C’est encore une bonne nouvelle sportive pour Ciney ! Le Ministre Wallon des Infrastructures Sportives Adrien Dolimont a marqué un accord de principe sur dix dossiers dont celui de nouvelle salle de gymnastique à Ciney. Le Collège communal s’en réjouit !
Dans le cadre de la quatrième analyse trimestrielle des dossiers pour l’année 2022, le Ministre des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, a marqué un accord de principe sur dix dossiers au stade avant-projet. Parmi eux, l’un concerne la Ville de Ciney et son projet de construction d’une salle de gymnastique artistique. Grâce à cet accord de principe, Ciney devrait bénéficier d'un montant d’1.236.820€ de subsides pour le projet de construction d'une salle de gymnastique qui prendra ses quartiers au Clos du Posty (bâtiment Community).
Pour rappel, ces subsides, attribués tous les trimestres, permettent de développer et d’entretenir les infrastructures sportives en respectant des critères tels qu’une charte éthique, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la construction attentive à la performance énergétique et l’utilisation de matériaux durables,... Le nouveau décret a permis, notamment, de simplifier les procédures et de limiter les frais à engager en amont de l’obtention d’une subvention.
Travaux envisagés
D’importants travaux sont envisagés pour transformer l’ancien bâtiment Community en salle de gymnastique artistique. Celui-ci sera séparé en deux parties bien distinctes. En effet, une première zone sera réservée à la réalisation d’une salle de gymnastique artistique et une seconde zone sera destinée à la réalisation de locaux annexes. Un seul et même auteur de projet a été désigné pour ces deux postes.
Les travaux envisagés pour la salle de gym se traduisent comme suit :
- La transformation du bâtiment existant en salle de gymnastique artistique
- avec ses agrès : un côté sera réservé à l’emplacement du praticable et l’autre à l’emplacement des agrès : barres asymétrique, barre fixe, poutre, table de saut, cheval d’arçon,...
- avec 1 local vitré permettant d’avoir une vue sur la salle de gymnastique
- avec des espaces de rangement
- avec 1 accès suffisant pour pouvoir rentrer le matériel
- La réalisation de locaux annexes
- 6 vestiaires collectifs (15-20 personnes) avec douches communes répondant aux normes Infrasports dont 4 donnant accès directement à la salle de Gym et 4 donnant accès directement sur la piste d'athlétisme et terrain de rugby
- 1 local antidopage
- 1 local arbitre
- 1 petit local rangement administratif
- 1 cafétéria ayant vue sur la salle de gymnastique
Toutes les zones seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des emplacements de parking réservés seront également prévus.