http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

commémoration

  • Ciney bien représentée lors de la fête du Roi à Peutie

    A la défense, la tradition veut qu’aux alentours de la fête du Roi, les officiers, sous-officiers, volontaires et personnel civil se rassemblent autour d’un toast au Roi et d’un repas avec quelques Cinaciens, l’unité étant jumelée avec la capitale du Condroz depuis Jeux sans Frontières.

    La tradition a été une nouvelle fois respectée lors du repas de corps du CCMob&Dis à l’occasion de la fête du Roi. Après Peutie il y a 4 ans, Bruges il y a 3 ans, Bourg Léopold il y a 2 ans et l’an dernier dans leur antenne de Marche-en-Famenne, cette année, les logisticiens du Centre de Compétence Mobilité & Distribution ont bouclé leur tour de Belgique à Peutie pour y célébrer cette fête. La délégation cinacienne emmenée par l’échevin des associations patriotiques LUC FONTAINE et le conseiller communal MARC EMOND, se composait également de 5 Gentes Dames et de 5 membres du Royal Franc Tour. Comme pour les années précédentes, le groupe a pu bénéficier d’un transport en bus militaire pour se rendre, en toute sécurité, à la caserne de Vilvoorde.

    Cette année, vu l’absence du commandant de corps pour mission à l’étranger et de l’adjudant de corps pour arrêt de maladie, les discours ont été prononcés, dans les deux langues, par le Commandant WENDELEN et le lieutenant FROMONT.

    Il est également de tradition que chaque unité militaire adresse une lettre à sa Majesté le Roi : « à l’occasion de la Fête du Roi, le chef de Corps, les Officiers, les Sous-Officiers, les volontaires et le personnel civil du CCMob&Dis, souhaitent exprimer à sa Majesté le témoignage de leur plus profond respect. Ils saisissent également l’occasion pour réitérer leur serment d’indéfectible fidélité à sa Personne et pour réaffirmer leur attachement à la monarchie et à la Famille Royale. »

    A l’issu des discours un toast a été porté au Roi après avoir déclaré « Vive le Roi ! Leve de Koning ! »

    Les liens avec la ville de Ciney ont débuté lorsque l’unité s’appelait encore le 72e bataillon de transports. Ce qui explique la présence de membres de l’unité le 21 juillet et le 11 novembre ainsi que l’organisation annuelle d’un marché de Noël à la caserne de Peutie (cette année, le vendredi 5 décembre) avec la présence de membres du Franc Thour dont tous les bénéfices vont au Gaty.

  • 81e anniversaire de la commémoration des combats de Jannée

    La Royale Fraternelle de l’Armée Secrète de Ciney a, une nouvelle fois, mis les petits plats dans les grands pour commémorer le souvenir des combats d’août 44 et, cette année, le 80e anniversaire de la libération des camps. La pluie n’a pas empêché la ferveur d’un public nombreux.

    Cette commémoration suit un programme désormais immuable : accueil des autorités communales des communes voisines et des délégations, messe célébrée cette année par le curé Jean-Pierre avec l’aide de la chorale de Sinsin et du Royal Cercle Instrumental, l’appel aux morts sous un son de cornemuse cette année, dépôts de fleurs, allocution de Claude Clarembaux, président de la RFAS de Ciney, prise de paroles de deux jeunes et, enfin, exécution des hymnes nationaux avant le verre de l’amitié servi par le personnel de la ville de Ciney et la Royale Confrérie du Franc Thour de Ciney. Comme d’habitude, des reconstitueurs en tenue civile ou militaire d’époque étaient présents au pied du monument. Pour la seconde fois consécutive, un repas a été servi sous chapiteau auquel ont participé près de 200 personnes.

    Voici les grandes lignes du discours prononcé par Claude Clarembaux : « on peut se demander, à quoi bon, après plus de 80 ans, commémorer des actions patriotiques liées à la résistance, à la seconde guerre mondiale ou à d’autres luttes ? Elles rendent hommage à celles et à ceux qui se sont, souvent au prix de leur vie pour défendre des idéaux de liberté et de dignité, leur courage est notre héritage, leur mémoire, notre boussole, commémorer, c’est rendre justice à l’histoire et fidélité à la liberté, ce n’est pas regarder en arrière, c’est garder vivant ce qui nous permet d’avancer. Nous honorons celles et ceux, qui, il y a plus de 80 ans, ont choisi le courage plutôt que la soumission. Le plus grand danger que court la jeunesse actuelle, c’est de connaître les bienfaits de la démocratie que leur ont légué les anciens et de s’attribuer ces bienfaits comme un dû ! Osons pour l’avenir de la créativité et de la liberté pour donner à notre jeunesse l’envie de participer à cette commémoration.»

