http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Inauguration de 7 nouvelles œuvres sur les sentiers d’art

    Du 28 mai au 7 juin la Maison du Tourisme Condroz-Famenne et ses partenaires ont accueilli 8 artistes pour la résidence Sentiers d’Art pour 7 nouvelles installations, 5 œuvres de land art, 1 fresque et 1 abri artistique. Elles ont été découvertes durant toute la journée avec des représentants des 7 communes.

    Pour les partenaires touristiques de la Destination Condroz-Famenne, le rendez-vous de départ était fixé à la Vache d’Ici à Havelange, pour un départ en car à la découverte des 7 nouvelles installations. Premier rendez-vous, sur les hauteurs d’Heure-en-Famenne pour une longue balade à pied vers la création des Hollandaises, Carla Rump et Daniella Rubinovitz, qui jouent d’un certain humour avec Cercle des Sen- tiers en apportant, au cœur du bois d’Heure, un clin d’œil au travail ménager. Cette série de formes vestimentaires abstraites sont un écho au patrimoine des villages et de la présence des habitants. Une sorte de témoignage, de mémoire collective d’un geste simple et banal. Sauf que le linge ici, n’est pas fait de production textile mais de bois, d’argile et de mousse !

    Deuxième halte au cœur de Ciney, en collaboration avec l’Athénée Royal Meuse Condroz et leur projet PECA et le Rotary de Ciney, partenaire de cette édition. Il s’agit d’une fresque réalisée par Organik (Olivier Keutgens) qui ajoute sa touche colorée au parcours street art de Sentiers d’Art. Elle évoque une illustration tout en douceur d’un père et son fils qui savourent un moment de balade et un clin d’œil à la nature, au vivant et à la vie animale dans un crépitement de couleurs joyeuses.

    Troisième halte (avec l’apéro offert par la commune de Hamois) au cœur de Schaltin avec une œuvre de land art de grand format de Bob Budd (qui a réalisé Iron Fruit sur Havelange). Avec son ART, lettres de bois géantes, Il interroge notre rapport à la nature, à sa beauté et au regard que nous portons sur le vivant) : il veut sortir la pratique artistique des musées, changer les outils pour travailler avec la nature, questionner l’éphémère !

    Retour à Gesves (avec le repas à la Pichelotte) d’une tête bien connue sur Sentiers d’Art avec Mario Boccolini et sa nouvelle proposition Allium. Il a déjà̀ réalisé Torvtak, l’abri artistique de Schaltin et Mano, la main géante des champs de Maibelle. Pour cette édition, il nous propose une thématique bien connue du land art, mettre un filtre grossissant sur les beautés de la nature. Située près du cœur équestre de Gesves, dans le bois didactique, la sculpture de bois met en lumière toute la beauté de la fleur d’ail, la richesse de sa composition et la multitude de bourgeons qui la compose.

    Puis, direction la commune d’Assesse avec Thomas Maro, artiste du cru, qui propose une installation du nom de Back to trees. Installée à Maibelle, au milieu des champs, à l’abri d’un arbre remarquable, elle invite à se reconnecter au vivant. Trois personnages en bois, grimpent avec savoir-faire vers la cime. Ils évoquent à la fois nos souvenirs d’enfance, ces après-midis à monter de branche en branche, et un rapport plus ancestral à la vie en forêt.

    Direction la commune d’Ohey où Simone Carole-Levy nous emmène dans un songe éveillé avec sa proposition Rêves, 5 sculptures installées à Haillot, le long du chemin de l’école, une parenthèse entre deux rythmes d journées pour les passants du quotidien, une touche onirique pour les randonneurs. Sculptées dans du bois brut, ces cinq figures nous invitent à laisser vagabonder notre imagination.

    Retour à Gesves avec une tête bien connue sur Sentiers d’Art avec Mario Boccolini et sa nouvelle proposition Allium. Il a déjà réalisé Torvtak, l’abri artistique de Schaltin et Mano, la main géante des champs de Maibelle. Pour cette édition, il nous propose une thématique bien connue du land art, mettre un filtre grossissant sur les beautés de la nature. Située près du cœur équestre de Gesves, dans le bois didactique, la sculpture de bois met en lumière toute la beauté́ de la fleur d’ail, la richesse de sa composition et la multitude de bourgeons qui la compose.

