http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La ville de Ciney bien présente au repas de corps en l’honneur du Roi à Marche-en-Famenne

La tradition a été une nouvelle fois respectée lors du repas de corps du CCMob&Dis à l’occasion de la fête du Roi avec la présence d’un représentant de la ville de Ciney, parrain de l’unité et de membres des confréries cinaciennes du Franc Thour et des Gentes Dames.

DSC_0518.jpeg

Après Peutie il y a 3 ans, Bruges il y a 2 ans, Bourg Léopold l’an dernier, cette année, les logisticiens du Centre de Compétence Mobilité & Distribution avaient choisi leur antenne de Marche-en-Famenne pour célébrer, comme le veut la tradition, la fête au Roi. Comme les années précédentes, la délégation cinacienne a pu bénéficier d’un transport en bus militaire pour se rendre, en toute sécurité à la caserne marchoise. Cette année, le lieutenant général Thierry Esser, responsable des ressources humaines au sein de la défense, était également présent. Il en a été remercié.

Le Lieutenant-Colonel Gert Suffys, chef de corps de l’unité a rappelé qu’à la fondation de la Belgique, il a été décidé de célébrer le premier Roi Léopold I, deux fois par an, le 21 juillet, jour de son serment et également fête nationale ainsi que le 16 décembre, jour de son anniversaire. Chacun de nos rois, ayant une date d’anniversaire différente et nos quatre premiers souverains portant tous les noms de Léopold ou Albert, lors du règne de Léopold III, la fête du Roi a été fixée au 15 novembre, jour de la fête de Saint Léopold et Saint Albert ! Au sein de la défense, la fête du Roi est célébrée en l’honneur du souverain. Il est également de tradition que chaque unité militaire adresse une lettre à sa Majesté le Roi : « à l’occasion de la Fête du Roi, le chef de Corps, les Officiers, les Sous-Officiers, les volontaires et le personnel civil du Centre de Compétence Mobilité & Distribution, souhaitent exprimer à sa Majesté le témoignage de leur plus profond respect. Ils saisissent également l’occasion pour réitérer leur serment d’indéfectible fidélité à sa Personne et pour réaffirmer leur attachement à la monarchie et à la Famille Royale. »

DSC_0523.jpegLe Lieutenant-Colonel Gert Suffys a rappelé l’origine des liens avec la ville de Ciney débutés lorsque l’unité s’appelait le 72e bataillon de transports, la présence de membres de l’unité le 21 juillet et le 11 novembre ainsi que l’organisation annuelle d’un marché de Noël à la caserne de Peutie (cette année, le vendredi 13 décembre) dont tous les bénéfices vont au Gaty, Centre d’accueil de jour pour adultes en situation de handicap mental situé à Pessoux

Un représentant du Franc Thour a remercié, en néerlandais et en français (comme les discours du Lieutenant-Colonel Gert Suffys) le CCMob&Dis pour son invitation, permettant de nombreux moments de convivialité et de rencontrer bon nombre membres du personnel depuis des années. A l’issu des discours un toast a été porté au Roi après avoir déclaré « Vive le Roi ! Leve de Koning ! »

DSC_0531.jpegComme d’habitude, le repas détaillé en 5 plats a été unanimement apprécié. Yasmine et Aline Fontinois, organisatrices de cette fête du Roi ont été copieusement remerciées et applaudies ainsi que le personnel de cuisine et du service aux tables.

Sans doute que l’an prochain le repas de corps du CCMob&Dis devrait se dérouler dans la province de Limbourg à Saffraanberg à deux pas de Saint Trond.

Écrire un commentaire

Optionnel