http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tourisme

  • La saison 2025 du Domaine provincial de Chevetogne a démarré !

    Si le Domaine provincial de Chevetogne est ouvert toute l'année, sa saison est rythmée par trois types de journées pour le découvrir

    - les jours NATURE : pour sa naturalité, ses plaines de jeux , ses paysages, ses promenades

    - les jours LOISIR : pour profiter des activités saisonnières

    - les jours FUN pour jouir de ses piscines en plein air

    Un calendrier dynamique qui fait varier l'offre et le prix d'entrée selon la fréquentation naturelle du lieu.

    LE RETOUR DES JOURS LOISIR

    Le matériel est vérifié, les nouveaux agents sont écolés, les infrastructures sont briquées

    Les équipes du parc sont sur les starting blocks pour la réouverture des activités saisonnières (barques, canoës, mini-golf, ferme des petits, petit train).

    Tout est désormais prêt pour accueillir nos visiteurs, impatients de retrouver les plaisirs de ces activités de plein air dès ce samedi 29 mars à 10h. Et comme chaque année, ces activités sont inclues dans le tarif d'entrée du parc, pour profiter de la journée sans devoir débourser lfi de plus.

    UN AGENDA D'ÉVÉNEMENTS R DE RENDEZ-VOUS RÉPARTIS SUR LA SAISON

    Ils sont particulièrement attendus par les grands habitués du parc : chaque saison est ponctuée de journées d'événements lors desquelles le parc se pare de ses plus beaux atours et d'une programmation originale, accessible pour chaque visiteur du parc (abonné ou non). Ces événements sont composés de tout ce qui représente le parc et ses valeurs. En 2025, nous avons le plaisir de vous inviter sur nos 4 événements

    • 18 mai: La Garden Party
    • 19 juillet : Le rendez-vous de l'été : l'extraordinaire en plein air
    • 13 & 14 septembre : Robinsonnades
    • 18 octobre : Même pas peur !

    Un calendrier de rendez-vous pour des groupes de passionnés de nature ou d'aventure complète l'offre du parc. Plus d'infos via www.domainedechevetogne.be

    Des “Rendez-vous Nature” pour échanger sur une thématique chère au parc (biodiversité, faune locale, forêt en réserve intégrale, ...) ont lieu une à deux fois par mois. Ce sont des balades guidées par un passionné pour en savoir plus sur le parc et ses habitants.

    Les ateliers “A-Musées-Vous” proposent quant à eux des découvertes insolites des deux musées présents sur le parc (le Musée d’Histoire(s) Naturelle(s) et le Nature Extraordinary Museum). Une veillée de Noël, une visite nocturne, des ateliers autour de l'univers de Lewis Caroll... autant de moments privilégiés à partager.

     

  • Faisons connaissance avec Anne-Sophie Lenoir du Petit Bosquet de Somme-Leuze

    La 18e édition du Carrefour du Tourisme s’est déroulée au Multiwex à Marche. Organisée par les Maisons du Tourisme Famenne Ardenne, Explore Meuse et Destination Condroz-Famenne, elle m'a permis de rencontrer Anne-Sophie Lenoir qui organise des activités en relation avec la nature.

    Depuis un an, la Maison de Tourisme Condroz-Famenne (en partenariat avec La Spirale, Centre des Métiers d’Art et en collaboration avec le GAL Cœur de Condroz) a mené des actions visant à développer des savoir-faire des habitants du Condroz. Pourquoi ? Depuis quelques années, les publics sont en quête de valeurs ressenties comme plus vraies, cherchent à s’immerger au cœur de la culture rurale, aller à la rencontre des habitants. La consommation des produits du terroir et des produits artisanaux augmente. La découverte de l’autre s’inscrit, de plus en plus, dans une recherche d’authenticité́ paysanne. Comme le territoire Cœur de Condroz compte bon nombre de talents et de savoir-faire spécifiques que l’on ne trouve pas ailleurs, appel a été fait aux futurs Talents en Condroz.

    Capture d’écran 2025-02-20 à 17.09.13.png

    Anne-Sophie Lenoir et son mari Maxime Lorquet (de la Compagnie du Confetti) ont immédiatement souscrit à cette initiative et ont été accepté par les responsables de la Maison du Tourisme. Le nom de son activité est « une petite pause ». Elle anime différents moments de détente et d’immersion au Petit Bosquet, un jardin pédagogique et poétique qui invite à tisser du lien, à se ressourcer, à s’émerveiller. Le Petit Bosquet est un triangle de jardin-forêt situé au 4A, rue Vieille-Leuze à Somme-Leuze. Elle peut également se déplacer chez les personnes ou les groupes (entre 10 à 15 personnes) intéressés par ses animations, formations ou en team building. Son but, c’est le slow tourisme destiné aux familles, aux enfants, aux groupes, aux randonneurs ou cyclistes. Anne-Sophie propose des balades sauvages, des randonnées yoga, des événements liés aux saisons, des bains en forêt, toujours en relation avec la nature depuis 9 ans. Avant son arrivée en Famenne, elle pratiquait ses activités nature à Liège.

