http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sécurité

  • Les tambours de la Paix ont rassemblé les écoliers sur la thématique du harcèlement à Havelange

    Une nouvelle fois, 118 écoliers des 4e , 5e et 6e primaire de toutes les écoles de Havelange ont participer aux tambours de la paix dont le thème cette année voulait les sensibiliser sur la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

    Jusqu’au début de l’après-midi, les élèves ont pu vivre différents ateliers autour de cette thématique mais aussi à travers d’ateliers bien-être pour savoir comment gérer ses émotions, se défouler à travers la danse, l’expression artistiques,… à la Maison Rurale Polyvalente. Pour atteindre ces objectifs, le service enfance et son animatrice Vincianne Baudoin avait fait appel à

    • l’A.M.O. Le Cercle pour une animation sur le cyberharcèlement
    • l’ASBL CIDJ Rochefort- Beauraing pour la mise à disposition d’un support d’animation sur l’hyperconnectivité
    • l’Action Média Jeunes pour comment reconnaître une situation problématique, comment y réagir médiatiquement parlant, …
    • le foyer des jeunes de Havelange sur des débats sur la thématique
    • Nova Dance pour réaliser un flashmob
    • Danse NIA pour à travers la danse, développer la conscience du corps et apprendre à se reconnecter à ses ressentis, ses émotions pour pouvoir améliorer sa santé.
    • Jimmy Michaux ,graffeur pour la réalisation d’une fresque de 4m sur 2 m de haut le mot Hope pré dessiné sera ensuite rempli en dégradé des couleurs du projet (magenta jaune bleu noir )initial par les élèves. Ceux-ci y mettront des mots qui leur inspirent le respect ou simplement le thème du harcèlement, l’animateur se chargera par la suite et pendant le temps de la démo de faire la colombe hautement symbolique.

      DSC_0670.jpeg

    DSC_0662.jpegQuand tous les ateliers ont été terminés, enseignants, animateurs et élèves se sont dirigés vers la place du Souvenir où les attendaient les portes drapeaux et les autorités communales. Aurélie Brouir, échevine de l’enseignement et de la petite enfance (dont c’était le premier discours !) a remercié chaleureusement les organisateurs de l’événement ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à cette initiative dont les enseignants : « nous le savons, le harcèlement et le cyberharcèlement touchent des milliers de personnes, en particulier les jeunes. Ces actes ne sont jamais anodins et laissent des cicatrices profondes voire entraîner des conséquences dévastatrices sur la vie des victimes. Il est donc notre devoir d’agir, de protéger et de bâtir un environnement où chacun se sent respecté et en sécurité ! N’hésitez jamais à tendre la main à ceux qui en ont besoin ! »

    DSC_0665.jpeg

    Avant l’exécution de la Brabançonne, les membres du Conseil Communal des Enfants ont souhaité partager quelques phrases symboliques comme « dire non au harcèlement, c’est dire oui à l’amitié » ou « sois le héros de ta classe, défends tes camarades si tu vois quelqu’un se faire harceler. Ensemble, nous pouvons créer un environnement sûr et respectueux !.

    DSC_0672.jpeg

    La journée s’est terminée avec un Flashmob sur la place du Souvenir puis un retour à la Maison Rurale Polyvalente pour voir la fresque terminée.

    DSC_0677.jpeg

  • Les travaux de renforcement du réseau électrique à Ciney ont débuté et seront terminés fin novembre

    Un important chantier a débuté récemment quai de l’industrie en direction du Zoning Condrolys. Les travaux seront divisés en plusieurs phases et tronçons afin de minimiser l’impact pour les Cinaciens. L’autoroute de l’électricité évitera les rues du Commerce et du Centre !

    Un point presse a eu lieu ce mardi avec la Ville de Ciney représentée par le bourgmestre et l’échevin des travaux, Ores (Opérateur des réseaux gaz et électricité) et la société Ronveaux afin de présenter les raisons et les différentes phases de ce chantier d'importance pour Ciney et leurs répercussions. Ces travaux visent notamment à permettre aux Cinaciens de continuer à bénéficier d'un approvisionnement électrique de qualité mais également à équiper l’extension du futur Zoning Condrolys en électricité.

