La nouvelle est tombée récemment : l'Athénée royal Meuse-Condroz envisageait de reprendre les locaux mis à la disposition de deux co-accueils cinaciens. Une solution a finalement pu être trouvée suite à l’intervention de la Ville.
A Ciney, depuis la semaine dernière, deux co-accueils étaient menacés de fermeture. Les deux co-accueils en question, celui du Square Bertrand et Les Marmousets, gérés par l’ASBL Les Arsouilles », se cherchaient de nouveaux locaux afin de reloger les 36 enfants qui y sont accueillis chaque semaine, et ce, dès le mois de juillet prochain. En cause ? La décision unilatérale de l'Athénée royal Meuse-Condroz, propriétaire des bâtiments occupés par les co-accueils, de résilier la convention de mise à disposition des locaux pour y développer ses activités. Le stress aura été de courte durée pour les gardiennes et les 36 familles concernées. Une solution a finalement été trouvée avec la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement suite à l’intervention du Collège communal.
Pas de déménagement !
La résiliation en question devait prendre effet le 31 janvier prochain. Elle était assortie d’un préavis de six mois, ce qui laissait aux deux co-accueils jusqu’à la fin du mois de juillet prochain pour quitter les lieux et se trouver de nouveaux locaux. Dans l’urgence, une réunion s’est tenue la semaine dernière avec pour objectif, de dégager des pistes de solution. Elle a rassemblé des représentants des Arsouilles, les parents concernés ainsi que le Bourgmestre Frédéric Deville accompagné de deux échevines, Anne Pirson et Séverine Goedert.
Suite à cette réunion, des contacts ont été pris par le Bourgmestre avec la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement et une solution a rapidement pu être dégagée. Les deux co-accueils resteront bien dans les locaux qu’ils occupent actuellement. Les 36 places concernées sont donc sauvées. Une autre réunion sera prochainement programmée avec les différents protagonistes de ce dossier afin d’améliorer, dans le futur, le fonctionnement et la collaboration avec les deux co-accueils.