http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plantation symbolique du millième arbre du projet Haie-lève au cœur du Condroz au zoning de Biron

Du 25 novembre 2021 au 15 mars 2022, les GAL Pays des Tiges et Chavées et Condroz-Famenne proposent aux écoles primaires de planter des haies en vue de préserver la biodiversité sur les 7 communes qu’ils couvrent. Aujourd’hui, c’était le tour de 3 classes primaires de Hamois rue de la Croix-Limont.

DSC_0022.jpeg

Depuis son lancement en novembre 2021, l’opération Haie-lève recueille un très beau succès et les chantiers de plantation se déroulent bien dans les communes de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. Plus de 1.500m de haies seront ainsi plantés à l’issue du projet, et autant d’enfants scolarisés dans les écoles primaires des 7 communes sensibilisés à la cause. La plupart des écoles ont d’ailleurs souhaité poursuivre sur cette lancée en voulant continuer leur haie ou en planter une nouvelle dès le mois de novembre 2022.

DSC_0023.jpeg

Les élèves de 3 classes de l’école primaire de Hamois (les deux 6e de Maureen Compère et Maité Trompette et une de 5e, de Delphine Olivier) se sont relayés au bout d’un terrain de la rue de la Croix Limont au zoning de Ciney-Biron pour y planter plus de 150m de haie. La Ministre de l’environnement, Céline Tellier, initialement prévue, mais malade, était remplacée par une de ses collaboratrices Sophie Adam. Cette dernière, a eu l’occasion de planter symboliquement le 1000e arbre du projet avec Maxime Delwart de 6e.

DSC_0024.jpeg

Comme le chantier de plantation se déroulait dans un parc d’activités économiques des représentants des cellules de sensibilisation de l’Union Wallonne des Entreprises, du BEP et du Club des Entreprises de Ciney-Hamois étaient présents auprès d’Anne Grotz (dont c'était le premier discours en tant qu'échevine de l'enseignement) et Françoise Dawance pour la commune de Hamois, Laurence Daffe pour celle de Ciney et des représentants des deux GAL.

Au-delà du fait que ce projet réponde à un besoin urgent de protéger et de renforcer notre biodiversité, il répond également à un objectif d’éducation des jeunes, et de sensibilisation des entreprises qui peuvent elles aussi, à leur échelle, participer à l’effort collectif.

DSC_0026.jpeg

Xavier Sohet, coordinateur du GAL Tiges et Chavées, a évoqué un autre projet des deux GAL qui prouve une collaboration de plus en plus accrue, celui de la création d’un parc naturel au cœur de Condroz, où 6 communes sont impliquées : 6 groupes par thématique ont déjà été formés.

Marc Libert, président du GAL Condroz-Famenne, a évoqué un autre projet avec les écoliers, celui de la restauration d’un réseau de mares dans la région et l’entretien par les écoliers des haies plantées.

DSC_0027.jpegDe son côté, la représentante de la ministre Tellier a notamment mis l’accent sur l’importance de la biodiversité dans la lutte contre les effets désastreux des changements climatiques : « Les récents phénomènes météorologiques, comme ceux que nous avons connus cet été, nous ont donné une grande leçon d’humilité par rapport à la nature. On ne négocie pas avec la nature, elle gagnera toujours. On peut, soit tenté de l’affronter, soit, au contraire, essayer de comprendre comment elle fonctionne et nous adapter. En tant que ministre de la nature et de l’environnement, l’ambition de Mme la ministre est d’essayer d’amener des solutions face à ces changements climatiques et cette crise de la biodiversité. Votre projet s’inscrit pleinement dans le cadre de la campagne Yes We Plant, initié par le Gouvernement Wallon dont l’ambition est la plantation massive de haies et d’arbres. Les subventions à la plantation d’arbres, haies, vergers et alignements ont été revus à la hausse en octobre 2020 comme le soutien à la plantation de fruitiers haute-tige est passé de 12 à 25 Î par arbre. L’accompagnement des projets a été renforcé pour les acteurs du monde agricole via Natagriwal. Un réseau de conseillers à la plantation accompagnera gratuitement des projets de plantation. Une série d’organisations locales d’entretien mutualisé des haies est programmé. Enfin, pas moins de 1,2 millions de plants de haies wallons de près de 2 millions d’euros a été commandé pour les 4 prochaines saisons. »

DSC_0027.jpeg

Après les discours, un petit devoir a été demandé à la représentante de la ministre par Mattéo Mocciolella de 5e. Il lui fallait correspondre à chaque nom d’arbre en latin, ses feuilles et ses fleurs ! 10/10 pour Sophie Adam !

Les commentaires sont fermés.