http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De belles portes ouvertes pour la Brasserie du Condroz : enfin !

Créée en 2018, la Brasserie du Condroz n’avait pu connaître que de vraies portes ouvertes en 2019. Par rapport aux brasseries belges qui vivent beaucoup d’exportations, la brasserie n’a subi que 30% de pertes en un an !

La Brasserie du Condroz, née en juin 2018, est une coopérative à finalité sociale dont le but est de créer de la bière artisanale avec des partenaires de la région (comme l’Houblonnière du Condroz et de la Coopérative Cultivae qui les fournissent en orge brassicole). C’est aussi l’histoire de 4 amis passionnés par la bière: Mathieu, Jérôme, Olivier (qui, entre temps, a quitté l’équipe) et Cédric, qui ont voulu ancrer leur travail dans le local. Elle est située dans la ferme de Jet, près de Ciney. Si, la première année, pas moins de 36 brassins de plus ou moins 400 litres avaient été conçus, son nombre est tombé à 23 à cause de la Covid. En cause, l’Horeca et l’évènementiel absent (kermesses, buvettes sportives, marchés de Noël, festivals de bière, …). Mathieu, Jérôme et Cédric ne sont pas découragés, bien au contraire, ils ont collaboré avec la Cave de David pour des randonnées gourmandes (https://www.lacavededavid.be/gourmandonn%C3%A9e) où les marcheurs peuvent visiter la brasserie, le circuit-court (Jardihobby, les maraîchers et les petits magasins) et ont débuté la construction d’une petite terrasse, très utile lors de créations de brassins. 2 brassins ont également été réalisés pour la future micro brasserie de Celles et 2 apiculteurs ont fait des brassins de 20 litres avec leur miel.

DSC_0033.jpeg

DSC_0036.jpeg9 bières sont actuellement brassées par la Brasserie du Condroz par Cédric Rosmant le maître-brasseur : les blondes, blanches, ambrées et brunes du début, une saison, la Condr’Hop (créée pour le festival de bières de Schaltin), la Stoutuloos (avec du spéculoos), la diablesse, une bière rouge, fruitée et pimentée (dessinée par Jérémie Bonmariage, elle rend hommage aux Diables Rouges) et enfin la triple qui n’était disponible au fût que lors des portes ouvertes (afin que ses dégustateurs émettent des critiques en vue de l’améliorer). En collaboration avec Cin’Kin, deux alcools à 40° ont été créés à partir de distillats de l’ambrée et de la blanche.

DSC_0035.jpeg

Intéressé par une visite de la brasserie ou une collaboration, contactez Jérôme au 0497.44.08.94, la page Facebook de la brasserie ou via info@brasserieducondroz.be.

Les commentaires sont fermés.