    Direction la commune d’Ohey (pour le dessert) à l’emplacement d’une ancienne œuvre Companion, désagrégé, où l’Allemande Simone Carole-Levy nous emmène dans un songe éveillé avec sa proposition Rêves. 5 sculptures installées à Haillot, le long du chemin de l’école, une parenthèse entre deux rythmes de journées pour les passants du quotidien, une touche onirique pour les randonneurs. Sculptées dans du bois brut, ces cinq figures nous invitent à laisser vagabonder notre imagination.

    Retour à Havelange, dans les campagnes de Barvaux-Condroz où Christian Lagrange, un artiste local présent depuis le début de Sentiers d’Art en est  à son quatrième abri artistique. Après Sous son aile à Gesves, Tout encoquillé à Havelange et Korowaï à Assesse, il revient avec Dodoadère une proposition géométrique qui explore la ligne et la notion de cocon. Un travail du bois proposant une hutte aux traits originaux, mêlant simplicité et finesse.

    Ce projet de grande randonnée situé en Province de Namur compte aujourd’hui 160 kms de chemins balisés sur sa grande boucle et près d’une soixantaine d’œuvre de land art et de street art. Multimodale, cette expérience touristique nature s’adresse à la fois aux aventuriers des grands chemins et aux familles en excursion d’un jour. Avec 23 boucles alternatives à la principale, chacun peut adapter la proposition à ses envies. Des aires de bivouac et des abris artistiques viennent compléter l’expérience inédite. Il fêtera ses dix ans l’an prochain !

    Chaque commune du territoire (Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze) proposera une balade inaugurale thématique entre juin et novembre pour mettre en lumière sa toute dernière création. Le calendrier des balades inaugurales sera à retrouver sur le tout nouveau site www.sentiersdart.be. La nouvelle carte IGN avec toutes les boucles et les œuvres sera en vente au prix de 5€ dès la fin juin.

  • 26e édition du Jason Day à Schaltin, une journée de sport, mémoire et partage

    Cet événement annuel rend hommage à Jason, jeune bénéficiaire du service, passionné de football, qui a tragiquement perdu la vie à la suite d’un accident survenu lors d’un match. Il a réuni bénéficiaires et travailleurs autour des valeurs de solidarité, de convivialité et de respect qui caractérisent cet hommage.

    Les festivités ont débuté par une allocution de M. Adens, directeur général de l’ASBL FJA, en présence de M. Kis, papa de Jason, accompagné de sa compagne. Dans son discours, il a rappelé que le Jason Day est devenu, au fil des années, bien plus qu’un événement sportif. C’est un moment de rassemblement, de solidarité et de mémoire. Il a également souligné que cette journée permet de faire vivre le souvenir de Jason à travers quelque chose qui lui ressemblait : le sport, le collectif, le plaisir du jeu et les moments partagés. Comme le veut désormais la tradition, la cérémonie s’est poursuivie par l’arrosage symbolique par le papa de Jason de l’arbre planté en mémoire de Jason devant le Château de Valensart.

    Le programme sportif a ensuite rassemblé trois équipes du SRJ Horizons: les Aspirants, les Escal’Ados et les Juniors, qui se sont affrontés lors d’un tournoi de football et d’un concours de penaltys. Au terme des rencontres, les Juniors ont remporté la victoire. Les plus jeunes bénéficiaires du SRJ Horizons, les Galopins, ainsi que les bénéficiaires du SRJ Pleins Champs de Porcheresse ont également pris part à la journée grâce à un circuit d’épreuves réalisé balle au pied, une activité spécialement conçue pour rester dans l’esprit de la passion de Jason pour le football. Les bénéficiaires du SAJA Solignac étaient également présents pour encourager les joueurs et participer à l’ambiance chaleureuse de cette journée. Leur présence a été l’occasion de mettre à l’honneur leurs remarquables performances lors des Special Olympics Belgium. Les sportifs ont été félicités pour les médailles remportées : 2 médailles d’or, 2 de bronze ainsi que plusieurs médailles de participation ainsi que l’obtention de la Coupe du Mérite Sportif remise à Amandine Barbée. Sous un temps clément, dans une ambiance détendue et conviviale, les participants ont partagé de nombreux moments de joie, de rencontres et de dépassement de soi. Cette 26e édition du Jason Day a une nouvelle fois démontré combien le sport peut être un formidable vecteur de rassemblement et combien le souvenir de Jason demeure vivant au sein de l’ASBL FJA.

