La traditionnelle présentation des vœux de la ville de Ciney s’est déroulée au Centre Culturel ce premier lundi hors congés en présence d’une partie du conseil communal et de l’aide sociale, du chef de corps, du commissaire et d’un grand nombre de membres du personnel communal.
Nathalie Constant, directrice générale de la ville a adressé ses meilleurs vœux pour 2026, en associant dans son discours Alice Tagnon, directrice générale f.f. du CPAS : « merci pour votre engagement et votre professionnalisme. 2026 s’annonce particulier, ne nous voilons pas la face, les autres niveaux de pouvoir traversent une période de réforme et d’ajustement financier touchant de nombreux secteurs. Ils impacteront la vie communale et le CPAS, mais, tant dans le Programme Stratégique Participatif de la commune et le CPAS, l’accent a été mis d’amplifier les synergies existantes. Ensemble, nous avons pu relever les défis et continuerons notre mission, d’offrir un service public de qualité à nos citoyens. »
Pour Frédéric Deville, bourgmestre, « l’année 2025, a été pour moi une année émotionnellement compliquée car nous avons perdu de nombreux Cinaciens, un président de club sportif, un président de confrérie, un membre d’une jeunesse, un jeune photographe, un promeneur fidèle de nos rues, un jeune combattant du cancer, … Ces départs nous rappellent que notre tissu social est précieux et fragile et que ceux qui s’engagent comptent pour nous tous. Cette année, comme Nathalie l’a bien dit, ne sera pas une promenade de santé pour notre administration. Au sein du Collège, 3 objectifs clairs ont été fixés : pas d’augmentation des impôts, de l’IPP et du précompte immobilier, maintenir le taux d’emploi actuel et offrir un service public de qualité. » Il a ensuite déclaré la bienvenue à Clémence, conseillère en matière de mobilité, Lori Ann, responsable des événements, Delphine au service comptabilité, Florent, Robin, Logan, Léonardo et Mike, ouvriers communaux, Lydia du Centre Culturel, Lara, Émelie, David, Simon et Christine au CPAS. Autre point souligné, l’ambiance politique : « au conseil communal, les débats existent, heureusement. Ils restent sereins, constructifs et respectueux. Au Collège et dans nos organismes para communaux, la collaboration entre les groupes CCLAIR et ICI est au beau fixe ! Merci aux membres de l’opposition qui jouent pleinement leur rôle sans se laisser enfermer dans les contextes politiques traditionnels. »
Comme d’habitude, avant d'inviter au verre de l’amitié, le bourgmestre a octroyé à chacun une dispense de service l’après-midi : « rechargez vos batteries et n’oubliez pas d’être au poste demain matin, fidèle au poste, avec le sourire ! »