http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2.000 euros offerts à l’EPSIS et le FJA de Schaltin

Grâce aux bénéfices de la vente d’une nouvelle édition du livre « l’entité de Hamois-en-Condroz par la cartes postale ancienne » de Luc Jadot, Rita Montballieu, sa veuve, a remis deux chèques de mille euros dans le hall du château de Valensart.

C’est en présence de la famille de Rita, des directions du Foyer pour Jeunes et Adultes de l’Institut de Schaltin et de l’EPSIS et de leur P.O., de membres du collège communal, des membres de la Maison de la Mémoire et des représentants des éditions Vezham que s’est déroulée la remise des royalties provenant de la vente du livre de Luc Jadot.

Jean Adens, nouveau directeur du FJA depuis moins de 4 mois était particulièrement content de recevoir tout ce beau monde.

Pour Jacques de Cartier d’Yves, président de la Maison de la Mémoire, « Une mémoire du passé, simple et émouvante. Un reflet authentique de la vie quotidienne en milieu rural... C’est par ces mots que commençait la préface de Robert Delieu, écrite lors de la publication en 1984 du livre de Luc Jadot Jr L’entité de Hamois-en Condroz par la carte postale ancienne. Ce livre était le fruit de plusieurs décennies de nombreuses et patientes recherches menées par un homme de passions, un passionné d’images du passé, mais aussi un amoureux de son terroir condruzien et de ses habitants dont il se plaisait à faire revivre l’Histoire, mais plus encore la petite Histoire avec ses multiples anecdotes. Le décès si inattendu de Luc en 2018 n’a pas permis de mener à bien un projet qui lui était cher : un deuxième volume consacré à l’entité de Hamois-en Condroz par la carte postale ancienne. 30 ans de recherches supplémentaires, toujours aussi actives et passionnées, avait, en effet, permis de découvrir bien d’autres images du passé des villages et des hameaux de notre belle entité. A défaut de pouvoir réaliser dans l’immédiat ce projet qui, nous l’espérons, verra le jour dans le futur, l’idée est venue à ses amis avec le soutien sans faille de Rita - sa chère épouse - et de ses enfants, de rééditer le premier volume sous une forme plus moderne et colorée, en corrigeant quelques erreurs de légendes er de commentaires dues à une certaine hâte lors de l’impression en 1984... En outre, en donnant son accord pour la réédition, Rita avait émis le souhait que les bénéfices issus de la vente soient intégralement offerts à l’Institut de Schaltin et plus précisément à L’EPSIS et au FJA, Institut de Schaltin où Luc avait travaillé tant d’années, comme enseignant d’abord puis comme directeur. Nos vifs remerciements à tous ceux qui ont collaboré à cette réédition et plus particulièrement, à Michel Bourdeau des éditions VEZHAM, à Alain Piette de la Maison de la Mémoire de Hamois et à Michel Bohet, ami de toujours pour sa préface. Près de 400 exemplaires de ce beau livre ont été vendus par des libraires et revendeurs zélés de la région. C’est donc avec plaisir, mais émotion aussi sans nul doute, qui Rita va maintenant remettre à l’Institut de Schaltin ce beau chèque à partager entre les deux institutions. »

Pour Pascal Henri, président du P.O., « nous sommes fiers de notre institution. Tout don est le bienvenu vu que, comme tous, nous n’avons pas assez de nos pouvoirs subsidiant. Depuis 8 mois, nous accueillons à Porcheresse des jeunes souffrant d’autisme. Merci à Luc qui a pu transmettre à beaucoup de monde sa passion du terroir. » S’adressant aux membres du Collège, il a rappelé qu’ils sont le premier employeur privé de la commune de Hamois et que les emplois ne sont pas délocalisables !

Jean Benoît Gérard, directeur de l’EPSIS, s’est adressé plus spécifiquement à Rita : « les élèves, l’équipe éducative et le P.O. de l’école, te remercient chaleureusement, ainsi que Luc, bien sûr, pour ce don qui, en plus de l’apport financier qu’il représente, est également un signe hautement symbolique. Nous savons toutes et tous, ô combien Luc était attaché à l’EPSIS et au site de Schaltin en général. Luc était toujours bien présent parmi nous. Los de nos rencontres en C.A., nous nous rappelons régulièrement ses nombreuses implications et son héritage intellectuel, au profit de la bonne marche de notre institution. Il est toujours présent également par le biais de la présence de Rose au sein de notre P.O. en tant que membre active. Rose a pris ses fonctions à la suite du décès de son papa, selon le souhait des membres de notre association. Rose s’investit, dans les échanges, expose sa vision des événements, et prend part aux décisions importantes qui doivent objectivement pérenniser la vie de notre école. Luc serait fier de sa fille ! Rita, une fois encore, au nom de tous, nous te réitérons nos vifs remerciements pour les bonne pensées que tu conserves des personnes qui ont côtoyées Luc durant tant d’années sur le site de Schaltin. »

Les commentaires sont fermés.