    FJA_QR-Code-logo.pdf

  • Deuxième salve de l’année pour honorer 4 couples de la commune de Hamois !

    Comme d’habitude, la réception, sous forme d’apéritif après les discours, s’est déroulée dans le hall d’entrée du château de Schaltin en présence des familles, enfants et petits-enfants et d’une partie du Collège et du conseil communal. 3 noces d’Or et de une de palissandre étaient au programme !

    En absence de la bourgmestre, retenue au Parlement, Pierre-Henri Roland, premier échevin, s’est occupé de l’accueil des familles et de jubilaires, insistant que cette cérémonie, parmi les plus beaux moments d’un mandat, soit un partage de nombreux moments de joie des jubilaires avec leurs familles et leurs proches. Il a ensuite passé le témoin à un des membre du conseil communal qui a rappelé les grands moments de chaque couple. Chaque couple a été fleuri et a reçu la copie de leur acte de mariage, un diplôme, les félicitations du Palais Royal, un livre de Luc Jadot sur l’entité par la carte postale et des bons cadeaux.

    Laissons la parole à Delphine

    Nicolas Ringlet, né le 4 mai 1938 à Verlée, a épousé le 5 août 1961 à Achet, Annie Ringlet, qui est née le 30 décembre 1942. Ils se sont rencontrés lors d’un bal à Barsy. La fête du mariage s’est déroulée dans la salle Marquet à la Haie Jadot qui deviendra plus tard leur propre maison. De leur union sont nés 7 enfants, 17 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. Nicolas participe encore au comité de la Haie-Jadot, s’occupe de son atelier, de son jardin et de sa serre laissant l’entretien du jardin à Annie. Ils sont également membres de la Confrérie de la Gatte d’or. Pour leurs 65 ans de mariage, ils ont reçu du Palais Royal, une médaille à l’effigie des souverains.

    Laissons la parole à Françoise

    Jean-Pierre Lambert (dit Poulet) et Martine Englebert se sont mariés le 12 juin 1976 à Ciney. Ils se sont rencontrés, très jeunes chez des amis en commun. Jean-Pierre a travaillé pendant 38 ans aux chemins de fer à Ronet puis à Salzinnes. Martine a travaillé 10 ans aux travaux publics à Bruxelles puis à la Région wallonne à Jambes. De leur union sont nés 2 fils et 4 petits-enfants. Ils habitent à la Haie-Jadot depuis 30 ans. Les chevaux ont toujours occupés une place spéciale pour eux. Pendant 25 ans, ils ont organisé la balade St-Hubert au départ de chez eux.

    Laissons la parole à Jonathan

    Michel Klutz et Marie Hebette se sont mariés le 18 juin 1976 à Hamois. Ils se sont rencontrés au retour de la discothèque de la Ferme Blanche où Michel a pu venir en aide à quelques demoiselles au bord de la route. Le couple a construit leur maison rue du Tonnelier à Hamois où Marylou y est née ! De leur union sont nés 2 filles et 5 petits-enfants. Michel a été un pilier du basket à Hamois, en passant de joueur à entraîneur puis président. Tous les deux sont actifs dans le club de marche des Culs de Jatte et ont participé à de nombreux raids et à la MESA.

    Laissons la parole à Laurence

    Jacques Henin et Rose Fontenoy se sont mariés le 26 juin 1976. Ils se sont rencontrés un soir de réveillon à la salle des Murmures du Bocq à Mohiville. L’échevine a évoqué toutes les épisodes mouvementés de leur mariage dont le repas s’est déroulé sous la canicule à la salle des Murmures. Après avoir aidé son papa à la ferme, Jacques a fait toute sa carrière à la SCAM comme chauffeur-livreur. Si Rose-Marie a étudié la couture, elle a préféré rejoindre l’IMP comme éducatrice. Ils ont un fils et deux petites-filles. Aujourd’hui, ils passent un bonne partie de leur temps à aider Olivier et Isabelle à la Pépinière du Fontenau à Mohiville.

    Avant de passer au moment de convivialité, Pierre-Henri Roland a remercié Mr Adens, directeur de l’Institut de Schaltin et l’équipe de Yoni Sauvage pour le service et les amuse-bouche qui allaient être servis.