http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hamois

  • Remise des mérites sportifs et culturels de Hamois au cœur d’un marché de Noël

    C’est finalement dans le parking de la plaine d’Hubinne, dans une ambiance chaleureuse, musicale et conviviale qu’Alix Dachelet, le Condruzien et les Z’Amis d’Achet pour le sport, la Concordia, Louis-Pierre Martin et Camille pour la Culture ont reçu les trophées de l’année.

    C’est une première pour la commune de Hamois de remettre les mérites sportifs et culturels à l’extérieur, alors qu’habituellement l’événement se déroulait habituellement dans une église. Le basket club Hamois, l’école communale de Hamois, le Condruzien et le tennis Club Natham, formant l’ASBL de la Plaine de Hubinne, ont organisé un marché de Noël où chacun a pu vivre en famille ou entre amis un moment féerique au cœur du village. Artisans du village, bar et petite restauration, concert des enfants de l’école communale, concert de Noël par la Fanfare Royale de Gesves, présence du Père Noël faisaient partie du programme au milieu duquel ont été remis les mérites sportifs et culturels. Heureusement, la pluie n’était pas au rendez-vous, sinon, la salle de la fanfare aurait pu être utilisée en dernière minute !

    C’est Alix Dachelet, basketteuse, qui a reçu le trophée du mérite sportif individuel. A 16 ans, elle mesure 1m86 ! Elle a débuté le bay basket à Natoye il y a plus de 10 ans avant de rejoindre les Panthers de Liège. Avec les U16 Gold des Liège Panthers, elle remporte la coupe AWBB U16 Gold et le championnat international de Noël à Courtrai. Elle évolue déjà en U19 au Country Hall de Liège et est présélectionnée en équipe nationale féminine jeunes des Belgian Cats !

    Le mérite sportif collectif a été remis au Condruzien qui réunit plus de 300 joueurs et d’une vingtaine d’équipes. Terminant 4e du classement général cette année, le club remporte le tour final provincial contre Chevetogne, puis interprovincial le 25 mai contre le Croatia Wandre. Il décroche ainsi le ticket pour jouer en D3 ! La bourgmestre a salué (en les nommant) tous les artisans de cette victoire. Le RCS Condruzien a également réalisé un doublé historique en remportant les finales provinciales en U13 et U16 !

    Les Z’Amis d’Achet ont reçu le trophée sportif d’honneur. Cinq couples réunis par une passion commune pour la course à pied, le jogging et le trail, organise en 2015, le Jogging de la Creugette, qui, au fil des années, est devenu une valeur sûre du calendrier des joggings. Signalons que le quatuor féminin des Z’Amies d’Achet ont participé au 100 km de Cap48 en septembre dernier.

    Louis-Pierre Martin a reçu le trophée du mérite culturel individuel. Instituteur de formation, il a repris avec son épouse, une piscine pour bébés nageurs en 2015. Il a eu l’idée de créer Rainbow Top, un logiciel de gestion pour les clubs sportifs en Belgique pour lequel il a reçu cette année le prix de l’entreprise citoyenne CAP48. Diagnostiqué avec la maladie de Parkinson fin 2019, il a réussi à transformer cette épreuve en moteur !

    C’est la Concordia de Natoye qui a reçu le mérite culturel collectif. Fondée en 1876, les répétitions alors se déroulaient dans le réfectoire de l’école communale. Deux sections existaient déjà, la musique et le théâtre. La salle fut inaugurée le 25 novembre 1934. La consécration de la troupe théâtrale vint en 1992 lors du Festival de théâtre wallon de Ciney. Francis Coq, Charles Dachelet et Jean-Claude Radu ont été particulièrement remerciés.

    Camille, que l’on a découvert récemment lors de la 3e saison de The Voice Kids a reçu le mérite culturel d’honneur. Âgée de 10 ans, elle s’est inscrite en proposant T’en aller de Claudio Capéo. Après avoir franchi 2 castings, elle se retrouve face aux 4 coaches dont 3 vont se retourner avec son Amour Censure de Hashi ! Elle poursuit l’aventure jusqu’en demi-finale aux côtés de Joseph Kamel où elle a interprété Qu’importe de Juliette Armanet.

  • La dernière de l’année pour fêter six couples de Hamois et Natoye

    Comme d’habitude, la réception, sous forme d’apéritif après les discours, s’est déroulée dans le hall d’entrée du château de Schaltin en présence des familles, enfants et petits-enfants et d’une partie du Collège et du conseil communal. Noces d’Or et de Diamant figuraient au programme.

    La bourgmestre, Valérie Warzée, s’est occupée de l’accueil des familles et de jubilaires, insistant que cet instant fasse partie des plus beaux mandats d’un mandat et de partage de nombreux moments de joie des jubilaires avec leurs familles et leurs proches. Elle a ensuite passé le témoin à un des membre du conseil communal qui a rappelé les grands moments de chaque couple.

    Georges Etienne et Nicole Mottart se sont mariés le 10 décembre 1965. Leur histoire a commencé en musique, Georges faisant partie du groupe les Copains de la Chanson que Nicole est allée voir pour ne plus se quitter. De leur union sont nés 3 enfants, 3 petits-enfants et un arrière-petit-fils. Après avoir élevé ses enfants, Nicole a travaillé aux Arsouilles. Tout en continuant ses activités artistiques, Georges était délégué commercial en mobilier de bureau. Il s’est également investi à Hamois dans le Condruzien et le club de pétanque. N’oublions pas qu’il a écrit un roman, « Dieu réunit ceux qu’on aime ».

