C’est en présence de Valérie Lescrenier, ministre de la petite enfance, des élus de la commune, de représentants de l’ONE, des familles concernées par cet accueil, de la directrice des Arsouilles, que s’est déroulée l’inauguration officielle de Au doux Bocq’Age destiné aux enfants de 0 à 2,5 ans.
Valérie Caverenne, bourgmestre, a d’abord présenté sa commune : « forte de ses 7.500 habitants, sa population est jeune car 25% ont moins de 20 ans et 17% plus de 65 ans, notre taux d’emploi est de 83,3 % (4e commune wallonne !). La nécessité de disposer de places d’accueil pour la petite enfance est dont évidente. »
Anne-Laure Grotz, échevine de la petite enfance a rappelé qu’en moins de 3 mois, l’équipe des travaux avait réussi à transformer de classes en un lieu d’accueil, ouvert depuis le 1er septembre : « ce n’est pas une première puisqu’il y a un an, un centre de co-accueil était inauguré à Natoye. Ce jour, la commune compte 157 enfants âgés de 0 à 2,5 ans pour 86 places d’accueil disponibles. Ces places se répartissent entre 2 crèches, des accueillantes indépendantes et des co-accueils. Ce co-accueil est plus qu’un bâtiment, c’est un investissement pour l’avenir, une pierre de plus apportée à l’édifice d’une commune accueillante, solidaire et tournée vers ses enfants. »
Fabienne Faveaux, directrice de l’ASBL des Arsouilles a rappelé que c’est un service d'accueillant(e)s d'enfants agréé et subsidié par l'ONE. Elle encadre près de 150 accueillant(e)s dont une vingtaine de co-accueils. Le secteur couvre l’arrondissement de Dinant-Philippeville ainsi que les communes de Profondeville, Andenne, Gesves, Assesse et Ohey.
Laure et Cassandra, les deux accueillantes, souhaitent mettre l’accent sur l’accueil vers les sorties à l’extérieur, en demandant d’investir dans des poussettes doubles. Elles sont contentes des moments de lecture donnés par les écoliers aux tous petits !
Pour Valérie Lescrenier, un co-accueil à côté d’une école, c’est un atout ! Pour la ministre, « le maintien de la création de places d’accueil est une priorité tout en veillant sur la viabilité financière du milieu. Nous allons mettre en place une task force en vue de regrouper de manière paritaire les représentants des différentes fédérations ou associations de P.O., les organisations syndicales et les administrations concernées au niveau régional et communautaire. Son but est d’envisager toutes les pistes et leviers pour accélérer la création de places. L’étude a été confiée à Wallonie Santé. » Elle a rappelé qu’il existe deux types de co-accueils, indépendants et les conventionnés, ces dernières rencontrant des difficultés liées à la législation sur le travail ! En revanche pour les accueillantes à domicile, il s’agit d’obtenir un vrai statut salarié !






Sébastien Cellier, président, a déclaré que pour le coût, tout le monde en saura plus lors de l’A.G. en février prochain : « les travaux ont été réalisés en grande partie sur fonds propres de l’ASBL et grâce à un prêt sans intérêt accordé par l’administration communale. Le prêt est lié à une convention public-privé qui va permettre à l’école du village d’utiliser la salle comme réfectoire. Il reste quelques finitions, les anciennes toilettes transformées en réserve et local de douches et la rénovation de la cuisine. La salle est régulièrement réservée pour des locations possibles via 

Quand tous les ateliers ont été terminés, enseignants, animateurs et élèves se sont dirigés vers la place du Souvenir où les attendaient les portes drapeaux et les autorités communales. Aurélie Brouir, échevine de l’enseignement et de la petite enfance (dont c’était le premier discours !) a remercié chaleureusement les organisateurs de l’événement ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à cette initiative dont les enseignants : « nous le savons, le harcèlement et le cyberharcèlement touchent des milliers de personnes, en particulier les jeunes. Ces actes ne sont jamais anodins et laissent des cicatrices profondes voire entraîner des conséquences dévastatrices sur la vie des victimes. Il est donc notre devoir d’agir, de protéger et de bâtir un environnement où chacun se sent respecté et en sécurité ! N’hésitez jamais à tendre la main à ceux qui en ont besoin ! »

