Lors du 47e repas du Roy, les membres de la confrérie étaient amenés à voter, en secret, pour désigner un nouveau Roy. Daniel LEONARD, maître du Protocole et Jean-Claude FOSSEPREZ, Sergent ont remis les attributs royaux et insignes à Marc AIGRET, maîtres des Brassins.
Depuis quelques années, le repas du Roy se déroule dans les locaux de la confrérie, dans les caves du château Saint-Roch. Cette année, pas moins de 50 personnes (dont Francis DUBOIS, le parrain du Maitrank et son épouse) se sont retrouvées pour apprécier un repas gastronomique préparé par le traiteur BRUNIN de Chevetogne. Grâce à une météo quasi printanière, l’apéro a pu se dérouler à l’extérieur, en présence de quelques membres du Collège et du Conseil communal de Ciney dont le bourgmestre Frédéric Deville. La journée a débuté par le vote secret, puis, après son dépouillement, à la désignation de Marc AIGRET, comme nouveau Roy, suivi du traditionnel ban bourguignon en son honneur. Claude CLAREMBAUX s’est vu attribué la charge de 1er Mambour à la place de Jean-Marie RATY. Claude était particulièrement heureux de cette promotion et de son entrée au Grand Conseil en ayant une pensée pour son papa, membre fondateur de la confrérie.
Tradition oblige vu la proximité de la Saint Valentin avec le repas du Roy, les 25 dames présentes ont reçu une rose que le nouveau Roy était très heureux de leur offrir !
Petits rappels pour ceux qui l’ignorent : pour la première fois dans l’histoire de la confrérie, le Franc Thour perdait l’an dernier un Roy en activité après 21 ans de règne : après quelques mois au repos à l’hôpital, Guy Baivier est décédé le 10 juillet dernier ! Si, lors des réunions ou manifestations officielles, Guy 1er était remplacé par le premier Mambour, Jean-Marie RATY, il fallait attendre le traditionnel dîner du Roy le 1er dimanche de février pour lui trouver un successeur !
Ce repas est aussi le prétexte de communiquer quelques chiffres ou statistiques de l’année écoulée qui a connu un rajeunissement de ses membres. L’année 2025 est une année de records pour la confrérie ! Les membres du Franc Thour ont rendu visite à 82 confréries amies en Wallonie et en France, ayant reçu pas moins de 430 invitations à participer à des chapitres un peu partout en Europe. En 2025, pas moins de 7 confrères ont totalisé plus de 10 sorties en confréries. La palme est revenu au Tabellion, Luc ROBBERECHT, avec 21 visites, talonné par Philippe DETINNE et ses 19 sorties et enfin Roland DELATTE qui est sorti 15 fois. Luc est donc confirmé dans son titre d’Ambassadeur à vie et a pu ajouter sur son épitoge lors du dîner du Roy: ambassadeur 2025.
Le 66e chapitre solennel de la confrérie cinacienne se déroulera le dimanche 14 juin prochain. Toute personne désireuse de participer au chapitre et au repas peut prendre contact avec le scribe de la confrérie via secretariat@francthour.be.