    C’est le 26 février 1966 à Gilly que Marcel Desmet, né le 15 avril 1932 à Paris et Christiane Wauthy, née le 4 juin 1940 à Saint Amand se sont mariés. Si Christiane s’est occupée de ses enfants, Marcel a travaillé 40 ans dans la sidérurgie. Ils se sont installés au centre de Hamois il y a dix ans, pour se rapprocher de leur fils qui a créé Condroz-Gibier.

    C’est le 8 novembre 1975, à Hamois, que Marylin Depré et André Daoust se sont mariés. C’est évidemment à la buvette du Condruzien qu’ils se sont rencontrés. La vie à deux les mènera de Namur, à la Haie-Jadot jusqu’à une longue parenthèse parisienne de 1986 à 2000. De leur union sont nés 2 enfants et 2 petits-enfants. Leur vie a été nourrie par le tennis de Marylin, les voyages et le foot d’André et de Tanguy, André présidant actuellement la RUW de Ciney.

    Née le 25 janvier 1953 à Libramont, Bernadette Lafalize, a épousé le 16 janvier 1976, Bernhard Haesen, né à Lüdenscheid le 5 décembre 1953. Après des années en Allemagne où Bernhard était militaire, ils se sont installés à Natoye. De leur union sont nées 3 filles et 6 petits-enfants. Bernadette, après 5 années en atelier photo à Bastogne, s’est consacrée à sa famille. Après 40 ans dans l’armée, Bernhard a travaillé au Ciney Expo.

    Anne Legrand, née à Flamierge en avril 1954 et Joseph Martial, ne à Nassogne en mai 1951, se sont mariés le 9 janvier 1976 à Gérin. Le couple s’est installé dans une maison terrienne de Hamois. Si Jojo a été conducteur de train, Anne était aide-soignante. Le couple a 2 garçons et 4 petits-enfants. Le tennis en couple mixte, le whist avec leurs amis et les soirées foot rythment la vie du couple.

    C’est lors d’une course de côte à Houyet en septembre 1972 qu’André Diskeuvre et Francine Belin se sont rencontrés. Ils se marièrent le 27 septembre 1975 à Merdorp. Ils ont tous les deux travaillé à la RTT. 2 enfants et 2 petites-filles ont agrandi leur cercle familial. Le couple s’est installé en 1982 à Natoye où André s’est investi dans le basket. Il a également rejoint la section apicole du village.

    Avant de passer au moment de convivialité, la bourgmestre a remercié Mr Adens, directeur de l’Institut de Schaltin et l’équipe de Yoni Sauvage pour le service et les amuse-bouche qui allaient être servis.

  • Prestation de serment au conseil communal des enfants de Hamois

    C’est en présence d’une partie du Collège communal, des directions des écoles communales et des instits concernés ainsi que des familles au grand complet que s’est déroulée la 18e prestation de serment des 11 jeunes conseillers à la salle du conseil à Emptinne.

    Valérie Warzée, bourgmestre, s’est occupée de l’accueil du nombreux public présent : « ces enfants ont participé à des élections au sein de leurs écoles. Dans leur futur travail, ils ne doivent pas oublier d’écouter les autres, de partager un bout de chemin avec leurs collègues durant un an ou deux et je vous souhaite que vos beaux projets soient réalisés ». De son côté, Anne-Laure Grotz, échevine de l’enseignement et qui participera à leurs réunions, a demandé aux futurs conseillers de bien s’épanouir au sein du CCE et d’y prendre un maximum de plaisir ! Ensuite, devant elle, chaque écolier a prononcé le serment où il s’engage à respecter ce mandat dans l’intérêt de sa commune et de ses concitoyens ! Après des applaudissements nourris, chacun a reçu la banderole tricolore et son diplôme.

    Arthur Bughin, de l’école d’Achet, Clara Debry, de l’école de Schaltin, Gaspard Ledieu, de l’école de Natoye, Justin Defays, de l’école de Mohiville et de Myrtille Delizée-Hatert, de celle d’Hamois entament leur deuxième année au Conseil communal des enfants. Les nouveaux élus sont Céleste Vanderstichelen, de l’école de Schaltin, Cyril Lesire, de l’école de Natoye, Gabin Laffineur, de l’école de Mohiville, Jules Franchimont et Zoé Lagasse-Vatrin de l’école d’Hamois et Pablo Taton, de celle d’Achet. Les réunions se déroulent avec Marie Bal (responsable des projets de l’enfance et de la petite enfance) de 13h à 15h les mercredis une à deux fois par mois.

    Parmi les projets de l’année 2024-2025, épinglons la réalisation des bancs de l’amitié, la rencontre avec le SAJA Solignac de Schaltin, l’aide au goûter des aînés, la participation à la journée Be Wapp, la participation au rassemblement des CCE à Messancy, les jeux de la vache pour les 5e et 6e, une soirée pyjama et le bal de fin de 6e primaire.

    Voici la liste des projets que les jeunes conseillers aimeraient mettre en place cette année 2025-2026, sous réserve d’acceptation du Collège : l’organisation d’un marché avec des artisans locaux, l’organisation d’un nouveau bal de 6e primaire, l’organisation d’une action avec une SPA, la réalisation et l’envoi de cartes de vœux, la réalisation d’un pull avec la création d’un logo du CCE et la participation à des ateliers avec l’ASBL Jeunesse et Droit. On y ajoute la participation habituelle au Relais Sacré, à l’Armistice, au goûter des aînés et au rassemblement des CEE.