http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • Remise des mérites sportifs et culturels de Hamois au cœur d’un marché de Noël

    C’est finalement dans le parking de la plaine d’Hubinne, dans une ambiance chaleureuse, musicale et conviviale qu’Alix Dachelet, le Condruzien et les Z’Amis d’Achet pour le sport, la Concordia, Louis-Pierre Martin et Camille pour la Culture ont reçu les trophées de l’année.

    C’est une première pour la commune de Hamois de remettre les mérites sportifs et culturels à l’extérieur, alors qu’habituellement l’événement se déroulait habituellement dans une église. Le basket club Hamois, l’école communale de Hamois, le Condruzien et le tennis Club Natham, formant l’ASBL de la Plaine de Hubinne, ont organisé un marché de Noël où chacun a pu vivre en famille ou entre amis un moment féerique au cœur du village. Artisans du village, bar et petite restauration, concert des enfants de l’école communale, concert de Noël par la Fanfare Royale de Gesves, présence du Père Noël faisaient partie du programme au milieu duquel ont été remis les mérites sportifs et culturels. Heureusement, la pluie n’était pas au rendez-vous, sinon, la salle de la fanfare aurait pu être utilisée en dernière minute !

    C’est Alix Dachelet, basketteuse, qui a reçu le trophée du mérite sportif individuel. A 16 ans, elle mesure 1m86 ! Elle a débuté le bay basket à Natoye il y a plus de 10 ans avant de rejoindre les Panthers de Liège. Avec les U16 Gold des Liège Panthers, elle remporte la coupe AWBB U16 Gold et le championnat international de Noël à Courtrai. Elle évolue déjà en U19 au Country Hall de Liège et est présélectionnée en équipe nationale féminine jeunes des Belgian Cats !

    Le mérite sportif collectif a été remis au Condruzien qui réunit plus de 300 joueurs et d’une vingtaine d’équipes. Terminant 4e du classement général cette année, le club remporte le tour final provincial contre Chevetogne, puis interprovincial le 25 mai contre le Croatia Wandre. Il décroche ainsi le ticket pour jouer en D3 ! La bourgmestre a salué (en les nommant) tous les artisans de cette victoire. Le RCS Condruzien a également réalisé un doublé historique en remportant les finales provinciales en U13 et U16 !

    Les Z’Amis d’Achet ont reçu le trophée sportif d’honneur. Cinq couples réunis par une passion commune pour la course à pied, le jogging et le trail, organise en 2015, le Jogging de la Creugette, qui, au fil des années, est devenu une valeur sûre du calendrier des joggings. Signalons que le quatuor féminin des Z’Amies d’Achet ont participé au 100 km de Cap48 en septembre dernier.

    Louis-Pierre Martin a reçu le trophée du mérite culturel individuel. Instituteur de formation, il a repris avec son épouse, une piscine pour bébés nageurs en 2015. Il a eu l’idée de créer Rainbow Top, un logiciel de gestion pour les clubs sportifs en Belgique pour lequel il a reçu cette année le prix de l’entreprise citoyenne CAP48. Diagnostiqué avec la maladie de Parkinson fin 2019, il a réussi à transformer cette épreuve en moteur !

    C’est la Concordia de Natoye qui a reçu le mérite culturel collectif. Fondée en 1876, les répétitions alors se déroulaient dans le réfectoire de l’école communale. Deux sections existaient déjà, la musique et le théâtre. La salle fut inaugurée le 25 novembre 1934. La consécration de la troupe théâtrale vint en 1992 lors du Festival de théâtre wallon de Ciney. Francis Coq, Charles Dachelet et Jean-Claude Radu ont été particulièrement remerciés.

    Camille, que l’on a découvert récemment lors de la 3e saison de The Voice Kids a reçu le mérite culturel d’honneur. Âgée de 10 ans, elle s’est inscrite en proposant T’en aller de Claudio Capéo. Après avoir franchi 2 castings, elle se retrouve face aux 4 coaches dont 3 vont se retourner avec son Amour Censure de Hashi ! Elle poursuit l’aventure jusqu’en demi-finale aux côtés de Joseph Kamel où elle a interprété Qu’importe de Juliette Armanet.

  • 8ème édition des Féeries du Parc de Ciney: des nouveautés

    Les Féeries du Parc sont de retour ! Ce magnifique marché de Noël prendra à nouveau ses quartiers dans le cadre exceptionnel du Parc Saint-Roch qui, pour l’occasion, se métamorphose en un lieu magique.

    Première nouveauté 2025, les Féeries du Parc se tiendront cette année sur trois longs weekends de cinq jours. À découvrir, durant ces quinze jours d’ouverture, près de 270 chalets scintillant de mille feux, des artisans et leur savoir-faire ainsi que des associations prêtes à faire déguster leurs délicieuses spécialités. Des exposants de qualité seront également à découvrir dans l’Eglise des Capucins (36). Autre nouveauté, cette année, c’est l’ASBL Ciney Féerique qui est à la tête de cette 8ème édition des Féeries du Parc. L’ASBL a été créée dernièrement. Elle a pour but de promouvoir Ciney et l’épanouissement de la population durant les fêtes de fin d’année.

