http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Social

  • Les tambours de la Paix ont rassemblé les écoliers sur la thématique du harcèlement à Havelange

    Une nouvelle fois, 118 écoliers des 4e , 5e et 6e primaire de toutes les écoles de Havelange ont participer aux tambours de la paix dont le thème cette année voulait les sensibiliser sur la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

    Jusqu’au début de l’après-midi, les élèves ont pu vivre différents ateliers autour de cette thématique mais aussi à travers d’ateliers bien-être pour savoir comment gérer ses émotions, se défouler à travers la danse, l’expression artistiques,… à la Maison Rurale Polyvalente. Pour atteindre ces objectifs, le service enfance et son animatrice Vincianne Baudoin avait fait appel à

    • l’A.M.O. Le Cercle pour une animation sur le cyberharcèlement
    • l’ASBL CIDJ Rochefort- Beauraing pour la mise à disposition d’un support d’animation sur l’hyperconnectivité
    • l’Action Média Jeunes pour comment reconnaître une situation problématique, comment y réagir médiatiquement parlant, …
    • le foyer des jeunes de Havelange sur des débats sur la thématique
    • Nova Dance pour réaliser un flashmob
    • Danse NIA pour à travers la danse, développer la conscience du corps et apprendre à se reconnecter à ses ressentis, ses émotions pour pouvoir améliorer sa santé.
    • Jimmy Michaux ,graffeur pour la réalisation d’une fresque de 4m sur 2 m de haut le mot Hope pré dessiné sera ensuite rempli en dégradé des couleurs du projet (magenta jaune bleu noir )initial par les élèves. Ceux-ci y mettront des mots qui leur inspirent le respect ou simplement le thème du harcèlement, l’animateur se chargera par la suite et pendant le temps de la démo de faire la colombe hautement symbolique.

      DSC_0670.jpeg

    DSC_0662.jpegQuand tous les ateliers ont été terminés, enseignants, animateurs et élèves se sont dirigés vers la place du Souvenir où les attendaient les portes drapeaux et les autorités communales. Aurélie Brouir, échevine de l’enseignement et de la petite enfance (dont c’était le premier discours !) a remercié chaleureusement les organisateurs de l’événement ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à cette initiative dont les enseignants : « nous le savons, le harcèlement et le cyberharcèlement touchent des milliers de personnes, en particulier les jeunes. Ces actes ne sont jamais anodins et laissent des cicatrices profondes voire entraîner des conséquences dévastatrices sur la vie des victimes. Il est donc notre devoir d’agir, de protéger et de bâtir un environnement où chacun se sent respecté et en sécurité ! N’hésitez jamais à tendre la main à ceux qui en ont besoin ! »

    DSC_0665.jpeg

    Avant l’exécution de la Brabançonne, les membres du Conseil Communal des Enfants ont souhaité partager quelques phrases symboliques comme « dire non au harcèlement, c’est dire oui à l’amitié » ou « sois le héros de ta classe, défends tes camarades si tu vois quelqu’un se faire harceler. Ensemble, nous pouvons créer un environnement sûr et respectueux !.

    DSC_0672.jpeg

    La journée s’est terminée avec un Flashmob sur la place du Souvenir puis un retour à la Maison Rurale Polyvalente pour voir la fresque terminée.

    DSC_0677.jpeg

  • La journée des droits des femmes célébrée à Ciney, une première !

    En ce 8 mars, partout dans le monde, des femmes se rassemblent, marchent, chantent, créent de la solidarité et revendiquent une société à taille humaine, digne, inclusive, juste, égalitaire pour toutes et tous, où le vivant est au centre. Pour la première fois à Ciney, un rassemblement s’est déroulé place Monseu. 
    Sous la coordination de France Masai, ancienne sénatrice, plusieurs femmes se sont réunies sous la bannière du Collectif 8 mars et ont organisé différentes activités depuis 11h jusqu’à et 14h aujourd’hui. Pour France : «  chaque année, cette journée est célébrée dans toutes les grandes villes. C’était notre devoir de le célébrer à Ciney en connexion avec toutes les femmes du monde entier. Nous sommes aujourd’hui en grève pour nos droits. Nous sentons avec la montée du conservatisme, un recul nous concernant. Tout comme l’Arizona où, dans les textes, pas mal de choses risquent de nous être défavorables comme les pensions. De plus, le contexte actuel global ne nous incites pas à l’optimisme pour nos droits ! » Notons que la député fédérale Anne Pirson était présente place Monseu lors de mon passage et qu’elle a discuté avec ses anciennes collègues du conseil communal.

