L'association a accueilli en 2023 et 2024 trois nouveaux artistes, Pascale Deneffe et Pascal Mace et Ingrid Devleminck. Cette année Jeannine Alexandre et Michelle Tulpinck rejoignent également le groupe : preuve, s’il en fallait, que nous avons à cœur de nous renouveler avec des artistes aux techniques innovantes voire particulières, reflets de leur sensibilité personnelle.
Ingrid Devleminck a obtenu son diplôme d’architecte à l’ISAI à Mons en 1993. C’est la peintre marchoise Lise Ricaille qui l’a révélée en 2011. Depuis sa première exposition au centre culturel de Durbuy en 2012, elle anime des ateliers de peinture au centre culturel de Durbuy et d’Havelange jusqu’en 2019. Depuis lors elle anime des stages de peinture et céramique chez elle pour l’asbl Créa’Sense in Joy en collaboration avec Pascale Deneffe. Elle a suivi un cours de sculptures en céramique sous l’égide de Carole Mazier, historienne de l’art au Atelier4D, CEC, de 2005 à 2010 puis deux années à l’académie de Marche-en-Famenne sous l’autorité d’Ana-Belen Montero, céramiste belge très connue de 2018 à 2020. Sa plus grande source d’inspiration est la nature et les différents courants philosophiques et religieux. La contemplation et la dévotion l’amènent à se laisser traverser par un courant d’énergie d’où jaillit le « sans forme ». L’abstraction en acrylique est son médium de prédilection.
Michelle Tulpinck, depuis 2021, a suivi les cours d’art visuel au Bois de la Cambre, section Espace urbain ; et a obtenu différents prix dont en 2023 le Bifff Trolls et Bestioles, et en 2024 le 1er prix du Bifff pour son tableau « Citewigo » exposé ici. Son travail explore les questions d’identité, d’hybridation et de transformation à travers une pratique pluridisciplinaire mêlant peinture, dessin, sculpture et installation. Ses œuvres s’inspirent du réel et du mythologique, du fantastique et de la science-fiction. Elles traduisent une tension entre le sensible et le mécanique, entre la mémoire et la mutation. Le geste pictural devient un langage qui relie le corps et l’imaginaire, la surface et la profondeur, l’intime et le collectif.
Jeannine Alexandre, a suivi des cours de dessin en 2009 et a découvert la technique du pastel qu’elle a approfondi en participant à des stages avec différents pastellistes renommés tels que Sylvain Loisant, Michel Bordas, Alain Voinot, Cantarana, … parmi d’autres. Les paysages de la région sont pour elle une grande source d’inspiration. Elle travaille par superpositions pour créer des compositions riches en texture et en profondeur. Elle a participé à plusieurs expositions en Belgique et en France, notamment au 7ème salon des Pastellistes des Hauts de France ou elle a reçu le premier prix. En 2024, elle a été sélectionnée pour la 6ème biennale internationale du pastel d’Opale et invitée au salon international du pastel en Périgord.
Elles sont entourées par les artistes du groupe :
Sophie Bihin, ses peintures sont empreintes de l’environnement tout proche : prairies, forêts et rivières verdoyantes.
Arlette Delecluse accroche un panel de peintures à l’huiles revisitées.
France Delieux portraitise chien, chat, lapin avec originalité, et pour la zenitude propose deux mandala.
Paule Demunck propose quant à elle 2 acryliques inspiration « volcan » et aquarelles sur le thème des aurores boréales.
Pascale Deneffe toujours guidée par le geste et l’intuition, a ajouté à ses compositions abstraites de délicates touches d’or qui les illuminent et en révèlent la sensibilité
Alain Ferbus retient votre attention avec ses recherches faisant appel à différentes techniques allant de l’expression photographique aux tableaux à l’acrylique en passant par les encres et certains découpages.
Sylvie François a garni la vitrine du centre culturel de ses dernières où pierres, perles et matières s'entremêlent délicatement, privilégiant entre autre le noir et le doré.
Pascal Mace reste fidèle à ses techniques bien affirmées pour dépeindre des paysage de plus en plus abstraits, plus incisifs, au couteau, à la brosse, ou même au doigt, avec un fil conducteur : l’eau. Celle-ci est présente dans la grande majorité de ses tableaux à travers les rivières, les fleuves et la mer.
Marie Paule Meunier, céramiste définit ainsi son œuvre artistique : « Chaque céramique naît de la fusion de la terre, du feu et de l’eau…Toute œuvre est l’expression d’une vie, le reflet d’une âme… et la sensibilité d’un être ! L’artiste vous parle ».
Cette année le Prix du Public à gagner à l’issue du vote est une aquarelle de Paule Demunck.
Exposition : Centre Culturel de Ciney, place Roi Baudouin,1 du 6 au 21 décembre, vernissage le vendredi 5 à 19h. En semaine ouvert de 9 à 12h et de 14 à 17 h . Contact :083 216565
Les samedis de 14 à 18h et dimanches de 14h à 18h, en présence des exposants. Contact : 0472 759969