    Pour Frédéric Deville, bourgmestre, Ciney est en pleine métamorphose : « une nouvelle gare, une gare de bus rénovée à deux pas, la création d’un boulevard urbain, l’expansion démographique et le nouveau zoning où plus de mille emplois sont prévus, un meilleur réseau électrique explique ces travaux. Une communication plus précise sera adressée aux riverains avant le début de la phase qui les concerne et des réunions seront programmées. Pour toute info, cliquez sur www.ciney.be où l’évolution des travaux sera mise à jour en temps réel sur une page du site. »

    Frédéric Botin, échevin des travaux a détaillé le tracé : « la pose de câbles depuis Condrolys jusqu’au carrefour entre la rue de Biron et la rue Sauvenière a été réalisée. Le tracé a été découpé en 11 phases, découpées en plusieurs tronçons. Les phases 1, 2, 3, 6 et 8 seront mises en œuvre avant le 14 juillet (date des congés de la construction), les phases 5 et 7, très impactantes notamment pour le TEC seront réalisées entre le 4 et 22 août. La traversée de voirie entre la place Monseu et la rue Famenne sera réalisée en partie de nuit !" Les autres phases seront mises en œuvre à partir de septembre. La SWDE profitera de ce chantier pour renouveler la conduite d’alimentation de la rue d’Omalius du n° 85 à 130. En 2026, des travaux seront réalisés pour des jonctions ou l’alimentation de différentes cabines.

    Pour découvrir le tracé en mode pdf, cliquez sur Plan ORES .pdf

    Pour les représentants d’ORES : « nous devons accompagner la transition énergétique. 30% d’augmentation d’électricité est prévue en 2030 ! Le budget à Ciney s’élève de 7 à 8 millions d’euros afin d’amener de la puissance et de stabiliser le réseau. 1 milliard d’euros sont prévus pour des travaux identiques dans tout le pays et renforcer le réseau basse tension. » Pour assurer la fiabilité de l’alimentation, un poste de distribution a été construit à proximité du Zoning de manière à transiter le volume d’énergie nécessaire au centre-ville et à Condrolys par 2 pts de passage au lieu d’un !

    Pour les représentants de Ronveaux : « nous intervenons sur un tracé de 2,5 km en voirie avec la réalisation de tranchées de 1,2m de large et 1,4m de profondeur. Les travaux permettront la pose d’une moyenne de 4 réseaux de 3 câbles haute tension de 15.000 V, chacun de 5 cm de diamètre, totalisant 53 km de câblage. 3 km de fibres optiques seront installés pour assurer la communication entre les cabines ORES. 3 équipes seront mobilisées pour mener ces travaux dans les meilleurs délais. »

  • Inauguration de la nouvelle plaine de jeux au quartier Vivaise à Emptinne

    Il y a plus de 25 ans, une plaine de jeux avait été créée à deux pas de la place communale. Trop éloignée du quartier de Vivaise, elle a vite été délaissée. Il n’y reste qu’un terrain de pétanque et un banc. La création d’une nouvelle plaine au cœur du quartier permettra de mieux tisser les liens entre générations.

     

    DSC_0688.jpeg

    C’est en présence de membres du Conseil communal et de l’Action Sociale et bien évidemment d’habitants de la Cité de Vivaise et de leurs enfants que s’est déroulée l’inauguration d’une nouvelle plaine de jeux, bien implantée au centre du quartier. Apolline Collard, responsable du Plan de Cohésion Sociale de la commune de Hamois, un responsable de l’AMO le Cercle de Ciney ainsi que l’inspecteur de police plus particulièrement affecté au quartier de Vivaise étaient également présents à cette inauguration.

    DSC_0685.jpeg

    Pour Françoise Dawance, présidente du CPAS de Hamois : « c’est avec une grande joie et fierté que nous inaugurons cette nouvelle plaine de jeux pour le bonheur des plus grands et davantage pour les plus petits (la plaine est accessible aux moins de 12 ans !). Ce terrain de jeux et ces infrastructures ont été financés sur fond propre par la commune pour un montant de plus de 25.000 Î. D’autres bancs et d’autres modules viendront s’intégrer à cet outil éducatif prochainement. Prenez grand soin de cette nouvelle infrastructure intergénérationnelle et travaillons en équipe pour garder cet endroit propre pour le bien de toute la communauté afin qu’il puisse perdurer dans le plus grand respect. Grâce au Plan de Cohésion Sociale, plusieurs activités ont déjà été organisées et d’autres animations sont planifiées. Merci Apolline pour ton investissement ! »

    DSC_0682.jpeg

    Seul point négatif à cette inauguration, la météo capricieuse ! Si tous ceux qui sont arrivés à l’heure étaient bien au sec, au fur et à mesure des discours et même pour le verre de l’amitié, une pluie intense et même glaçante en a refroidi plus d’un ! Résultat : les adultes étaient sous la première tente pour trinquer pendant que les enfants suivaient l’animation de Simon, artiste magicien SC Magic Show sous l’autre tente ! Heureusement, les épais nuages ont vite fait place à un soleil radieux, mais, pas de bol pour les chaussures vu le terrain de la plaine de jeux plus que boueux ! Ce n’était pas un souci pour les enfants, heureux de s’amuser ensemble !

    DSC_0684.jpeg