    Quelques nouveautés

    Si la philosophie de l’événement ne change pas, quelques autres nouveautés sont à noter cette année :

    • Un chalet « merchandising » verra le jour. La « Boutique du Cerf » sera installée dans la cour du Château Saint-Roch et proposera différents articles spécialement conçus par des artisans exposant aux Féeries du Parc ainsi que des articles à l’effigie de Ciney et de l’événement (puzzles, affiches, cartes postales, thé, bougies, …).
    • Pour le plus grand plaisir des enfants, un chalet « grimage » sera également présent à proximité de la Maison du Père Noël. Des grimeuses magiques y accueilleront et maquilleront les enfants aux mêmes horaires que le Père Noël, soit tous les jours entre 17h00 et 20h00.
    • Enfin, pour les visiteurs désireux de profiter de leur venue pour découvrir les Féeries du Centre, la petite sœur des Féeries du Parc, une navette gratuite est prévue cette année. Elle assurera les trajets entre les deux sites durant les weekends, soit les samedis 6, 13 et 20 décembre et les dimanches 7, 14 et 21 décembre entre 16h00 et 20h00. Les départs sont prévus dans le bas du Sainfoin (Féeries du Parc) et sur la Place Monseu (Féeries du Centre). Pour rappel, les Féeries du Centre, c’est un véritable village de Noël pour enfants avec patinoire de glace, manèges forains et espace gourmand couvert. Elles seront ouvertes du 28 novembre 2025 au 4 janvier 2026.

    La même philosophie

    La philosophie de l’événement reste identique : l’idée est de proposer 80 % de chalets consacrés aux artisans triés sur le volet pour leur savoir-faire et leur originalité et à la vente de leurs produits : des articles cadeaux pour se faire plaisir ou à déposer sous le sapin. Les 20 % restants constituent les chalets tenus majoritairement par des associations locales qui proposeront, quant à elles, de quoi se faire plaisir gustativement. L’Eglise des Capucins accueillera, quant à elle, cette année encore, des exposants (36 au total) avec la collaboration de la société Pandastic.

    La mobilité

    Le système de navettes a été un succès l’année dernière. Il est remis sur pied et, à nouveau, fortement conseillé aux visiteurs. Les navettes prennent leur départ du parking de délestage situé au Ciney Expo (5.000 places) où les visiteurs pourront se garer (rue du Marché Couvert) pour 7€/véhicule. Ils pourront ensuite prendre l’une des nombreuses navettes gratuites qui les emmènera aux Féeries du Parc.

    Les Féeries du Parc sont également accessibles en train pour les visiteurs qui habitent à proximité de la ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg.

    Les visiteurs sont invités à choisir l’une de ces solutions de mobilité ou à se rendre à pied aux Féeries du Parc. Ils éviteront ainsi une importante amende pour stationnement sauvage. La police effectuera des contrôles réguliers et la tolérance zéro sera plus que jamais d’actualité !

    Pour les PMR (Personnes à mobilité réduite), un parking leur sera spécialement réservé (à proximité directe du site). Ainsi, les personnes ayant une carte PMR en leur possession (et sur présentation de la carte d’identité) auront la possibilité de se garer Avenue du Sainfoin (accès via le haut de la rue).

    Les animations

    Des animations sont prévues tout au long des 15 jours des Féeries du Parc : animations musicales, spectacles de danse, feux d’artifice, spectacle de feu,…

    La Balade des Sapins

    La Balade des Sapins est un incontournable des Féeries du Parc. C’est l’occasion de découvrir une sapinière plutôt originale. Les visiteurs pourront en effet se promener dans les allées du parc Saint-Roch et admirer des sapins de Noël géants, artistiques et originaux. D’une hauteur de 4 à 5 mètres de haut, ils sont conçus spécialement pour l’occasion et rivaliseront d’originalité par leur matière (en bois, en fer, en verre, en caoutchouc, …), mais aussi par leur conception. Ils sont le fruit d’un appel à artistes, entreprises, commerces, associations ou écoles qui ont répondu à ce défi.

    La Maison du Père Noël

    La Maison du Père Noël sera de retour cette année. Petits et grands pourront y rencontrer le Père Noël accompagné de ses lutins. Ceux-ci seront présents les 15 jours de l’événement entre 17h00 et 20h00. Un autre chalet situé à proximité sera occupé par des grimeuses magiques qui accueilleront et maquilleront les enfants aux mêmes horaires (17h00-20h00).

    La parade des Costumés Vénitiens

    La parade des Costumés Vénitiens est de retour. Elle sera à découvrir les dimanches 7 et 21 décembre à 14h et 18h.

    Un chalet « merchandising »

    Pour les amoureux de Ciney et des Féeries du Parc, un chalet « merchandising » sera installé dans la cour du Château Saint-Roch. Il proposera différents articles produits et spécialement conçus par des artisans exposant aux Féeries du Parc. Les visiteurs y trouveront également des articles à l’effigie de Ciney et des Féeries du Parc.

