http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration de nouvelles ailes et présentation d’un livre des 175 ans de Saint-Joseph de Ciney

L’augmentation constante de la population scolaire de l’Institut Saint Joseph a sans cesse provoqué l’apparition de nouveaux bâtiments. Cette fois, ce sont deux nouvelles ailes des bâtiments Jacquard et Gramme et d’un bloc sanitaire qui ont été inaugurés.

DSC_0166.jpeg

DSC_0162.jpegC’est en présence de nombreux anciens élèves et enseignants que s’est déroulée la partie académique de l’événement. Pour les deux directeurs de l’enseignement général et technique, « il y a plus de 8 ans lorsque sont apparus les besoins nouveaux en espace et lieux de vie, et qu’était envisagée la construction d’un préau sur la cour du premier degré, l’institut comptait environ 1.450 élèves. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 1.820 jeunes qui fréquentent notre institution. L’institut a toujours su cultiver un caractère avant-gardiste qui fait sa marque de fabrique. Là où la génération précédente a initié des projets comme l’Eurodyssée, celle d’aujourd’hui a pu déployer des dispositifs de soutien ou des moyens numériques qui auront permis d’amortir le choc de la crise sanitaire. »

DSC_0163.jpegAprès Béjart, Darwin, Archimède, Europe, Icare, les espaces classes se sont avérés insuffisants. 8 nouvelles classes sur deux niveaux et des toilettes sont accolés au bâtiment Jacquard depuis 3 ans. Une nouvelle aile du bâtiment Jacquard a été mise en service avec 4 locaux de classe, un espace éducateur et un remodelage de l’espace bureau. Ces constructions ont été complétées par un pavillon moderne de sanitaires sur l’espace Newton pour pallier au déficit de toilettes filles et garçons. Avant la partie plus festive et la découverte des nouveaux locaux, le doyen de Ciney, Pascal-Marie Jerumanis a procédé à la bénédiction des bâtiments. Auparavant, Franz Delieux, Jean-Louis Volvert, Daniel Job et Dany Latour ont été mis à l’honneur pour tout ce qu’ils ont fait pour St Jo.

DSC_0165.jpeg

Un livre des 175 ans de la génération Saint Jo

 

DSC_0164.jpegPendant les 175 jours qui ont précédé la célébration le 20 septembre 2019 du 175e anniversaire de l’école lasalienne, un témoignage d’ancien a été publié sur la page Facebook de la Générations St Jo et sur la page web du secondaire de l’institut. La parole avait été donné à 175 rhétoriciens et de terminales, filles et garçons, sur les 7.000 titulaires du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur de 1952 à aujourd’hui. Une brochure papier de plus de 200 pages, réalisée par deux anciens directeurs Daniel Job et Jean-Louis Volvert reprend les 175 témoignages, un historique de l’école rédigé par Franz Delieux, des articles sur les bâtiments de 1953 à 1963, sur l’internat et sur la valeur du projet éducatif et pédagogique de l’école lasalienne. Pour se procurer la brochure, il suffit de verser 10 euros +5,35 de frais d’envoi au compte BE02 7320 2939 9640 au nom de l’ESCC avec comme mention : fascicule, nom, prénom et adresse. La version numérique est téléchargeable sur le site de Génération St Jo et celui de l’école sous l’onglet 175è.

 

DSC_0167.jpegGuy Colson, architecte depuis de nombreuses années des constructions à Saint Jo a remercié le P.O. de leur collaboration sincère et entière qui, au fil des ans, s’est muée en amitié, de la liberté d’expression qui lui a été accordée et de leur diplomatie et du soutien indéfectible apportés dans des situations parfois pénibles.

Les commentaires sont fermés.