Dans le cadre d’un partenariat entre la Province de Namur et la Commune de Ciney, la Ville de Ciney souhaite affecter une partie d’un subside provincial à la création et à l’installation d’une œuvre d’art monumentale sur le futur rond-point de la Nationale 97 (Route Charlemagne). Les citoyens ont leur mot à dire dans le choix de l’œuvre. Un appel aux votes est lancé !
Le Collège communal de Ciney souhaite voir s’implanter une œuvre d’art sur le nouveau rond-point qui sera construit prochainement par le SPW (Service Public de Wallonie) sur la route Charlemagne, à l’entrée Est de Ciney, à proximité du Zoning de Biron. La Ville profite d’un subside émanant d’un partenariat avec la Province de Namur pour lancer ce projet de création et d’installation d’une œuvre d’art monumentale sur le futur rond-point de Biron.
Appel aux artistes
Un marché a été lancé. Chaque artiste invité était autorisé à déposer deux offres différentes maximum. Trois artistes ont répondu à l’offre pour un total de cinq œuvres différentes présentées :
- La Construction Voyageuse de Laurent REYNES (artiste français)
- Les Arbres de Vinciane RENARD (artiste belge)
- Le Colza de Vinciane RENARD (artiste belge)
- Apacheta 1 de Franziska AGRAWAL (artiste allemande)
- Apacheta 2 de Franziska AGRAWAL (artiste allemande)
Participation citoyenne
Dans les critères d’attribution du marché était prévue la participation du citoyen. Celle-ci fait partie de l’ADN du Collège communal à Ciney. Un appel aux votes est donc lancé aux Cinaciens. En se rendant sur la plateforme de vote, ils pourront découvrir les cinq œuvres en lice. Chaque œuvre est présentée sous forme d’une petite vidéo réalisée par l’Administration communale et qui précise les intentions de chaque projet.
Pour voter, il suffit de se rendre sur la plateforme de vote en ligne : https://www.flui.city/ciney/posts/60128-oeuvre-d-art-pour-un-nouveau-rond-point-a-ciney
La phase de vote se tiendra jusqu’au dimanche 20 mars 2022 à 23h59.
Un relevé des préférences par œuvre sera ensuite établi. Les votes des Cinaciens compteront pour 30 % dans le choix final de l’œuvre. D’autre part, un comité de sélection composé de représentants de différents organismes et secteurs procèdera également à l’analyse des différents projets reçus. Son avis comptera, lui, pour 70 %.
Identité de Ciney
La volonté du Collège communal est que l’œuvre d’art installée au rond-point de Biron corresponde à l’identité actuelle de Ciney comme par exemple « Ciney, ville accueillante au quotidien » (envers les jeunes – pôle scolaire important, les personnes handicapées ou encore les touristes), ou encore « Ciney, pôle rural et agricole incontournable ».
Les œuvres
- La Construction Voyageuse : il s’agit d’un travail mené depuis maintenant 40 ans par l’artiste français Laurent Reynes. C’est une structure architecturale constituée de 7 cubes identiques empilés, en forme de porte ouverte sur le monde. Cette sculpture éphémère a déjà été mise en place sur de nombreux sites dans le monde. À Ciney, elle aurait la particularité de s’installer durablement pour traverser les heures, les jours, les années et même les siècles. Elle voyagera désormais dans le temps et sera une porte ouverte sur le monde et l’avenir.
- Les Arbres de Vinciane Renard : traitée avec beaucoup de finesse, l’œuvre « Les Arbres » évoque la poésie des paysages du Condroz. Composée de deux voiles en acier découpés et cintrés, cette œuvre représente des arbres (2D) habités par des oiseaux (3D) de bronze polychrome. La lumière qui y pénètre se forme et se déforme dans l'espace en ombres portées. Cette œuvre est développée au sol sur 5 mètres pour une hauteur de 3 mètres. L'épaisseur choisie pour l'acier est particulièrement importante pour assurer une assise visuelle à l'ensemble.
- Le Colza de de Vinciane Renard : cette œuvre évoque les paysages des campagnes condruziennes. Par sa structure visuellement souple et dynamique, elle met en valeur la croissance d'un environnement fertile et productif. Les tiges d'acier égayées par les boutons de fleurs en bronze polychromé confèrent une originalité à l’oeuvre à travers son jeu de transparence, de perspective, d'ombres portées. Pour créer un contraste fort entre la structure de métal et l'environnement verdoyant, du schiste ou du gravier noir (à définir) recouvre la dalle centrale. Cette œuvre est développée au sol sur 5 mètres pour une hauteur de 4,5 mètres.
- Apacheta 1 de Franziska Agrawal : un Apacheta est un cairn de pierre, un petit tas de roches, construit le long d’un sentier. Cette proposition d’œuvre est une abstraction minimaliste des cairns de pierre qui vise à interagir visuellement dans toutes les dimensions avec la voie de circulation rapide et les principales routes de connexion au rond-point. Visible tout au long de l'emplacement de l'itinéraire, elle devient non seulement une expérience visuelle mais aussi un point de connexion le long du chemin.
- Apacheta 2 de Franziska Agrawal : Deuxième proposition d'Apacheta, l’œuvre joue cette fois avec la statique, la taille et le centre de gravité, tandis que la création géométrique et graphique de l'ordre crée la forme, la surface et le volume. Elle symbolise dans son essence esthétique et contextuelle la simplification des transports et de la communication. Elle est une rencontre pour les navetteurs, les voyageurs et les passants dans la campagne namuroise, un espace puissant pour servir de point de rencontre spirituel de valeurs et d'expressions culturelles dans un contexte tourné vers l'avenir et aussi historique.