    Capture d’écran 2025-02-20 à 17.09.32.png

    Pour en savoir plus sur les activités d’Anne-Sophie, le 0476.871.409, info@unepetitepause.be, un site, www.unepetitepause.be.

    Pour en savoir plus sur les activités de Maxime Lorquet, artiste-pédagogue, le 0485 83 07 03, bonjour@compagnieduconfetti.be ou cliquez sur www.compagnieduconfetti.be. 

  • Deuxième petit-déj du Tourisme de la Destination Condroz-Famenne à Achet

    Une bonne trentaine de prestataires du tourisme des 7 communes se sont retrouvées dans les locaux du gîte de la Ferme de la Préale pour un petit-déjeuner du terroir, une présentation de projets inspirants et innovants ainsi que la présentation des nouveautés de la Maison du Tourisme.

    nh8Ob435sevD.png

    L’accueil a été effectué par Alain Collin, président de la Maison du Tourisme et Julie Riesen, la directrice. Ils ont rappelé que cette formule est un peu plus courte qu’une journée partenaire et qu’elle permet aussi de mieux se connaître, comme les deux nouveaux échevins du tourisme de Ciney (Benoît Davin) et Assesse (Marielle Mercier) qui étaient également présents.

    Marie-Odile Jaspar, la pâtissière du Fournil a présenté la Ferme de la Préale, créée en 2019 à l’endroit d’une ferme laitière à l’abandon. Au fur et à mesure, un pôle alimentaire a été créé avec un jardin maraîcher, les semences Anthesis, le Fournil avec les pains de Julie et YOM, l’atelier des gourmandises (qui a préparé le petit-déj !), les Folioles et maintenant un gîte pour 14 personnes et 7 chambres. Elle a aussi évoqué la halle rurale, actuellement en construction, un nouveau projet de la ferme agroécologique qui permettra de fusionner les magasins et d’y créer un lieu d’animation locale comme des ateliers, des conférences, un resto éphémère, du team building, des festivités, …. ainsi qu’un projet de chèvrerie ! Une coopérative devrait être créée afin de tout mener à bien ! Des 5,2 ha en 2020, on sera à plus ou moins 22 ha en 2027 !

    DSC_0575.jpeg

    Véronique Wijns, de l’office de tourisme d’Assesse a parlé de la tournée des Apéro-Jeux du Tourisme qui se sont déroulés dans 5 communes cette année pour les 10 ans de Mes Aventures d’Enchanteur. C’est une sorte de mix entre chasse aux trésors et apéro qui ont été organisés vu la baisse de fréquentation des bureaux d’accueil et le développement du numérique qui suffit souvent aux touristes. Pour Assesse, l’Apéro-jeux s’est déroulé à Crupet le 17 août, une journée sans pluie qui a rassemblé près d’une centaine de personnes.

    Aline Lottin du CGT a présenté Définissez l’ADN de votre entreprise avec Wallonie Destination qualité, une démarche entièrement gratuite. Ensuite, Nadine Verheye du CGT a évoqué le projet tourisme pour tous en Wallonie qui s’occupe de l’accessibilité en matière touristique et Inspiration, un projet permettant des activités d’un jour à 1,25 Îpour les Articles 27.

    La deuxième partie de la matinée concernait les nouveautés de la Maison du Tourisme :

    • 3 nouveaux réseaux : un réseau Trail avec 12 parcours (± 200 km) et un VTT avec 12 parcours (± 370 km) en 2025 et un réseau points-nœud pédestre en 2026.
    • Le projet de gare en gare Le Condroz sans voiture
    • Deux nouvelles boucles seront créées pour relier des œuvres des Sentiers d’Art, une au cœur à Hamois et l’autre en projet à Assesse
    • En 2025, aucune nouvelle œuvre sera créée sur les Sentiers d’Art, mais un programme d’animation est prévu ainsi qu’un service citoyen pour entretenir les œuvres.
    • 17 candidats ont été retenus pour les Talents, une nouvelle offre touristique (cuisine sauvage, céramique, grimper aux arbres, …). Un nouveau casting est prévu l’an prochain. Les 24 et 25 mai, un Castel Art est prévu dans la ferme et la chapelle du château de Champignac à Skeuvre ainsi que le 8 juin, à la Spirale, un partage de savoir-faire.