http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economique

  • Retrouvailles de l’IMS de Ciney à Mohiville

    Avec le début de l’automne revoici les retrouvailles des anciens et anciennes des IMS de Ciney.

    Malgré une météo maussade, l’accueil chaleureux de Rose-Marie et Jacques à la pépinière du Fontenau à Mohiville, la convivialité et le plaisir de se retrouver ont fait de cette journée un moment partagé. Le food truck indien TATI NAAN a régalé tout le monde. A l’année prochaine.

  • Entreprendre autrement journée de l’entrepreneuriat social à Dinant le 15 octobre à 9h30 au Centre Culturel

    Dinant accueille une journée inédite consacrée à l’entrepreneuriat social le 15 octobre 2025, le Centre culturel de Dinant accueillera “Entreprendre autrement – seul ou en collectif”.

    C’est la première fois depuis de nombreuses années qu’un tel rendez-vous est organisé à Dinant. Une journée pour rassembler habitants, porteurs de projets, entreprises, associations et collectivités autour d’une même ambition : stimuler l’entreprenariat social et donner naissance à de nouvelles initiatives locales.

    Le programme se veut à la fois inspirant et concret :

    • Une conférence plénière pour poser le cadre et montrer le potentiel du territoire.
    • Quatre ateliers thématiques pour passer de l’idée au projet, se former, entreprendre ou importer une initiative existante à Dinant.
    • Un parcours de témoignages pour découvrir des initiatives locales inspirantes.
    • Une animation interactive pour identifier ensemble les besoins et opportunités du territoire.
    • Et, en point d’orgue, la présentation officielle de la Fabrique à Initiatives à Dinant.

    Informations pratiques :

     

  • Inauguration de la rue Antoine Humblet dans le parc d’activité économique de Lienne

    C’est en présence de la famille de l’ancien ministre natif de Serinchamps, des Collèges de Ciney et Assesse, du BEP, du bureau économique et de la députation permanente que s’est déroulé un hommage à un ardent défenseur du développement économique et territorial namurois.

    Frédéric Deville, bourgmestre, a rappelé que cette inauguration est le fruit de l’initiative de son petit-fils, Sébastien, qui a désiré que son grand-père, qui a grandi dans une famille d’agriculteurs, continue de vivre au sein de la commune qu’il a tant chérie ! Il avait fait la même demande à la commune de Namur où il a longuement vécu. La plaque de la rue Antoine Humblet est à deux pas d’Espace à l’entrée du parc économique de Lienne, au cœur du pôle agricole de Ciney.

    Renaud Degueldre, directeur général du BEP s’est souvenu de sa première rencontre avec Antoine Humblet en son domicile à Erpent, particulièrement de son écoute. Il a mis en avant les principes fondateurs défendus par Antoine Humblet : l’intérêt provincial, la décentralisation, la proximité des communes, le lien avec la province et le caractère non partisan, tous des principes défendus encore ce jour par le BEP, avec la même ambition que celle de son premier président.

    Ensuite, ce fut le tour de Sébastien Humblet, conseiller communal d’Assesse et provincial, également président d’IDEFIN, d’évoquer les grandes lignes de la vie de son grand-père.

    Antoine Humblet est né en 1922 à Haversin, commune de Serinchamps à l’époque. Son père était commis-forestier après la guerre. C’est à Humain qu’il rencontre sa future épouse Guilaine Jadot. Ils vécurent jusqu’en 1958 dans la maison que le couple avait construit à Haversin. Antoine avec ses frère et sœur ont lancé l’exploitation forestière Veuve Louis Humblet et enfants dès 1945. Élu en 1952 comme conseiller communal à Serinchamps, il devient échevin jusqu’en 1958, au moment où il s’installe à Erpent pour soutenir le développement de sa scierie. Député permanent (dès son entrée au conseil provincial contre la tradition !), parlementaire, ministre (budget et éducation ainsi que des classes moyennes et de l’agriculture) et secrétaire d’État, président du BEP de sa création en 1962 à 1973 et de la SRIW de 1979 à 1984, il fut à l’initiative de l’architecture territoriale de l’intercommunale en S.I.A.E.E. (sociétés intercommunales d’aménagement et d’équipement). Entrepreneur dans le secteur du bois (son entreprise, bois Humblet, était la plus grande société belge du secteur en 1973 au moment de sa vente aux Anglais), on lui doit la création des premiers parcs industriels, particulièrement à Assesse et Rhisnes avec l’arrivée de Wilson Products et Kraft. Parmi les événements de la vie politique de son grand-père, Sébastien a rappelé qu’il a eu l’honneur de présider le conseil européen de l’agriculture des Neuf en 1977 avec le commissaire européen à l’agriculture le danois Gundelach. Pour l’anecdote, son arrière-petit-fils et homonyme a débuté son premier stage professionnel au conseil européen, direction agriculture, sous la présidence danoise !

    Après les 3 discours, dévoilement officiel de la plaque de la rue, nombreuses photos devant elle et départ à l’hôtel de ville de Ciney pour un drink.