http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un chapitre intime pour introniser deux nouvelles Gentes Dames

Comme la plupart des confréries belges, le 28e chapitre des Gentes Dames a dû être annulé deux fois ! Il était donc malheureux de prolonger encore d’un an le titre de stagiaire aux 2 nouvelles recrues. Un chapitre intime a ainsi été organisé en tenant compte des mesures du Codeco.

DSC_0003.jpeg

DSC_0004.jpegTout semblait parfait en ce premier dimanche de mars 2019 lors du 27e chapitre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons : intronisation d’une nouvelle panetière stagiaire, 54 confréries présentes, plus de 300 personnes au banquet dansant dans la salle du théâtre communal, une ambiance insouciante, … et puis, plus rien,  la pandémie provoquant l’annulation de tous les rassemblements de confréries pendant presque 2 ans ! Sans savoir que le code allait passé au jaune le premier lundi de mars, le consistoire des Gentes Dames avait préféré organiser un chapitre intime en sa date classique.

DSC_0012.jpeg

Il s’est déroulé, en petit comité, en toute convivialité et décontraction en présence de la présidente de la Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers de Ciney, du président du conseil noble des confréries du Namurois et du président du Franc Thour de Ciney.

DSC_0005.jpegAprès avoir dégusté un morceau de tarte aux macarons, Nadine Salas a été élevée à la dignité de Grande Dame Serdeau.DSC_0006.jpeg 

Dans son C.V., il a notamment été dit qu’elle a pu représenter la confrérie en ses terres camarguaises et au repas du Roi à Peutie.

 

 

 

 

DSC_0009.jpegAvec ses deux parents en confrérie, Régine Dumont, institutrice maternelle à l’école communale de Ciney, connaissait les Gentes Dames.

Avant de recevoir ses attributs, médaille et chapeau, elle a été élevée à la dignité de Grande Dame Sucreuse.

DSC_0010.jpegAprès avoir dégusté un morceau de la tarte, elle a déclaré : « je m’engage solennellement à défendre partout la tradition culinaire et les produits Cinaciens et notamment la promotion de la tarte aux macarons ainsi que le délice des Dames et d’en assurer la pérennité ».

 

La fin de la partie protocolaire s’est déroulée, comme à l’habitude, par l’hymne  des Gentes Dames, sur l’air de la Madelon :

Nous faisons toutes parties de la confrérie

Des Gentes Dames de la Tarte aux macarons

Nous nous jurons de rester toujours unies

Et de porter fièrement notre Blason

Ne regardant pas en arrière

Toujours de l’avant nous allons

Et nous sommes heureuses et fières

D’offrir une tarte aux macarons

Dans toutes les Confréries

Partout où nous allons

Tout le monde apprécie

La tarte aux macarons

Refrain

Le macaron c’est une vieille histoire

C’est une recette qui vient de nos aïeux

A Ciney c’est un titre de gloire

Goûtez la vous serez heureux

Nous le jurons, nous chanterons toujours

Et que partout dans ce monde en fusion

Nous puissions lancer ce cri d’amour

Macarons Macarons Macarons

DSC_0017.jpeg

Commentaires

  • Bel article ...

  • Très bien décrit.....merci.

  • Très bien décrit.....merci.

Les commentaires sont fermés.