    Claude Clarembaux a ensuite rappelé tous les événements du 27 août 1944 dans le bois de l’Abîme, entre Jannée et Pessoux. Il a ensuite évoqué le 80e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis : « nous rendons hommage aux survivants, à leur courage, à leur dignité retrouvée au milieu de l’horreur. Par leur témoignage, ils ont donné une voix à ceux qui n’en avaient plus, transmis aux générations suivantes le devoir sacré de ce souvenir. 80 ans après, notre devoir reste le même, dire la vérité, refuser le déni, combattre l’antisémitisme, le racisme et toute forme d’exclusion ! Sur les 26.000 déportés raciaux de Belgique, Juifs, Tsiganes, moins de 5 % ont survécu à la Shoah ! Près de la moitié des déportés politiques ou résistants n’ont pas survécu ! Souvenons-nous ensemble des victimes et renouvelons ensemble cette promesse, plus jamais ça ! »

    Avant l’exécution des hymnes nationaux, Claude Clarembaux a remercié les différentes associations patriotiques, l’ensemble de son comité de la RFAS de Ciney, le travail des ouvriers communaux de la ville et tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement.

  • Hommage au Roy de la confrérie du Franc Thour lors de la fête nationale à Ciney

    C’est en présence des autorités communales, de représentants du CC Mob&Dis, d’associations patriotiques, du Franc Thour et des jumeaux Semurois que s’est déroulée la cérémonie du 21 juillet en grande partie en hommage à Guy Baivier, récemment décédé.

    Pour Frédéric Deville, bourgmestre, « en ce jour de rassemblement populaire, il est impossible de prendre la parole sans avoir une pensée émue pour notre Roy, Guy Baivier, qui nous a quitté il y a quelques jours. Chaque année, il était présent avec sa toge bleue du Franc Thour en train de préparer le verre de l’amitié qui vous sera offert après mon discours. Pendant de nombreuses années, il a été un des artisans majeurs du dynamisme qui anime notre tissu associatif, festif, culturel cinacien : un des plus anciens administrateurs du Centre Culturel, trésorier du Comité des Fêtes, membre du Cercle Historique et du CCCA et Roy de la Royale Confrérie du Franc Thour de Ciney. Peu le savent, il faisait partie du Comité des Fêtes lorsque les jeux de la vache ont été créés afin de dynamiser nos festivités ! Il s’est impliqué bénévolement avec bonne humeur durant des décennies au profit des Cinaciens. Merci pour tout ce qui tu as fait pour nous. »

    En pensant à tout ce que Guy Baivier a réalisé, le mayeur a poursuivi : « et si notre commune de 17.000 Cinaciens était composée uniquement de Guy ! Comment serait notre vie si tous et toutes, comme Guy, consacrions bénévolement quelques heures ou journées à la collectivité ou regardions autour de nous avec plus d’attention ? A Ciney, les occasions ne manquent pas comme la Croix Rouge, l’école des devoirs, les comités des villages, la Maison citoyenne, le ramassage des déchets, les conducteurs bénévoles, … Face aux excès du monde, notre réponse doit être l’engagement, comme celui que Guy, notre Roy a incarné avec humilité tout au long de sa vie. En tant que bourgmestre, je rêve que chaque Cinacien consacre au moins une journée par an à la collectivité, à essayer de s’investir comme Guy, tendre la main, servir une cause, donner un peu de soi, dans la vraie vie ! En ce jour de fête de notre pays, pensons à un monde meilleur et avançons, ensemble ! »

    Son discours s’est achevé par des remerciements à celles et ceux qui incarnent au quotidien le sens de la responsabilité, aux porte-drapeaux, aux membres des associations patriotiques, au Cercle instrumental, à la chorale, au Franc Thour, qui, dans un contexte particulier s’occupe du verre de l’amitié, aux représentants du CC Mob&Dis et aux amis français qui ont fait le déplacement depuis la Bourgogne. « Vive la Belgique, vive le Roi, vive Ciney, vive le Roy, vive Guy, vive Semur-en-Auxois ! »