C’était une première pour Marc 1er, le Roy de la confrérie cinacienne. 66 confréries, dont13 françaises, 3 suisses et une hollandaise (une première) étaient présentes. Près de 300 convives ont apprécié le menu proposé par le traiteur Didier Lawarée ainsi que l’ambiance durant le repas.
Une longue journée ensoleillée attendait les participants à ce chapitre. Après un accueil petit-déjeuner à la cafétaria du Centre Culturel, un cortège s’est formé, direction la Collégiale pour assister à la messe dominicale. Il était escorté par des membres de la Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers de Ciney. Notons que la messe a débuté avec un duo musical formé par deux membres du Franc Thour, Jean-Claude Léonard à la cornemuse et Jean-Pol Rolus au tambour. Retour, toujours en cortège vers le théâtre communal pour la partie protocolaire du chapitre. Après son ouverture par Marc 1er, tout le monde a entonné la chanson La Chevetogne de la confrérie sur l’air de la Caissière du grand café, puis dégustation de la Chevetogne et d’une tartinette que chaque intronisé allait pouvoir goûter. Les deux produits de la confrérie sont fabriqués respectivement par la Brasserie des Fagnes à Mariembourg et pour le fromage, il est produit et affiné par l’Association Fromagère Collégiale à Hamois.
Bruno Lecharlier et Jean-Luc Leclere ont été élevés au rang d’aspirants et se sont vu remettre leur épitoge qu’ils porteront jusqu’au moment où ils seront adoubés compagnons. Ensuite, 4 personnes ont été intronisés d’honneur : le Colonel BEM Kim Saenen, chef de corps du Centre de Compétence Mobilité & Distribution basé à Peutie, la filleule du Franc Thour, Fabrice Marion, conseiller communal de la ville de Ciney, Yannick Barbeaux, petit-fils du premier Roy du Franc Thour, Victor Barbeaux et Isabelle Goos, directrice du Gardian. Cette dernière est restée un peu plus longtemps sur scène car le traditionnel chèque remis annuellement par le Franc Thour à une association l’a été à son ASBL. Puis, par groupe de dix maximum, 36 membres de confréries présentes ont été intronisés confrère d’honneur. Ils se sont vu remettre une médaille et un diplôme. Une fois le chapitre terminé, direction le couloir du théâtre pour la dégustation de la Chevetogne et puis, la salle polyvalente pour le repas dont le menu se déclinait en 8 étapes.