http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Que du positif dans cette première Disnée réunissant les 3 confréries cinaciennes

    DSC_0518.jpegPrès d’une centaine de personnes dont, bien évidemment, une bonne partie des membres d’une des 3 confréries, ont partagé un merveilleux jour de Pâques à la salle Saint-Luc de Ciney. Parmi les personnes présentes, on a surtout apprécié que des arbalétriers de Bruges aient fait le déplacement dans la capitale du Condroz pour y découvrir une table de terroir avec des produits maison qui a bien mérité un 10 sur 10 ! Leur présence pouvait être étrange mais il faut savoir qu’il n’y pas que dans certaines confréries gastronomiques que le sexe des membres est bien défini, mais aussi chez les Arbalétriers du Nord du pays ! Résultat, les dames sont membres de la Compagnie Notre-Dame de Dinant et les hommes de la Guilde des Arbalétriers de Saint-Georges (Schuttersgilde Sint-Joris pour les bilingues !)

    DSC_0521.jpeg

    Les tâches de chacun étaient bien précises et, autant à la cuisine, qu’à la vaisselle, que pour servir et desservir les tables ainsi qu’au bar, tout a bien fonctionné !

    Coup de chapeau à certains en particulier :

    • LUC qui avait pour mission de ramener de Sainte-Marie sur Semois, le Maitrank utilisé par la Royale Confrérie du Maitrank d’Arlon lors de ces événements

      DSC_0532.jpeg

    • MICHEL pour son jambon persillé bourguignon, un clin d’œil au jumelage avec Semur en Auxois
    • CLAUDE pour sa Franthourte garnie

      DSC_0530.jpeg

       
    • MICHEL, le Roi de la découpe pour le Collégial bien accompagné

      DSC_0529.jpeg

    • ALAIN GERARD par sa tarte au macaron

      DSC_0536.jpeg

    • JACQUELINE pour son Délice des Dames
    •  DSC_0541.jpegREGINE et son équipe pour la confection des décorations de tables où elle n’a pas oublié les logos des 3 confréries présentes sur les porte-bougies (merci pour ses paillettes qui ont permis à certains de se prendre pour des stars !)
    • GUY pour sa présentation sans copions des 3 confréries et du détail du menu entouré d’un couple d’arbalétriers et de la Grande Dame Primicière. Notons cependant qu’il avait quelques absences, étant resté un quart d’heure sans boire après 4 apéros, dur la vie d’un Roy ! Sa plaidoirie s’est achevée par un « bien boire et bien mougni, on ne saurait se plaindre ! »
    • Et, bien évidemment à toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, avant, pendant et au rangement, ont contribué à la réussite de cette Disnée !

    DSC_0533.jpeg

    Cette première Disnée en appelle sans doute une suite et, pourquoi pas, davantage d’événements organisés par les confréries même en interne, remarquant le magnifique travail réalisé en équipe en ce jour pascal !

  • Fidèle au poste avec Vincent Pagé au théâtre communal de Ciney le 10 avril

    Le F’acteur sonne toujours deux fois ! Dans le cadre des P’tits Plus de l’après-midi du Centre Culturel de Ciney, découvrez le nouveau solo postal de Vincent Pagé, mis en mouvement par Norman Taylor. C’est quoi être facteur aujourd’hui ? Ce n’est plus vraiment déposer des lettres parfumées dans des boîtes aux lettres romantiques. C’est surtout apporter des montagnes de colis à l’heure et à l’endroit voulu par le destinataire, distribuer les myriades de folders publicitaires que vont dévorer les clients et gérer un parcours chronométré dans des délais qui ne permettent plus guère une pause-café… Survivent pourtant dans ce travail minuté, des moments totalement incontrôlables et les dérapages savoureux de la comédie humaine… C’est ma tournée avait bien tourné !

    Voilà près de 10 ans, Vincent Pagé, le célèbre F’acteur namurois, créait C’est ma tournée, un solo où il racontait le cheminement souvent croustillant de sa carrière postale et de sa mutation en agent Bpost. Depuis, tout a encore bien changé. De l’uniforme aux véhicules en passant par les horaires et l’accumulation des colis. D’où l’idée d’en reproposer une suite qui décrive le quotidien du postier moderne et envisage même ce qu’en sera l’avenir.

    Avec comme titre Fidèle au poste (Self acteur), puisque cela 33 ans que Pagé fait le métier. Quant au jeu de mot qui suit, on vous laisse le décrypter. Après deux énormes succès tout comme les deux énormes succès Tronches de vie et Un Pagé dans la mare (150 représentations chacun), cette nouvelle épopée postale est coécrite avec Xavier Diskeuve, qui assure aussi la production via Benzine prod. A la mise en scène, première collaboration avec le grand Norman Taylor, magicien du mouvement théâtral. Et l’apport des transitions musicales et des jingles du compositeur Fabian Balthazart.

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney, place du Roi Baudouin 1 –Ciney, 083 21 65 65, culture@ciney.be. Entrée : 14

     

  • Première chasse aux œufs au bois de Cheumont à Hamois

    Après une chasse aux œufs communale l’an dernier lors de l’inauguration de la plaine de jeux de Natoye et il y a deux ans de celle de Mohiville, l’administration communale et l’extra-scolaire ont préparé ce rendez-vous traditionnel autour de la fête de Pâques en pleine nature !

    DSC_0542.jpeg

    DSC_0550.jpegPendant des années, la chasse aux œufs de la commune de Hamois s’est déroulée autour de l’OCTC, où, en cas de mauvaises conditions climatiques, les plus petits pouvaient même trouver les petits œufs dans un local et non dans la cour de l’école primaire. Cette année, Marie Bal, la nouvelle responsable de l’accueil extrascolaire de Hamois depuis le mois d’août 2023 s’est entourée d’une dizaine de membres du Patro de Schaltin pour l’aider à placer les œufs le long des chemins du Bois de Cheumont. C’est également elle qui s’occupait des inscriptions obligatoires pour cette chasse : 187 enregistrés ! Heureusement, la pluie était absente, il fallait seulement ne pas courir pour éviter les glissades ! Tout était bien sécurisé pour les parkings et l’accueil des familles qui s’étaient, au préalable, inscrites pour la chasse aux œufs !

    DSC_0546.jpeg

    60 kilos d’œufs et 50 lapins en chocolat étaient dispersés aux bords des chemins. Pour éviter tout problème, les plus grands et les plus petits accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents ne partaient pas à la chasse des mêmes endroits, bien encadrés par les chefs patronnés.

    DSC_0549.jpeg

    DSC_0552.jpegAu retour de la chasse, petits et grands étaient invités à prendre un verre (ou plusieurs !) au bar tenu par les membres de la confrérie de la Gatte d’or de Hamois et de déguster les petits toasts qu’ils préparent à chacune de leur apparition. La présence de RTL a excité davantage les enfants qui trépignaient d’impatience avant de pouvoir se lâcher et chasser !

    Signalons que cette chasse au bois de Cheumont s’est déroulée le lundi de Pâques, sans blague, un 1er avril, alors que les jeunesses de Natoye et d’Achet avaient organisé leur propre chasse aux œufs dans leurs villages respectifs la veille, le jour de Pâques.