http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sécurité

  • Rendez-vous à Evelette le 16 septembre pour la mobilité en milieu rural

    En ♥ de Condroz, la Semaine de la Mobilité fait son cinéma : une soirée conviviale et inspirante qui questionne la mobilité en ruralité !

    La Commune d’Ohey et le Parc naturel ♥ de Condroz convient les habitants et acteurs locaux à la soirée d’ouverture de la Semaine de la Mobilité, le mardi 16 septembre 2025 à 19h à la Salle L’Isbanette (Evelette).

    Au programme : la projection du documentaireVirage vers le futur!”, suivie d’un ciné-débat autour des enjeux de mobilité en milieu rural.

    Cette soirée conviviale et gratuite, ponctuée d’un drink offert, sera l’occasion de s’inspirer d’expériences concrètes et de réfléchir ensemble aux alternatives à la voiture individuelle.

    Le film met en lumière des initiatives existantes et des expériences innovantes telles que le partage de véhicules, l’autostop organisé. À travers des témoignages et des projets concrets, il illustre les possibilités d’une mobilité plus accessible et partagée.

    En complément, la soirée permettra de découvrir en avant-première :

    • le projet pilote “À vélo vers mon école”, mené en collaboration avec Ohey et Hamois, qui vise à sécuriser les trajets scolaires à vélo et à encourager les enfants à adopter le vélo ;
    • une introduction aux dynamiques d’autopartage, qui seront prochainement déployées sur le territoire.

    « La mobilité est un enjeu crucial pour nos communes rurales. Avec cette soirée, nous voulons montrer qu’il existe des solutions adaptées et inspirantes, et encourager chacun à se les approprier », explique Pauline Thyrion, chargée de mission mobilité au Parc naturel Cœur de Condroz.

    Informations pratiques

    Evénement facebook : https://fb.me/e/4ZbXXHRw4

    Inscription : https://forms.office.com/e/Z1vCqYpyZi

  • Inauguration des nouveaux ateliers communaux à Ciney allée des artisans

    C’est en présence d’une grande partie du conseil communal, du personnel du service travaux et de leur famille que s’est déroulée l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments qui prochainement accueilleront le Service Travaux, actuellement à l’étroit dans le site de l’ancien marché couvert.

    DSC_0492.jpeg

    DSC_0491.jpegFrédéric Deville, bourgmestre, a d’abord expliqué la raison de ce déménagement des bâtiments situés sur le haut des parkings du marché couvert dans le parc d'activité économique Condrolys : « l’infrastructure actuelle est vieillissante et il n’y avait aucune approche ergonomique des espaces de travail. Sa situation géographique est désastreuse en plein centre-ville. Il fallait délester le centre-ville de notre charroi surtout à des moments liés aux horaires des écoles ! Ainsi, nous gagnerons du temps ! Les nouveaux bâtiments seront moins énergivores, même si on aurait pu améliorer les anciens, mais … ! Grâce à ce déménagement, le hall des sports, en mode infrastructures sportives partagées pourra être agrandi et disposer de 12 pistes, de 6 vestiaires, d’une cafétaria et de 2 salles polyvalentes grâce à une promesse ferme de 2,2 millions d’euros HTVA ! »

    DSC_0493.jpegEnsuite, Frédéric Botin, notamment échevin du personnel et développement économique a détaillé quelques chiffres sur des travaux qui ont débuté en 2019 :

    • Plus de 5 millions d’euros d’investissement pour la construction dont près d’1.900.000 € de subsides de la Région Wallonne
    • 100 m2 sur 3 niveaux
    • Un niveau inférieur de 500 m2 qui constitue un espace de stockage ouvert pour les véhicules, le matériel et les matériaux
    • Un niveau principal de 1.800 m2 constitué d’un axe central de circulation à sens unique permettant un déplacement aidé des véhicules et le déchargement des marchandises de part et d’autre des espaces dédicacés des loges fermées pour les différents métiers du service ou des loges spécifiques pour les huiles, carburants et produits d’entretien. On ajoute un espace de stockage de la signalisation d’urgence accessible 24h sur 24 directement de l’extérieur, une menuiserie avec accès direct de l’extérieur, la partie sanitaire, les locaux sociaux ainsi que le magasin avec accès direct pour le public et des bureaux pour les magasiniers et contremaîtres.
    • Un niveau supérieur de 800 m2 de stockage et de chaufferie technique
    • L’ensemble du site est complété par de vastes espaces extérieurs destinés au stockage des matériaux en vrac, au parking du personnel et des véhicules de service.

