http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economique

  • Le nouveau Parc naturel Cœur de Condroz vous invite à sa soirée de lancement le 22 janvier à 20h

    Que vous soyez ...

      • Citoyen passionné de votre quartier ou de votre village…
      • Habitant ou travailleur à Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange ou Ohey …
      • Élu, agent communal, enseignant, membre d’une association, d’une commission, …
    • Vous êtes chaleureusement conviés à rencontrer la nouvelle équipe du Parc naturel et découvrir des projets de développement durable et d’actions positives sur votre territoire en cœur de Condroz !
    • Prenons le temps d’une soirée conviviale le mercredi 22 janvier à 20h en la salle polyvalente du Centre Culturel de Ciney. Au départ, cette rencontre devait se dérouler à Schaltin, mais, vu son succès, il a fallu changer d’endroit ! Ce sera l’occasion parfaite pour vous expliquer notre champ d’actions et prendre connaissance de vos affinités.  Profitons de cette opportunité pour favoriser des synergies. Ensemble, on va plus loin !
    • Il est temps de marquer le début d’une nouvelle aventure collective, rêvée il y a déjà plus de 20 ans !  Sa trame a été imaginée puis tissée progressivement avec plusieurs d’entre vous ces dernières années, pour aboutir à un véritable projet de territoire. Et en décembre dernier, le gouvernement régional reconnait la qualité du territoire Cœur de Condroz comme emblématique. Nous disposons alors des moyens financiers pour en faire un laboratoire de bien-être et d’innovation. Et une équipe d’une quinzaine de techniciens est mise sur le pont pour traduire ce projet de territoire en actions concrètes, main dans la main avec vous.
    • Ensemble, agissons pour renforcer la qualité de vie des habitants en valorisant nos paysages, notre biodiversité, notre environnement, ainsi qu’en réfléchissant à l’aménagement de notre territoire, à la mobilité et à l’énergie. Soutenons des activités économiques locales, durables et porteuses pour notre avenir. Et faisons découvrir et mieux comprendre la richesse de notre territoire en Cœur de Condroz à travers des animations scolaires, des activités culturelles et une offre touristique attrayante.
    • Vos activités bénévoles, professionnelles ou de loisirs rejoignent certainement l’une ou l’autre de ces thématiques portées par le Parc naturel et mise en œuvre par l’équipe.  Selon vos affinités, nous trouverons des points de convergences pour mutualiser nos forces, amplifier nos valeurs et renforcer des partenariats au bénéfice de tous ceux qui se sentent exister au Cœur de Condroz.
    • L’Organe d’Administration, l’équipe du Parc et les six communes ont donc hâte de vous retrouver pour ce moment d’échange et de partage parce que le Cœur de Condroz, c’est avec vous que nous le ferons vibrer !

    Si vous êtes intéressés, cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire :

    https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=8ex-TJ7WAEKPPg42jNsSksrWOZm6uDFBuJQ2Bt2TKXVUMkZKVDI2MjlZR0VRUDIyUkhFOFc0RUhENSQlQCN0PWcu&route=shorturl

     

  • Le programme Formaction Commerces va booster les performances de 35 commerces à Ciney

    Le Forem et la Ville de Ciney s’associent pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par le Forem et l’IFAPME. 21 commerces cinaciens ont déjà bénéficié d’un audit et de premières recommandations pour booster leurs performances commerciales. 14 places sont encore disponibles. Les commerçantes et les commerçants intéressés peuvent toujours s’inscrire pour bénéficier de ce programme gratuit.

    Les fêtes de fin d’année sont des moments clés pour les commerçantes et les commerçants : c’est durant ces semaines que beaucoup d’entre eux réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel. Pour les aider à améliorer les performances commerciales de leur magasin, le Forem et la Ville de Ciney s’associent et activent le programme Formaction-Commerces. Après Namur, Ciney est la deuxième ville de la province à bénéficier de ce programme. D’autres villes devraient suivre en 2025 et 2026.

    Financé grâce au Plan de Relance de la Wallonie, le programme Formaction-Commerces a pour objectif d’aider les commerçants de proximité à mesurer et à améliorer de manière continue leurs performances commerciales. Cet audit se déroule en trois phases : la première se concentre sur le diagnostic de la performance commerciale du point de vente afin d’établir un premier état des lieux ; la deuxième propose un plan de formation personnalisé sur base des points forts et des points faibles ; la troisième phase se situe en fin de parcours de formation avec une évaluation assistée réalisée en magasin afin de construire un plan d’actions concrètes suivi d’un coaching personnalisé.

    Pour aider au mieux le commerçant, l’audit porte sur 5 critères précis : l’attractivité, l’acquisition, la conversion, la relation client et l’optimalisation des ventes.

    La première phase cinacienne a débuté : 21 commerces ont déjà bénéficié de ce programme gratuit. Et 14 places sont encore disponibles ! Les commerçantes et les commerçants intéressés peuvent s’inscrire aux ateliers des 16 décembre et 13 janvier via le site www.formaction-commerces.be.