    DSC_0608.jpeg

    Au programme : en avant les matronymes!, lâcher de mots, tambours, sorcières du Condroz, des femmes qui ont été condamnées pour sorcellerie, j'ai mâle à ma ville, balade féministe pour montrer qu’à Ciney, alors que 15% des rues portent le nom d’hommes, aucune ne porte le nom d’une femme mise à part, rue des Dominicaines ou de la Centenaire, …

    Craie-ation d'un mandala au sol (attention aux ongles !) et rassemblement final à 14h avec un chœur de femmes figuraient également au programme

  • Des dizaines et des dizaines de K-dolls dans Ciney.

    Il y a quelques jours, à la cafétéria du théâtre communal de Ciney, les membres du KIWANIS Ciney-Dinant Charlemagne ont présenté le support de leur 50° anniversaire des 21 et 22 mars prochains et ont donc détaillé la présence des K-dolls dans les rues et dans les vitrines des magasins de Ciney.

    DSC_0554.jpeg

    Le Président de l’ASBL K-dolls, Christian Massard du club KIWANIS de Durbuy-Marche, en a donné les origines et les objectifs. Il y a plusieurs années, les clubs KIWANIS ont offert des petites poupées chiffon aux pédiatries des cliniques. Ces poupées étaient prévues pour que les médecins, les infirmières expliquent aux enfants hospitalisés l’intervention qui était prévue. L’enfant était donc rassuré et gardait cette poupée comme doudou ! Ensuite, l’idée est venue de réaliser les K-dolls en dur et celles-ci seront vendues pour financer des projets dans les hôpitaux. Il restait un détail à solutionner ; la décoration de ces poupées rigides. Un appel a été lancé aux artistes et cela a été la réussite. C’est ainsi qu’il existe différentes tailles de K-dolls : les minis (15 cm), les petites (39 cm), les moyennes (90 cm) et les grandes (2m20). Ces dernières sont dans les rues de Ciney depuis plus de 15 jours et jusque mi-avril. Neuf artistes locaux ont offert leur talent et de leur temps pour présenter 10 nouvelles petites K-dolls. Les artistes, présents au vernissage sont les suivants : Arlette DELECLUSE de Haversin, France DELIEUX (2 poupées) de Ciney, Pascale DENEFFE de Haversin, Ingrid DEVLEMINCK de Somme-Leuze, Christine MOLITOR de Haversin, Paule DEMUNCK de Ciney, Alain FERBUS de Ciney, Danièle NICOLAY de Waulsort et Alain LAMARCHE de Celles. En vous promenant dans Ciney, vous pourrez découvrir 20 grandes, 12 moyennes, 43 + 10 petites. Si vous souhaitez acquérir l’une d’elles, il vous suffit de consulter le site : www.kdolls-marche.be .

    DSC_0555.jpeg

    Quant au 50° anniversaire du Club, les festivités sont prévues à Celles (entre Dinant et Ciney) les 21 et 22 mars prochains. Le vendredi 21 à 19h30 se tiendra un concert à La Collégiale Saint Hadelin avec en ouverture: les Cors de chasse des Veneurs de Dinant, ensuite la chorale La Sagina de Ciney  sous la direction de Mutien-Marie Gilmard et finalement l’orchestre d’harmonie du conservatoire de Dinant sous la direction d’Alain Crépin  (renseignements et inscriptions obligatoires au 0476/60.84.59 ou alainperleau@hotmail.com ). Le samedi 22, à la salle La MIRANDE, à 19h, un repas de Gala sera servi en soirée (contact : jacques.fameree@skynet.be).

    DSC_0556.jpeg

    DSC_0552.jpegMoïse Dumont, le président du KIWANIS a remercié la Ville de Ciney et tous les différents acteurs pour la mise en place de ce projet, la direction et le personnel de Centre Culturel, les 9 nouveaux artistes locaux et les commerçants de Ciney qui accueillent les petites et moyennes K-dolls.

    C’est la confrérie du  Franc-Thour qui a offert et servi l’incomparable Chevetogne.