http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • 39e JAC à Maredsous le 10 août

    Le dimanche 10 aout rendez-vous de 10 h jusqu’à 19 h à l’Abbaye de MAREDSOUS pour le trente-neuvième grand rassemblement annuel des Confréries Gastronomiques de Wallonie et de Bruxelles Capitale. L’entrée est gratuite.

    Plus de cent confréries seront présentes ! Dès 10 h, au sein du marché vous pourrez déguster des produits artisanaux liquides et solides de producteurs du terroir. C’est un événement haut en couleur avec un défilé à 12 h et des animations musicales toute la journée (fanfares, orchestres de variété et de jazz, chorale). Une plaine de jeux est ouverte pour les plus jeunes. Une découverte pour les grands, un paradis pour les enfants. Le rendez-vous régional et familial à ne pas manquer jusque 19 h !

  • Une vraie mélodie du bonheur pour le 46e chapitre des Toûrsiveux dè Gros Tiyoû bien arrosé

    Cette année, le thème choisi était qu’ils jouaient leurs comédies musicales. Mal leur en a pris, car les Cieux se sont déchaînés pour les obliger à danser et chanter sur Singing in the Rain en bravant pluie, vent et fraîcheur. La météo n’a découragé personne et autant les confréries invitées, les civils que les Toûrsiveux se sont bien amusés, l’élixir de l’éternel jeunesse protégeant des conditions climatiques ! En un mot, un chapitre bien arrosé !

    Point de vue chiffres, 42 confréries étaient présentes dont 7 françaises, 26 compagnons Toûrsiveux, 2 nouvelles consœurs, une bistrotière, Julie qui a tenu le Baty et l’autre martchôteuse, Nicole, qui a tenu une épicerie à Schaltin, 5 nouveaux aspirants et 12 intronisés d’honneur, essentiellement des jeunes.

    Le déroulement du chapitre est immuable depuis des années : après l’accueil à l’école de village pour un copieux petit déjeuner, départ du cortège vers la Fontaine du Toûrsiveux puis vers le domaine des Toûrsiveux pour le chapitre et, enfin, agapes à la Maison Rurale Polyvalente servies par le Traiteur Signé Nous pour 250 personnes qui ont apprécié le buffet de grillades et ses accompagnements.

    Comme à chaque fois, Jean-Luc jouait le rôle de maître de cérémonie. 5 petits chanteurs à la gueule de bois l’ont animé avant la rasade d’élixir d’éternelle jeunesse offerte au confrère Fontainier, cuvée 2025. Rappel également que la confrérie est née en 1979, à l’ombre des Tilleuls légendaires avec comme devise « tournés vers les jeunes » ! Chacun a reçu ensuite un ticket de 15 $ pour la comédie musicale qui allait se dérouler au domaine de la confrérie.

    Les intronisations ont été ponctuées de superbes petits spectacles comme :

    • Les Rois du Monde où 2 Toûrsiveux étaient allongés sur un lit
    • Jacques Martin qui a fait chanter les nouvelles consœurs et aspirants comme à l’époque de l’école des Fans en vue de rechercher de nouveaux talents.
    • Naguy qui a fait danser les premiers compagnons d’honneur aidés par Freddy les Guiboles sur l’air de Hair, Hello Dolly et Greace.
    • Marie Poppins a pu faire découvrir de nouveaux talents capables de lire la formule magique Superfragilis, …
    • Jean-Luc s’est occupé du casting pour interpréter les sœurs jumelles, les Dupondt perruqués, une ornithologue avec jumelles et finalement de vraies jumelles de Rochefort se sont présentées.
    • Venue de Belle et Quasimodo suivis de Cloclo et deux Claudette pour un spectacle de folie.
    • 2 groupes ont débarqués pour faire revivre West Side Story mais avec un combat avec brosse WC, louche, tapette, rouleaux à tarte, … comme armes !
    • Les Rois du Monde reviennent enfin sur la pelouse avec des bouteilles d’élixir cachées afin de servir à boire à tout le public présent. Miracle, Rita et Célestin, après une rasade, retrouvent leur jeunesse !