    Trois restaurants éphémères

    Les Féeries du Parc proposent désormais trois restaurants éphémères : La Casa Alpina (situé le long de la drève des Capucins), Les Caves du Château (dans les caves du Château Saint-Roch) et, nouveauté, Le Cerf Gourmand, restaurant VIP spécialement dédié aux entreprises (dans le prestigieux Château Saint-Roch).

    Informations pratiques

    • Dates : du 4 au 8, du 11 au 15 et du 18 au 22 décembre 
    • Lieu : Parc Saint-Roch
    • Horaires :
      • Les lundis et jeudis : de 16h00 à 22h00 (fermeture et dernière navette à 23h00)
      • Les vendredis : de 16h00 à 22h00 (fermeture et dernière navette à minuit)
      • Les samedis et dimanches : de 11h00 à 22h00 (fermeture et dernière navette à minuit)
    • Organisation : ASBL Ciney Féerique et Ville de Ciney
    • Page Facebook et compte Instagram « Les Féeries du Parc »
    • Site : www.lesfeeriesduparc.be
  • Programmation du mois de décembre du Centre Culturel de Ciney

    THÉÂTRE: Les Dragons, d’après le roman de Jérôme Colin, une plongée bouleversante dans une adolescence blessée.

    Jérôme, au bord de la rupture, ressent un vide inexplicable. Pour comprendre qui il est devenu, il doit revisiter ses 15 ans, sa colère dévorante, et ce centre de soins où il débarque certain de n’avoir rien à y faire. Là-bas, il découvre Colette. Et avec elle, l’amour, l’amitié, les livres. Adapté du livre de Jérôme Colin, Les Dragons dresse le portrait tendre d’une jeunesse exclue. À découvrir les 3 et 4 décembre à 20h, un moment de théâtre inoubliable.

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney. Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be | centreculturelciney.be

    EN FAMILLE ! Rabibochées Spectacle de cirque le 13 décembre à 16h

    Rabibochées raconte l’histoire de deux êtres qui construisent leur relation, d’accords en désaccords. Entre danse spontanée et jonglerie, Sacha et Lulu avancent sur le fil de la sincérité, apprenant à se comprendre. Sur scène, leurs corps s’élancent, dansent, sautent, débordant de créativité et d’énergie. Un spectacle de cirque pétillant à ne pas manquer ! Dès 4 ans - 40 min.

    Arrivez un peu en avance pour profiter d’un goûter à 4€, servi 30 minutes avant le début du spectacle! Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 -  Ciney
    Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be | centreculturelciney.be

    CONCERT A CAPPELLA & POP Just Vox Chapitre 2 à 20h

    Découvrez Just Vox au Centre Culturel de Ciney les 16 et 17 décembre. Cinq artistes, aucun instrument, juste des voix qui deviennent guitares, basses et percussions. Les standards pop comme vous ne les avez jamais entendus. Réservez maintenant !

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney

    Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be | centreculturelciney.be

    EXPOSITION Les Peintres du Condroz du 6 au 21 décembre

    Cette exposition collective mettra à l’honneur le travail de neuf artistes locaux qui partagent leur passion pour les arts plastiques à travers une diversité de techniques et d’expressions artistiques. Pascale Deneffe, Paule Demunck, Ingrid Devleminck, France Delieux, Arlette Delecluse, Alain Ferbus et Pascal Mace, fidèles du collectif, ont choisi d’accueillir deux nouvelles artistes pour cette édition. Jeannine Alexandre apportera la douceur de ses pastels, tandis que Michelle Tulpinck transportera les visiteurs dans un univers inspiré du fantastique et de la science-fiction.

    De la peinture à la photographie, du dessin aux techniques mixtes, cette exposition témoigne de la richesse créative du territoire condruzien.

    Vernissage : vendredi 5 décembre au Centre Culturel de Ciney | Place du Roi Baudouin 1 -  Ciney. Expo accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi matin de 9h30 à 12h30. Permanence des peintres les samedis et dimanches après-midi de 14h à 18h.

    ATELIER BIEN ÊTRE Danse la vie ! le 6 décembre de 9h30 à 12h30

    Découvrez un atelier unique inspiré des quatre éléments naturels :
    Feu, Terre, Eau et Air. À travers le mouvement conscient, les participants exploreront la stabilité de la Terre, la transformation du Feu, le renouveau de l’Air et la fluidité de l’Eau.
    Cette expérience met en lumière le pouvoir régénérant de la danse : tout comme l’eau purifie, le mouvement peut raviver l’énergie intérieure et activer une profonde transformation personnelle.
    Atelier animé par Armony Beaujeant.

    Centre Culturel de Ciney | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney. Inscription 083 21 65 65 - culture@ciney.be centreculturelciney.be

    CINÉMA The last showgir l le mercredi 10 décembre à 20h

    Shelley, danseuse quinquagénaire à Las Vegas, perd son spectacle après trois décennies. Entre reconversion professionnelle et réconciliation avec sa fille, elle doit choisir la voie de son avenir. Un come-back inespéré et providentiel pour découvrir une talentueuse Pamela Anderson. Drame de Gia Coppola

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Ticket en vente sur place uniquement le soir de la projection