http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

enseignement

  • Réception des vœux perturbée par la neige à Hamois !

    Cette année, l’administration communale avait choisi la salle de la Schaltinoise pour rassembler son personnel, les enseignants et les élus communaux dans un moment de détente et de bonne ambiance, où, malheureusement, des ouvriers communaux étaient absents vu les chutes de neige !

    Valérie Warzée, bourgmestre, a souhaité les meilleurs vœux à toutes et à tous. Son discours, agrémenté d’images sur écran, a débuté avec les décès de l’année, notamment du conseiller communal Christophe Deville. Ensuite, elle a présenté des projets 2024-2030, village par village. Épinglons les plus importants: au niveau de Scy, mise en valeur de la source du Bocq, ressource naturelle, à Mohiville, le nouveau centre de co-accueil, à Emptinne, une cyclo piétonne reliant le bâtiment communal à Vivaise et la première phase des travaux terminés au parc d’activités Condrolys, à Natoye, la réhabilitation du site de l’ancienne école de l’état et la création de 10 logements mixtes et l’éco-énergie du hall omnisports, le centre d’Achet réaménagé, à Schaltin, liaison avec la Schaltinoise et réfection du local Patro et, à Hamois, la création d’une Maison Rurale Polyvalente dans l’ancienne école des filles, de logements intergénérationnels à l’ancienne poste et d’une station d’épuration à Hamois au Trou Maroit. La bourgmestre a conclu son propos en disant : « Hamois doit être une commune vivante, avec des villages animés et solidaires où chacun peut s’épanouir tout au long de sa vie, une commune active qui bouge et valorise le secteur associatif et l’économie sociale, une commune ambitieuse qui investit pour répondre aux besoins de ses habitants avec une vision à long terme ! »

    Marc Wilmotte, directeur général a évoqué les nouveaux arrivants débutant avec la promotion d’Elodie Josse, promue directrice financière depuis 3 mois. Au niveau du personnel communal, arrivée de Marine Donot, Élise Marion, Audrey Leempoels, Fiona Denayer, Jordan Jobkenne, Julie Gillot et Alexandre Semal. Au niveau du personnel des écoles, arrivée de Sophie Tirtiaux, Noémie Raiwet, Passamon Meepan, Françoise Beckers. Enfin, au niveau enseignement, arrivée de Romain Bourgeois, Jade De Carvalho Mendes, Léa Colot, Céline Kaiser, Caroline Hellemans, Laureen Lackman, Odile Lecomte, Pauline Marckx, Valentine Mengeot, Laure Navez, Maxime Polome, Claire Van Den Abeele et Émilie Vestens. Signalons que l’enseignement communal concerne 750 écoliers et 70 enseignants ! Il a également souligné l’ancienneté de membres du personnel.

    Pierre-Henri Roland, premier échevin, a repassé la carrière de 4 retraités de l’enseignement, Christiane Debehogne, instit primaire à Schaltin, Brigitte Lottin, instit maternelle à Hamois et Schaltin, Marie-Christine Focan, instit primaire à Hamois et Jean-François Pirnay, instit primaire à Havelange qui a enseigné sur la commune. Fleurs pour les dames et bons d’achats du commerce local leur ont été remis.

    Heureusement, après les photos, remerciements et premiers zakouskis à partager, le coordinateur du service de garde Hiver, Bruno Saucin, accompagné de l’échevin des travaux, arrivés bien en retard, a pu recevoir le panier à partager avec toute son équipe !

  • Inauguration d’un co-accueil de la petite enfance dans les locaux de l’école de Mohiville

    C’est en présence de Valérie Lescrenier, ministre de la petite enfance, des élus de la commune, de représentants de l’ONE, des familles concernées par cet accueil, de la directrice des Arsouilles, que s’est déroulée l’inauguration officielle de Au doux Bocq’Age destiné aux enfants de 0 à 2,5 ans.

    Valérie Caverenne, bourgmestre, a d’abord présenté sa commune : « forte de ses 7.500 habitants, sa population est jeune car 25% ont moins de 20 ans et 17% plus de 65 ans, notre taux d’emploi est de 83,3 % (4e commune wallonne !). La nécessité de disposer de places d’accueil pour la petite enfance est dont évidente. »

    Anne-Laure Grotz, échevine de la petite enfance a rappelé qu’en moins de 3 mois, l’équipe des travaux avait réussi à transformer de classes en un lieu d’accueil, ouvert depuis le 1er septembre : « ce n’est pas une première puisqu’il y a un an, un centre de co-accueil était inauguré à Natoye.  Ce jour, la commune compte 157 enfants âgés de 0 à 2,5 ans pour 86 places d’accueil disponibles. Ces places se répartissent entre 2 crèches, des accueillantes indépendantes et des co-accueils. Ce co-accueil est plus qu’un bâtiment, c’est un investissement pour l’avenir, une pierre de plus apportée à l’édifice d’une commune accueillante, solidaire et tournée vers ses enfants. »

    Fabienne Faveaux, directrice de l’ASBL des Arsouilles a rappelé que c’est un service d'accueillant(e)s d'enfants agréé et subsidié par l'ONE. Elle encadre près de 150 accueillant(e)s dont une vingtaine de co-accueils. Le secteur couvre l’arrondissement de Dinant-Philippeville ainsi que les communes de Profondeville, Andenne, Gesves, Assesse et Ohey.