    Pour les intronisés, qui ont été obligé de remplir un panier de feuilles de tilleul avant de monter sur scène, ils ont eu le choix entre l’Élixir et thé de tilleul puis une portion du caprice des Toûrsiveux. Puis le Grand Maître leur a demandé : jurez de respecter en tout temps et tout lieu fréquenté́ d’honnêtes gens, notre devise Tournés vers les jeunes et de faire connaitre les vertus miraculeuses du tilleul et de nos élixirs. Levez la main droite sur la serpe et dites Je le jure. Par le Tilleul et l’Élixir et devant notre serpe vénérable, nous vous octroyons le titre de Toûrsiveux d’honneur ». Ensuite, on leur a remis les insignes de leur titre en leur rappelant que le port de ces insignes leur permettra de recevoir chaque année, leur ration d’élixir d’éternelle jeunesse lors du chapitre annuel.

  • S'initier aux métiers d'artisans à la Spirale à Natoye le 8 juin

    Le Centre des Métiers d’Art La Spirale à Natoye donnera, ce dimanche 8 juin de 10h à 18h, une belle opportunité au public pour s’essayer aux différentes techniques artisanales (travail de la pierre, du bois, de la terre, travail à la forge, tissage, vannerie, verre,...).
    Grâce à la vingtaine d’artisans d’art présents à PARTAGE DE SAVOIR-FAIRE
    , petits et grands découvriront les secrets de leurs métiers.

    Tour de potier, forge, burins, ciseaux à bois, tour à bois, métier à tisser, pinceaux, papier, rouet, ... seront mis à disposition des visiteurs…une chouette occasion pour les adultes et les enfants de découvrir les joies et les difficultés d’un métier et, qui sait, y prendre goût pour se trouver une nouvelle passion.
    Les visiteurs pourront aussi découvrir les œuvres des 54
    membres permanents de l’association au travers des six salles d’exposition et déambuler dans le jardin bucolique garni de nombreuses sculptures.
    Un événement incontournable pour tous les amateurs de belles choses.

    En pratique
    INFO :
    www.laspirale.be083 690 790 – contact@laspirale.be
    Entrée 4 euros (2 euros pour les - de 18 ans)

    Liste des artisans présents

    Initiation au travail du verre : Bernadette Bihin, vitrail Tifany, Patricia Biot, verre filé, Marie-Laurence Leguet, vitrail au plomb et Irène Tytgat, fusing

    Initiation au travail du métal: Alexandre Burlet, forge

    Initiation au travail du bois: Damien Deharre, Claude Laroche et  Philippe Lourtie: tour à bois, Michel Gérard,  ébéniste et Gaspare Parisi, chantournage

    Initiation au travail du textile: Indigo Blue création, teinture, Anne-Marie Legrand, tissage et Kelein Schuster, patchwork

    Initiation au travail de la terre : Dominique Buchet, modelage, Bernadette Lorge, sculpture terre, Bernadette Sepulchre et  Bela Lautner, tour de potier ainsi que Carole Peiffer, porcelaine (démo)

    Initiation au travail du papier: Isabelle Jadot, reliure, Myriam Descamps, livre d’artistes et Michèle Janssens, sculpture papier mâché

    Initiation à la marqueterie: Mylène Cave

    Explication du travail du bronze: Fabian Laloux, bronze (explication)

    Explication du travail de bijoutier: Jacques Kisekoms, fonderie, Evidente création, bijouterie contemporaine et Jean-Pascal Davaine, émail

    Récup’Art: Made in Koekelberg, sculpture en récup’art

    Sculpture pierre: Wendy Maescalk

    Autres: Alain Doyen, création de stylo en résine, Isabelle Hene, garnissage et Christopher Leloup, sculpture en résine