cinaciens ! Il s’agissait de la suite de la 36e semaine Eurodyssée qui venait de se dérouler la semaine précédente à Ciney !Sur place, les élèves ont d’abord eu un week-end en famille et ensuite une belle semaine d’activités. Les élèves belges ont pu découvrir les multiples facettes de cette région. Les élèves espagnols et leurs professeurs ont montré leur école en visitant toutes les sections de la maternelle au baccalauréat. Il y eut également des ateliers de confection de mandala de hilo (décorations circulaires) et de portemonnaie.

    431575532_10227987041595960_9144981548742441271_n.jpg

    Le programme varié a permis aux Belges de découvrir la ville d’Alcoy, Alicante et les grottes de Busot, la chocolaterie Valor à Benidorm, le musée océanographique et celui des sciences à Valence, un musée de la fête et un refuge de la guerre civile de 1936. Un repas sous forme d’auberge espagnole a clos ces deux formidables semaines passées ensemble.