http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un 21 juillet à Ciney placé sous le signe de la solidarité, seul remède contre la crise !

Cette année, le programme du 21 juillet à Ciney était allégé, pas de jeux de la vache ni de bal populaire, mais bien une cérémonie où les habitués étaient présents non loin d’une urne pour récolter les dons de Cinaciens pour Rochefort et Houyet !

DSC_0034.jpeg

DSC_0038.jpegPour Frédéric Deville, bourgmestre de Ciney, «l’histoire se répète, que ce soit aux différents confinements qu’au moment des récentes inondations, la solidarité est le seul remède efficace contre la crise ! »

Il évoque ensuite tous les gestes de solidarité envers les sinistrés : « cette solidarité omniprésente est la lueur d’espoir des gens qui ont tout perdu. Ne nous voilons pas la face, le monde vacille et avec lui, l’homme ? Voyons la réalité en face, le futur sera teinté d’incertitudes au quotidien. Ces derniers jours, les citoyens que nous sommes, moins fatalistes que les climatologues et moins optimistes que les politiciens se sont montrés inquiets, soucieux de leur avenir et compatissants envers les nombreux sinistrés. Si Ciney a été épargnée au niveau des récentes inondations, nous ne sommes pas à l’abri de phénomènes inhabituels ou d’une catastrophe naturelle comme la tempête du 14 juillet 2010 ! Depuis plusieurs jours, je pense régulièrement à mes collègues bourgmestres des communes sinistrées et plus particulièrement Corine de Rochefort, Hélène d’Houyet ou encore Axel de Dinant et Patrick d’Yvoir. Un bourgmestre, c’est quelqu’un qu’on critique tous les jours sur les réseaux sociaux mais, c’est avant tout quelqu’un qui se dévoue, souvent jour et nuit, pour sa commune ! C’est quelqu’un qui assume des responsabilités et qui prend les décisions nécessaires au bon fonctionnement de sa commune, à la sécurité et au bien-être de ses citoyens, Corine et Hélène en sont le parfait exemple. »

DSC_0037.jpeg

DSC_0039.jpegEnsuite, le mayeur s’est interrogé sur les valeurs de notre monde : « à notre petite échelle, que cherche-t-on quand on détruit un arbre de naissance nouvellement planté, quand on déverse ses déchets dans la nature, quand on brûle une toute nouvelle plaine de jeu ou quand on griffe les carrosseries d’une rangée de voitures ! De ce tableau un peu triste, il y a heureusement les jeunes en lesquels je pose mes espoirs, ces jeunes qui ont pris conscience qu’un changement était urgent et qui ont décidé d’agir pour leur avenir ! La décision de maintenir quelques activités peut être critiquable et a été critiquée. Nous avons souhaité être ensemble pour mettre du baume au cœur des adultes et des étoiles dans les yeux des enfants En maintenant le feu d’artifice et le concert, nous soutenons également le secteur Horeca Cinacien durement touché par la crise de la Covid-19. Ce 21 juillet 2021 sera cette année un moment de partage d’émotion et de solidarité ! Vive Rochefort, Houyet, Dinant, Yvoir, Durbuy, Spa, Verviers et toutes les autres communes sinistrées mais aussi et surtout, vive Ciney !"

En fin de discours, le bourgmestre a remercié les services de secours qui ont fait à nouveau un travail exceptionnel et sans qui la situation aurait été bien plus dramatique, les porte-drapeaux et représentants des associations patriotiques pour leur présence devant le monument, les musiciens du Pop Music by Ciney durant la partie protocolaire et les choristes de l’office religieux et les membres du Franc Thour qui ont, comme à l’habitude, servi le verre de l’amitié devant le Cercle Cultuel.

DSC_0040.jpeg

 

Au sujet de l’urne, elle est placée au pied du monument et, plus tard, dans la soirée, au pied du kiosque. La somme récoltée sera entièrement reversée au CPAS des communes de Rochefort et Houyet.

Les commentaires sont fermés.