Accident fictif ! C’était le 20e exercice de gestion de crise COMEX organisé par le Gouverneur de la province de Namur. C'était au tour de Ciney de tester ses procédures et ses plans. L'occasion aussi pour le Gouverneur de faire le bilan sur ce programme d'exercices.
Ce 12 avril, le Gouverneur de la province de Namur a organisé avec le soutien du commandant militaire de province, un exercice communal de gestion de crise (Comex) pour la commune de Ciney. C'est le 20e exercice de ce style organisé ainsi à̀ destination d'une commune de la province de Namur par le gouverneur, ses services et le commandement militaire de province dirigé par le lieutenant-colonel Xavier van de Werve.
Convaincu de la nécessité́ de permettre aux communes de s'exercer et de tester leur plan d'urgence mais en même temps bien conscient du manque de moyens de nombre de communes pour organiser de tels exercices pour elle-même, le Gouverneur a, dès 2013, souhaité que puissent être proposés des exercices clef-sur-porte aux communes qui le souhaitaient. Les services du Gouverneur et le commandement militaire ont ainsi proposé un programme de 4 ou 5 exercices par an, sauf malheureusement durant les années où la lutte contre le terrorisme a mobilisé́ les moyens militaires ainsi que durant la crise Covid.
Ces exercices dit table-top (c’est-à-dire sans déploiement sur le terrain de services de secours et d'intervention qui sont cependant simulés par une équipe d'animation générée par la Défense), réunissent autour du bourgmestre de la commune, son comité de coordination composé d'acteurs communaux (fonctionnaire planu–planificateur d’urgence, communicateur, responsable logistique, CPAS, ...), de représentants des zones de secours, des pompiers et de la zone de police ainsi que de l'inspection d’hygiène fédérale, ... comme ce serait le cas en cas de vraie crise.
Pour Ciney, par hasard, divers représentants communaux se trouvaient dans la salle du conseil communal à l’invitation du bourgmestre pour une réunion ordinaire: chacun, en fait, connaissait la mission qu’il allait devoir remplir, mais, sans être au courant du déroulement du scénario des 2 heures de l’exercice ! Alerte, on apprend l’accident d’un camion-citerne transportant des hydrocarbures à Braibant, non loin de l’école communale, suivi d’un deuxième accident avec un camion chargé de grumes qui n’a pu éviter les endroits sécurisés autour du premier accident ! Le but de cet exercice n’est pas de tester l’alerte et d’évaluer les compétences des personnes mais d’évaluer les procédures afin de les améliorer.
Exemple d’une fiche
Action : un employé communal, alerté par les réseaux sociaux et l’agitation qui règne dans la maison communale, téléphone au bourgmestre qu’il va quitter son service et reprendre un enfant qui est actuellement à l’école communale de Braibant.
Message au bourgmestre: Christophe, du service des travaux, apparemment, il y a un gros problème à Braibant, je vais prendre une heure de récupération pour aller chercher mon enfant à l’école et le ramener à la maison. Je ne veux pas qu’il lui arrive quelque chose !
Actions obligatoires : le bourgmestre doit rassurer l’employé et lui expliquer qu’il est impossible pour le moment de se rendre à Braibant !
Actions attendues : le bourgmestre transfère la communication à sa D5 pour s’occuper de la phase communale. Si ce n’est déjà fait, penser à l’aspect psychosocial pour l’accueil des parents et des enfants au Centre d’accueil.
Après les deux heures de l’exercice COMEX, le débriefing a permis d’évaluer positivement les actions menées et au Commandant militaire de la province de remettre à Frédéric Deville la plaque souvenir de l’événement.
Tous ces exercices qui font partie d’une démarche plus large de sensibilisation des bourgmestres à cette matière, ont montré leur intérêt dans les dernières crises que la province a traversées, qu'il s’agisse du Covid, des inondations ou lors du déclenchement de phases au niveau local, par exemple pour la tornade à Beauraing en juin 2021. Dans les mois qui viennent, les communes d'Assesse (6 juin), de Mettet (29 septembre et d'Houyet (21 novembre) ont déjà elles aussi programmé leur Comex.