http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilisation pacifique et statique d’indépendants de l’Horeca place Monseu à Ciney

DSC_0038.jpegCe vendredi 5 février, de 15h à 17h, est organisé dans 36 communes de Belgique, une manifestation passive des personnes de l’HORECA( patrons, personnels, amis, etc.) de maximum 120 personnes. A Ciney elle a eu lieu Place Monseu dans une zone sécurisée et fermée côté Office de Tourisme, dans une ambiance bon enfant et en parfaite collaboration avec la police de proximité (ils étaient tout de même présent nombreux) et des autorités communales de Ciney (présence du bourgmestre Frédéric Deville, de la présidente du CPAS Séverine Goedert et de la première échevine Anne Pirson venus encourager les manifestants pacifiques). La plupart des manifestants étaient habillés en noir, la couleur du deuil ! En province de Namur, les indépendants de l’Horeca se sont également mobilisés à Gembloux, Namur et Assesse (ils n’y étaient qu’une vingtaine !). Outre des membres de l’Horeca qui affichaient « commerce à remettre », on notait la présence de Fabrice Marion et de son épouse du bistro du terroir Au P’tit Bedon qu’ils ont quitté en février de l’an dernier pour un travail hors Horeca. Ils étaient présents en solidarité avec les manifestants !

DSC_0042.jpeg

DSC_0034.jpeg

DSC_0030.jpegSur les panneaux, on pouvait notamment lire : « au final, c’est l’Etat qui nous cuisine » ou « L’Horeca sèche et nous on trinque ! » ou encore « la précarité n’est pas en métier » ou enfin, « l’Horeca se meurt et tout le monde s’en fût ! »

Pour Serge Laloux, du Mets Gabon place Monseu, « heureusement, je suis propriétaire. Dès le début de la pandémie, j’ai fait du prêt à emporter. Ca ne me rapporte que 10% de mon chiffre d’affaire. Heureusement, on a bien travaillé l’été. Pour survivre, il faudra puiser dans les réserves ! ».

DSC_0029.jpegPour le San Marino, dans le bas de la ville, « en mars, le take away n’a pas bien fonctionné, sans doute à cause de la météo, mais, heureusement, maintenant, ça fonctionne bien ! " Pour Régis Alexandre, du Concept Gourmand, qui se trouvait devant son restaurant de la place Monseu, « je suis content qu’un de mes collègues et amis d’Onhaye soit présent ! Avec le take away, si, j’ai moins de frais, mon chiffre d’affaire a diminué de 60 % ! ».

Pour voir 16 photos que j’ai prises ce vendredi place Monseu, cliquez sur http://nouvellescondrozdinant.blogspirit.com/album/manifestation-horeca/

Les commentaires sont fermés.