    Laure et Cassandra, les deux accueillantes, souhaitent mettre l’accent sur l’accueil vers les sorties à l’extérieur, en demandant d’investir dans des poussettes doubles. Elles sont contentes des moments de lecture donnés par les écoliers aux tous petits !

    Pour Valérie Lescrenier, un co-accueil à côté d’une école, c’est un atout ! Pour la ministre, « le maintien de la création de places d’accueil est une priorité tout en veillant sur la viabilité financière du milieu. Nous allons mettre en place une task force en vue de regrouper de manière paritaire les représentants des différentes fédérations ou associations de P.O., les organisations syndicales et les administrations concernées au niveau régional et communautaire. Son but est d’envisager toutes les pistes et leviers pour accélérer la création de places. L’étude a été confiée à Wallonie Santé. » Elle a rappelé qu’il existe deux types de co-accueils, indépendants et les conventionnés, ces dernières rencontrant des difficultés liées à la législation sur le travail ! En revanche pour les accueillantes à domicile, il s’agit d’obtenir un vrai statut salarié !

  • Inauguration officielle de la salle Les Murmures du Bocq à Mohiville

    C’est en présence de la plupart des habitants de Mohiville et Scoville, de représentants du conseil communal, que les bénévoles de l’ASBL, qui n’ont pas ménagé leurs temps libres pour rajeunir de fond en comble la salle du village, ont présenté à l’aide 50 dias tout ce qui a été fait.

    DSC_0218.jpeg

    Patrick Maréchal, trésorier, a rappelé les dates principales de la salle (son fronton indique 1873 et 1928 !) :

    • 1873, date de la création à Mohiville d’une chorale la Société des travailleurs
    • 1879, elle prend le nom des Murmures du Bocq puis, en 1910, l’Avenir qui gère une troupe amateur. Elle prend une forme juridique d’ASBL le 8 juillet 1928.

      DSC_0216.jpeg

    • Le 17 juillet 1928, décision de la construction d’une salle des réunions et des fêtes. Elle sera inaugurée le 25 décembre 1929.
    • Une A.G. le dimanche 3 août 1930 revient sur le nom des Murmures du Bocq pour l’ASBL. Comme actuellement, elle est gérée par un comité de bénévoles qui est propriétaire de la salle et qui l’entretient.
    • La salle a connu plusieurs liftings : déplacement du bar, aménagement des toilettes et de la cuisine, création d’un faux plafond, installation du chauffage central, … Puis, on a songé à une rénovation plus profonde, le résultat sous vos yeux !

      DSC_0219.jpeg

    Mathieu Derard, secrétaire, a détaillé le déroulement du chantier :

    • Après avoir déflèché la marche ADEPS du 26 janvier, la salle a été vidée et tout le matériel a été mis en lieu sûr puis le bar, le faux plafond, … ont été démolis.
    • La toiture a été démontée par Axel Didier le 1er février puis les entrepreneurs se sont suivis : Michel Moreau pour la maçonnerie, AVLN pour la charpente, Axel pour le terrassement, Rhainotte pour le sablage et le rejointoyage de la façade.

      DSC_0222.jpeg

    • Les bénévoles ont ensuite enchaîner les travaux d’isolation, de placement des 2 km de tuyaux de chauffage au sol. Rémy Bouwens installera le chauffage par le sol au moyen d’une pompe à chaleur. Les tuyaux seront recouverts par une dalle de sol par SolidBéton. Le comité construit les cloisons, la mezzanine, les plafonds, …
    • Dumont Elec intervient pour l’installation électrique, les plaques de plâtre sont enduites par la société Beirart et Michel Moreau revient pour l’escalier et le bar. Enfin, portes et châssis seront placés par la menuiserie Pierre Alexandre.

      DSC_0213.jpeg

    • En ayant vu la brasserie Peak près de Botrange où murs et bar sont garnis de bardages en bois massif, nous pensons faire la même chose ici avec des planches de chêne de chez Hontoir à Faulx que nous plaçons nous-mêmes ! Finalement, parmi les finitions des bénévoles, citons le carrelage des toilettes, les parcloses, le parquet à la mezzanine, les portes intérieures, … au total des centaines d’heures de travail en seulement 5 mois !

    DSC_0223.jpeg

    DSC_0212.jpegSébastien Cellier, président, a déclaré que pour le coût, tout le monde en saura plus lors de l’A.G. en février prochain : « les travaux ont été réalisés en grande partie sur fonds propres de l’ASBL et grâce à un prêt sans intérêt accordé par l’administration communale. Le prêt est lié à une convention public-privé qui va permettre à l’école du village d’utiliser la salle comme réfectoire. Il reste quelques finitions, les anciennes toilettes transformées en réserve et local de douches et la rénovation de la cuisine. La salle est régulièrement réservée pour des locations possibles via https://www.murmuresdubocq.be comme pour des camps du 4 juillet au 17 août. Remercions chaleureusement les artisans, ouvriers et entrepreneurs pour leur travail de qualité et leur implication, ainsi que les bénévoles pour leur générosité et leur énergie sans faille et enfin tous les partenaires qui ont soutenu cette belle initiative. »

    DSC_0224.jpeg

    Après la traditionnelle photo du comité, il restait à chacun de boire le verre de l’amitié, notamment la Super Sanglier, de la brasserie Minne à Baillonville.