    12 villes bénéficient aujourd’hui de ce programme

    « Démarré en septembre 2023, ce programme compte aujourd’hui 12 villes participantes, dont Charleroi, Waremme et Namur. Avec un vif succès : près de 95 % des commerces participants suivent le programme dans son intégralité. Et plus de 900 heures de formation ont été dispensées pour les aider à améliorer leurs performances », explique le Forem.

    Formaction-Commerces bénéficie du soutien des acteurs locaux et régionaux du développement économique ainsi que d’autres acteurs de la formation et de l’accompagnement économique (IFAPME, UCM, SNI, AdN). L’accompagnement et le diagnostic des commerces est quant à lui réalisé en collaboration avec l'entreprise wallonne beTIK, spécialisée en création d'outils d'aide à la décision et en accompagnement de très petites entreprises (TPE). Le Centre de compétence Business du Forem a pour objectifs de piloter le programme Formaction-Commerces ainsi que de coordonner et d’enrichir les actions du plan de formation des commerçants. Plus de 100 modules de formation sont d’ailleurs mis à disposition des commerçantes et des commerçants participants.

    Les commerçants soulignent une occasion de prendre du recul sur leur activité, d’objectiver leurs pratiques et de prendre le temps, à travers un coaching professionnel, de mettre en œuvre diverses actions concrètes pour améliorer l’expérience de leurs clients.

  • Deuxième petit-déj du Tourisme de la Destination Condroz-Famenne à Achet

    Une bonne trentaine de prestataires du tourisme des 7 communes se sont retrouvées dans les locaux du gîte de la Ferme de la Préale pour un petit-déjeuner du terroir, une présentation de projets inspirants et innovants ainsi que la présentation des nouveautés de la Maison du Tourisme.

    nh8Ob435sevD.png

    L’accueil a été effectué par Alain Collin, président de la Maison du Tourisme et Julie Riesen, la directrice. Ils ont rappelé que cette formule est un peu plus courte qu’une journée partenaire et qu’elle permet aussi de mieux se connaître, comme les deux nouveaux échevins du tourisme de Ciney (Benoît Davin) et Assesse (Marielle Mercier) qui étaient également présents.

    Marie-Odile Jaspar, la pâtissière du Fournil a présenté la Ferme de la Préale, créée en 2019 à l’endroit d’une ferme laitière à l’abandon. Au fur et à mesure, un pôle alimentaire a été créé avec un jardin maraîcher, les semences Anthesis, le Fournil avec les pains de Julie et YOM, l’atelier des gourmandises (qui a préparé le petit-déj !), les Folioles et maintenant un gîte pour 14 personnes et 7 chambres. Elle a aussi évoqué la halle rurale, actuellement en construction, un nouveau projet de la ferme agroécologique qui permettra de fusionner les magasins et d’y créer un lieu d’animation locale comme des ateliers, des conférences, un resto éphémère, du team building, des festivités, …. ainsi qu’un projet de chèvrerie ! Une coopérative devrait être créée afin de tout mener à bien ! Des 5,2 ha en 2020, on sera à plus ou moins 22 ha en 2027 !

    DSC_0575.jpeg

    Véronique Wijns, de l’office de tourisme d’Assesse a parlé de la tournée des Apéro-Jeux du Tourisme qui se sont déroulés dans 5 communes cette année pour les 10 ans de Mes Aventures d’Enchanteur. C’est une sorte de mix entre chasse aux trésors et apéro qui ont été organisés vu la baisse de fréquentation des bureaux d’accueil et le développement du numérique qui suffit souvent aux touristes. Pour Assesse, l’Apéro-jeux s’est déroulé à Crupet le 17 août, une journée sans pluie qui a rassemblé près d’une centaine de personnes.

    Aline Lottin du CGT a présenté Définissez l’ADN de votre entreprise avec Wallonie Destination qualité, une démarche entièrement gratuite. Ensuite, Nadine Verheye du CGT a évoqué le projet tourisme pour tous en Wallonie qui s’occupe de l’accessibilité en matière touristique et Inspiration, un projet permettant des activités d’un jour à 1,25 Îpour les Articles 27.

    La deuxième partie de la matinée concernait les nouveautés de la Maison du Tourisme :

    • 3 nouveaux réseaux : un réseau Trail avec 12 parcours (± 200 km) et un VTT avec 12 parcours (± 370 km) en 2025 et un réseau points-nœud pédestre en 2026.
    • Le projet de gare en gare Le Condroz sans voiture
    • Deux nouvelles boucles seront créées pour relier des œuvres des Sentiers d’Art, une au cœur à Hamois et l’autre en projet à Assesse
    • En 2025, aucune nouvelle œuvre sera créée sur les Sentiers d’Art, mais un programme d’animation est prévu ainsi qu’un service citoyen pour entretenir les œuvres.
    • 17 candidats ont été retenus pour les Talents, une nouvelle offre touristique (cuisine sauvage, céramique, grimper aux arbres, …). Un nouveau casting est prévu l’an prochain. Les 24 et 25 mai, un Castel Art est prévu dans la ferme et la chapelle du château de Champignac à Skeuvre ainsi que le 8 juin, à la Spirale, un partage de savoir-faire.