http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une fête nationale à Ciney placée sous le signe de la solidarité et d’un clin d’œil au tour de France !

C’est notamment en présence du chef de corps du Centre de Compétence et Mobilité et Distribution de Peutie et de nombreuses personnalités de la vie politique cinacienne que s’est déroulée la commémoration de la fête nationale au pied du monuments aux morts de Ciney.

DSC_0166.jpegFrédéric Deville, bourgmestre, était particulièrement heureux de se retrouver parmi ces concitoyen et de s’adresser à eux dans un contexte local un peu plus léger : « rappelez-vous, il y a 3 ans, j’inaugurais mon premier 21 juillet en tant que bourgmestre, j’étais zen, fier, … et puis, … 2020, année Covid mais merveilleuse solidarité, 2021, crise Covid et terribles inondations et, toujours merveilleuse solidarité, 2022, guerre en Ukraine et, à nouveau, élan de solidarité de Cinaciens qui ont accueilli, nourri et accompagné les citoyens Ukrainiens dans leur exode imposé !

Ce jour de fête nationale me donne l’occasion de rendre honneur à toutes ces femmes, tous ces hommes qui, au jour le jour, oeuvrent à la gestion des crises et des situations de détresse. Je pense aux infirmiers, aux pompiers, aux policiers, au personnel communal mais aussi à ceux qui ont osé s’investir dans la vie politique de notre pays, notre région, notre province ou notre commune qu’ils soient dans la majorité ou la minorité. »

DSC_0165.jpeg

Ensuite, le bourgmestre a détaillé toute une série de comparaison entre le Tour de France et la vie politique : « mais à la différence des cyclistes, une équipe politique n’a guère l’opportunité de s’entraîner ! C’est en direct et bien souvent sans formation, … Autre différence, si les coureurs sont applaudis par une foule en liesse, alors que «nous » sommes parfois usés par le déferlement de critiques et de propos haineux à notre encontre sur les réseaux sociaux… ici, même, à Ciney, un de nos agents constatateurs a dû finalement porter plainte après une succession de moqueries, de critiques et même de menaces ! …. Le temps est fini où les citoyens respectaient le maître d’école, le garde champêtre, le curé ou encore le mayeur ! Le respect existe-t-il encore ? En cyclisme, on voit rarement des gestes irrespectueux, dans la vie d’une commune, c’est courant !"

Le mayeur a ensuite évoqué les jeux de la vache qui allaient enflammer la place Monseu moijs de deux heures après…et dire merci aux porte-drapeaux et représentants de associations patriotiques, aux musiciens et choristes, au personnel communal qui a préparé cette journée et au Franc Thour qui nous attend place Roi Baudouin pour la partie apéritive. Bon 21 juillet à tous, vive la Belgique, vive le Roi et vive Ciney !

Les commentaires sont fermés.