    DSC_0498.jpegL’échevin a rappelé que ce projet est le fruit du travail des mandataires, des services techniques et administratifs de la ville, de l’équipe de conception et des entreprises qui l’ont réalisé : l’équipe de conception était composée du bureau d’architecture A2BW, bureau Raphaël Aerts pour la stabilité, Six Consulting pour les techniques spéciales et Coors Association pour la coordination sécurité. Les entreprises qui ont œuvré à sa réalisation sont Kaiser Construct, D-Fi SA, LAMELEC SA pour l’électricité et les Ets Roberty pour le lot des abords.

    DSC_0496.jpeg

    Il ne restait plus qu’à couper le ruban symbolique avec bon nombre d’ouvriers communaux et de dévoiler la plaque de l’inauguration avant de prendre le verre de l’amitié et de découvrir les lieux en présence des mandataires.

    DSC_0499.jpeg

  • Les tambours de la Paix ont rassemblé les écoliers sur la thématique du harcèlement à Havelange

    Une nouvelle fois, 118 écoliers des 4e , 5e et 6e primaire de toutes les écoles de Havelange ont participer aux tambours de la paix dont le thème cette année voulait les sensibiliser sur la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

    Jusqu’au début de l’après-midi, les élèves ont pu vivre différents ateliers autour de cette thématique mais aussi à travers d’ateliers bien-être pour savoir comment gérer ses émotions, se défouler à travers la danse, l’expression artistiques,… à la Maison Rurale Polyvalente. Pour atteindre ces objectifs, le service enfance et son animatrice Vincianne Baudoin avait fait appel à

    • l’A.M.O. Le Cercle pour une animation sur le cyberharcèlement
    • l’ASBL CIDJ Rochefort- Beauraing pour la mise à disposition d’un support d’animation sur l’hyperconnectivité
    • l’Action Média Jeunes pour comment reconnaître une situation problématique, comment y réagir médiatiquement parlant, …
    • le foyer des jeunes de Havelange sur des débats sur la thématique
    • Nova Dance pour réaliser un flashmob
    • Danse NIA pour à travers la danse, développer la conscience du corps et apprendre à se reconnecter à ses ressentis, ses émotions pour pouvoir améliorer sa santé.
    • Jimmy Michaux ,graffeur pour la réalisation d’une fresque de 4m sur 2 m de haut le mot Hope pré dessiné sera ensuite rempli en dégradé des couleurs du projet (magenta jaune bleu noir )initial par les élèves. Ceux-ci y mettront des mots qui leur inspirent le respect ou simplement le thème du harcèlement, l’animateur se chargera par la suite et pendant le temps de la démo de faire la colombe hautement symbolique.

      DSC_0670.jpeg

    DSC_0662.jpegQuand tous les ateliers ont été terminés, enseignants, animateurs et élèves se sont dirigés vers la place du Souvenir où les attendaient les portes drapeaux et les autorités communales. Aurélie Brouir, échevine de l’enseignement et de la petite enfance (dont c’était le premier discours !) a remercié chaleureusement les organisateurs de l’événement ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à cette initiative dont les enseignants : « nous le savons, le harcèlement et le cyberharcèlement touchent des milliers de personnes, en particulier les jeunes. Ces actes ne sont jamais anodins et laissent des cicatrices profondes voire entraîner des conséquences dévastatrices sur la vie des victimes. Il est donc notre devoir d’agir, de protéger et de bâtir un environnement où chacun se sent respecté et en sécurité ! N’hésitez jamais à tendre la main à ceux qui en ont besoin ! »

    DSC_0665.jpeg

    Avant l’exécution de la Brabançonne, les membres du Conseil Communal des Enfants ont souhaité partager quelques phrases symboliques comme « dire non au harcèlement, c’est dire oui à l’amitié » ou « sois le héros de ta classe, défends tes camarades si tu vois quelqu’un se faire harceler. Ensemble, nous pouvons créer un environnement sûr et respectueux !.

    DSC_0672.jpeg

    La journée s’est terminée avec un Flashmob sur la place du Souvenir puis un retour à la Maison Rurale Polyvalente pour voir la fresque terminée.

    DSC_0677.jpeg