http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hamois

  • Le Condroz a des talents: deuxième édition d'un appel à projets

    Vous avez une passion et vous rêvez de la partager ? Vous aimez transmettre votre savoir- faire, faire découvrir votre univers et créer du lien avec les visiteurs ? Le Condroz n’attend plus que vous !

    Lire la suite

  • Lancement de la filière des semences aux légumes au Coeur du Condroz

    Le Cœur du Condroz, avec sa dynamique locale, son Parc naturel, ses acteurs agricoles et ses projets en cours, constitue un terreau fertile et propice pour lancer le projet « des semences aux légumes, cultivons la biodiversité ! »

    DSC_0650.jpeg

    Une conférence de presse s’est tenue récemment au siège de Semailles à Courrière (Assesse) afin de lancer officiellement la filière des semences aux légumes, une initiative innovante et engagée pour le développement économique tout en valorisant la biodiversité cultivée en relocalisant l’ensemble de la chaîne de production des légumes, depuis la sélection des semences jusqu'à leur commercialisation. Autour de Corentin Hecquet du Réseau Meuse Rhin Moselle (RMRM) pour les semences paysannes et citoyennes, on retrouvait les responsables de Semailles, producteur de semences et plants, d’Anthesis, multiplicateur de semences, ainsi que des maraîchers et maraîchères, As veyou l'porê de Jallet, La mode de chez nous et Les légumes d'Émile et Camille d’Andenne. Adeline du Parc Naturel Cœur de Condroz ainsi que Nicolas, chercheur sur la durabilité en Cœur du Condroz étaient également présents.

    DSC_0653.jpeg

    Parmi les constats, développés par Corentin Hecquet, le modèle agricole productiviste standardisé qui a dégradé les sols, pollué les nappes phréatiques et réduit la biodiversité, le problème de la main d’œuvre saisonnière et le potentiel d’adaptabilité diminué : « la majorité des maraîchers ne prennent pas ou n’ont pas le temps de s’interroger sur la type et l’origine des semences qu’ils utilisent y compris en agriculture bio. Seules les semences enregistrées au catalogue (référentiel DHS) peuvent circuler entre professionnels. Les agriculteurs ont ainsi perdus petit à petit un précieux patrimoine et dépossédés de leur savoir-faire transmis de génération en génération ! »

    Les objectifs du projet sont les suivants : le développement d’une filière de légume complète de la sélection de semences à la commercialisation de légumes et de produits transformés, la valorisation des légumes issus de semences favorisant la biodiversité cultivée et stimuler la mise en réseau entre acteurs de la filière.

    Semailles, artisan semencier engagé depuis 2000 (11 personnes y travaillent !) produit un tiers de semences bio, collabore pour un tiers depuis sa création en 2020 avec Anthesis, multiplicateur de semences adaptées aux terroirs du Condroz et un dernier tiers entre d’autres reproducteurs. Pour en savoir davantage sur Semailles, rendez-vous sur www.semaille.com pour y trouver toutes les potagères, ambassadeurs, revendeurs et magasins bio ainsi que jardineries spécialisées qui proposent leurs semences et les 850 références. La démarche du projet porte sur le territoire du Réseau Meuse Rhin Moselle avec dans un premier temps, le territoire Cœur du Condroz et alentour. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez sur www.desemencesauxlegumes.be

    DSC_0654.jpeg

    L’oignon rouge de Huy (idéal dans les salades que l’on peut goûter à cru !), la carotte rouge sang et le poireau géant des Vennes ont été présentés, goûtés et appréciés lors de cette conférence. Le haricot Argus ainsi que d’autres variétés devraient être développées cette année.

  • Sculpture de feu à Natoye ce samedi 22 mars

    Les grands feux font partie du patrimoine culturel de Wallonie. Annonciateur de la fin de l’hiver, les grands feux avaient entre autre pour objectif de chasser les mauvais esprits qui peuvent entraver la pousse des bourgeons. Ce haut folklore a été revisité depuis une dizaine d’année par l’Asbl La Spirale, située à Natoye.

    Ici en effet, on ne parle pas de bûcher, mais de création de sculptures monumentales  éphémères en bois réalisées par les artisans de La Spirale et auxquelles le feu est mis.

    Au fil des ans, les sculptures sont de plus en plus recherchées et de plus en plus grandes. En 2019, c’était un cheval de Troie de plus de 5 m de haut qui trônait dans la prairie ; en 2022 tout l’univers d’Alice au Pays des Merveilles, en 2023 une extraordinaire Arche de Noé et en 2024 La fête foraine. A l’occasion du 35ème anniversaire, le spectacle sera plus grandiose que jamais. Cette année, la thématique sera l’Usine Infernale.

    475156920_1007416848077962_5640786149146634267_n-725x1024.jpg

    Au programme dès 16h30, des animations créatives ludiques pour enfants et adultes. A 20h, accompagné par la Fanfare Formidables et par les jongleurs de feu de la compagnie Pyronix, les visiteurs découvriront les sculptures créées durant toute la semaine. Après l’allumage du feu, spécial feu d’artifice des 35 ans suivi d’un concert sous chapiteau. Il y aura aussi possibilité de petites restaurations ainsi qu’un bar à bières spéciales.

    L’entrée est de 5 euros pour les adultes et de 2 euros pour les moins de 12 ans.

    Les organisateurs comptent sur la responsabilité de toutes et de tous pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Il sera, en outre, interdit de manipuler des branchages enflammés.

    Renseignements : 083 690 790 ou www.laspirale.be