Vous avez une passion et vous rêvez de la partager ? Vous aimez transmettre votre savoir- faire, faire découvrir votre univers et créer du lien avec les visiteurs ? Le Condroz n’attend plus que vous !
Musique
-
Le Condroz a des talents: deuxième édition d'un appel à projets
-
Sculpture de feu à Natoye ce samedi 22 mars
Les grands feux font partie du patrimoine culturel de Wallonie. Annonciateur de la fin de l’hiver, les grands feux avaient entre autre pour objectif de chasser les mauvais esprits qui peuvent entraver la pousse des bourgeons. Ce haut folklore a été revisité depuis une dizaine d’année par l’Asbl La Spirale, située à Natoye.
Ici en effet, on ne parle pas de bûcher, mais de création de sculptures monumentales éphémères en bois réalisées par les artisans de La Spirale et auxquelles le feu est mis.
Au fil des ans, les sculptures sont de plus en plus recherchées et de plus en plus grandes. En 2019, c’était un cheval de Troie de plus de 5 m de haut qui trônait dans la prairie ; en 2022 tout l’univers d’Alice au Pays des Merveilles, en 2023 une extraordinaire Arche de Noé et en 2024 La fête foraine. A l’occasion du 35ème anniversaire, le spectacle sera plus grandiose que jamais. Cette année, la thématique sera l’Usine Infernale.
Au programme dès 16h30, des animations créatives ludiques pour enfants et adultes. A 20h, accompagné par la Fanfare Formidables et par les jongleurs de feu de la compagnie Pyronix, les visiteurs découvriront les sculptures créées durant toute la semaine. Après l’allumage du feu, spécial feu d’artifice des 35 ans suivi d’un concert sous chapiteau. Il y aura aussi possibilité de petites restaurations ainsi qu’un bar à bières spéciales.
L’entrée est de 5 euros pour les adultes et de 2 euros pour les moins de 12 ans.
Les organisateurs comptent sur la responsabilité de toutes et de tous pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Il sera, en outre, interdit de manipuler des branchages enflammés.
Renseignements : 083 690 790 ou www.laspirale.be
-
RESULTATS DU 9e CONCOURS POUR JEUNES SAXOPHONISTES de Dinant
Après 12 ans d’absence, le Concours pour Jeunes Saxophonistes était de retour à Dinant ! Une édition 2025 marquée par une excellente ambiance, des performances de très haut niveau et des moments forts en émotion.
Les épreuves s’étalaient sur les 2 premiers week-ends de mars, et les participants (68 candidats solistes âgés entre 7 et 19 ans), venus de toute la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, ont interprété avec brio des œuvres variées, alliant maîtrise technique et émotion musicale. Les jurés et professeurs n’ont pas manqué de souligner la qualité des performances, mais surtout l’évolution impressionnante des jeunes talents. Des moments d’émotion pure ont été vécus sur scène, notamment lors des remises de prix, où certaines larmes ont coulé, témoignant de la fierté et du parcours accompli.
Ce concours n’a pas seulement permis de révéler des talents, mais aussi de renforcer le lien entre les générations de musiciens : l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de partager leur passion commune dans un cadre enchanteur. Chaque soir, le public a également pu profiter de plusieurs concerts mémorables d’ensembles de saxophonistes d'exception, clôturant les journées sur une note joyeuse et festive avant les cérémonies de remise des prix.
"Être à Dinant, le berceau du saxophone, a ajouté une dimension particulière à cet événement. C'est un honneur d'être ici, et de voir ces jeunes musiciens porter haut la flamme de l'instrument", ont déclaré les organisateurs du concours. Les lauréats, comme les participants, repartiront avec de précieux souvenirs, des rencontres enrichissantes et, sans doute, une forte motivation pour la suite de leur parcours musical. L’avenir du saxophone est assurément entre de bonnes mains !
Lauréats et finalistes par catégories :
Catégorie PREPARATOIRE (max. 10 ans)
Epreuve le samedi 8 mars :
1er lauréat : Wout FONTEYN (BE)
2 e lauréat : Wietse SCHUURMANS (BE)
3 e lauréat : Leo PANG (LU)
Prix du compositeur : Leo PANG (LU)
Catégorie INFERIEUR (max. 13 ans)
Epreuve éliminatoire le dimanche 2 mars, épreuve finale le samedi 8 mars :
Finalistes : Philéas CHERON (BE) ; Kato DALEMANS (BE) ; Abel DELSAUT (LU) ; Noah DJEUTEU (BE) ; Coline DOCQUIER (BE) ; Zéphir GUIOT (BE) ; Axelle LAGACIE (BE) ; Gabriel MIKHAILOV LEROY (BE) ; Kas NIJS (BE) ; Marian VAN HOECKE (BE) ; Remi VANDOORNE (BE) ; Lene VANHELDEN (BE).
1er lauréat : Marian VAN HOECKE (BE)
2 e lauréat : Abel DELSAUT (LU)
3 e lauréat : Axelle LAGACIE (BE)
4 e lauréat : Noah DJEUTEU (BE)
5 e lauréat : Kato DALEMANS (BE)
6 e lauréat : Remi VANDOORNE (BE)
Prix du compositeur : Marian VAN HOECKE (BE)
Catégorie MOYEN (max. 16 ans)
Epreuve éliminatoire le samedi 1er mars, épreuve finale le samedi 8 mars :
Finalistes : Valérie CONTER (LU) ; Mauro DEURINCK (BE) ; Jarne D’HALLEWIN (BE) ; Ferre D’JOOS (BE) ; Antoine DUBOIS (BE) ; Warre GOUBERT (BE) ; Mathys JOLY (BE) ; Lionel LECOMTE (LU) ; Remi VANHAMME (BE) ; Andrés VANLEENHOVE (BE) ; Kobe VANMOLLE (BE) ; Naël ZINNEN (BE).
1er lauréat : Mauro DEURINCK (BE)
2 e lauréat : Valérie CONTER (LU)
3 e lauréat : Warre GOUBERT (BE)
4 e lauréat : Naël ZINNEN (BE)
5 e lauréat : Jarne D’HALLEWIN (BE)
6 e lauréat : Remi VANHAMME (BE)
Prix du compositeur : Valérie CONTER (LU)
Prix spéciaux de l’UGDA : Valérie CONTER (LU) ; Warre GOUBERT (BE)
Catégorie SUPERIEUR (sans limite d’âge, hors candidats inscrits ou diplômés en enseignement musical supérieur)
Epreuve le dimanche 9 mars :
1er lauréat : Ties VAN ECHELPOEL (BE)
2 e lauréat : Karel ULENAERS (BE)
3 e lauréat : Liesl SLEURS (BE)
Prix spécial de l’UGDA : Ties VAN ECHELPOEL (BE)
Prix spécial Musique Royale de la force Aérienne Belge : Ties VAN ECHELPOEL (BE)