La capitale du Condroz, après avoir été appelée ville sans frontières vient de remporter le concours de la Ville Wallonne de Noël organisé par la Famille Bonvoyage, une famille blogueuse qui partage ses escapades culinaires et culturelles autour de l'Europe sur les réseaux sociaux !
C’est en présence d’une partie du Collège communal, de l’ASBL Comité des fêtes, de membres du personnel ouvrier et administratif, et, enfin de la famille Bonvoyage que s’est déroulée la remise officielle du 3e trophée décerné à la Ville Wallonne de Noël. L’événement s’est déroulé en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville.
La famille Bonvoyage, originaire de Florennes, se compose de Bertrand et Rose-Marie et leurs deux enfants, Sharleen et Baptiste. Comme Bertrand l’a expliqué, « nous avons créé ce concours il y a 3 ans afin de dénicher les meilleurs endroits où se rendre lors des fêtes de Noël chez nous en nous souvenant des merveilleux moments passés à cette époque en Alsace. A Ciney, nous avons pu y trouver le même esprit, sans avoir besoin d’aller si loin ! Nous ne sommes pas déplacés à Ciney l’an dernier vu les difficultés pour s’y rendre facilement. Par contre, cette année, il n’y avait pas photo, une belle organisation et ambiance autant aux Fééries du Centre qu’aux Fééries du Parc, beaucoup de lumière, un grand parking, des navettes, … Mons a remporté les deux premiers trophées. Cette année, pas de suspens, Ciney l’a emporté haut la main. Ceux qui ont voté sur notre page (https://www.facebook.com/la.famille.bonvoyage) étaient unanimes : très fiers, des belles photos, beaucoup d’attention envers les ouvriers communaux, … Nous reviendrons à Ciney l’an prochain ! »
Le trophée, réalisé par un artisan de Mettet (aux Saveurs d’Alexandre) a été remis symboliquement par Baptiste, le plus jeune de la famille Bonvoyage aux ouvriers communaux. Avant la traditionnelle photo, Frédéric Deville, bourgmestre a remercié les ouvriers communaux, le comité des fêtes (vous m’avez parfois donner des idées folles) au Collège communal qui lui a donné carte blanche pour l’organisation des Fééries : « cette année, nous avons franchi un cap au niveau du professionnalisme de notre organisation. Nous avons conservé la même philosophie qu’au départ, (c’est notre marque de fabrique), 80 % d’artisans et 20 % d’Horeca. Chez nous, ce n’est pas une foire au boudin. J’étais très frustré d’apprendre que Ciney ne figurait pas dans la liste des 5 meilleurs marchés de Noël en Wallonie ! J’espère que notre trophée va modifier le choix des journalistes l’an prochain ! L’an prochain, pour la 6e édition, il n’y aura pas plus de chalets, peut-être 4 ou 5 mais, pas plus ! »