C’est en présence d’une partie du Collège et du conseil communal et des citoyens hamoisiens et hamoisiennes habituellement présents lors des cérémonies patriotiques que s’est déroulée, pour la première fois, à Scy, la célébration du 21 juillet. Avant l’office religieux, où la chorale de Hamois était présente, la partie académique s’est déroulée devant le monument aux morts du village.
Seul petit problème, le petit retard de la présidente de l’aide sociale avec la gerbe de circonstance en main, conséquence de 2 routes fermées (rue d’Emptinne de la Chaussée de Marche à la rue d’Alvaux et rue de Scy, de la rue de Coumont à la rue A-F de Maillen) !
En avant-propos, Valérie Caverenne a déclaré : « Cette année, nous avons souhaité nous rassembler devant le monument du village de Scy pour nous recueillir. Nous aurons une pensée particulière pour Madame Josiane Braconnier Deuxant, présidente du Conseil de fabrique qui nous a quitté inopinément il y a quelques jours. C’est ainsi l’occasion de mettre en exergue le travail de tous les bénévoles qui, à image de Josiane, œuvrent pour la collectivité avec la seule volonté de se mettre au service des autres. »
Pour la bourgmestre, les célébrations de ce jour ont un goût amère : « Depuis plus d’un an, la crise sanitaire n’épargne ni notre pays ni le monde entier d’ailleurs. Tout en continuant à impacter notre quotidien, la pandémie a des conséquences dramatiques sur la vie privée ou professionnelle de nombre d’entre nous. Nous le savons, la bataille contre le coronavirus n’est pas encore gagnée. C’est pourquoi, il est de notre devoir de rappeler l’importance de la vaccination et des gestes barrière comme armes principales dans le combat contre la covid-19. Cette démarche solidaire est également un moyen de soutenir le personnel soignant mis à mal lors des différentes vagues successives tout en protégeant les autres et en se protégeant soi-même.
La semaine dernière, la Wallonie a été frappée par des intempéries d’une extrême intensité entrainant des dégâts terribles. Nous garderons longtemps en mémoire la vision de ces paysages dévastés, la détresse des familles endeuillées, le désarroi des personnes à la recherche d’un proche ou ayant tout perdu.
En Province de Namur, nous ne pouvons oublier les communes voisines dont Rochefort qui connaît une situation de catastrophe naturelle sans précédent laissant des zones totalement sinistrées et d’innombrables infrastructures dégradées. Gageons que les gestes d’humanité, le dévouement des secouristes, l’élan de générosité et l’implication des autorités permettent aux victimes d’entrevoir une lueur d’espoir et la perspective d’un futur plus serein.
Comme l’a exprimé le Roi Philippe dans son discours, c’est dans l’adversité que nous prenons conscience de la nécessité de collaborer à tous les niveaux. : État, fonction publique mais également entreprises et société civile… La contribution de toutes et tous est la clé pour affronter les défis présents et futurs.
À l’instar de la journée de deuil observée hier, en mémoire des disparus et en soutien à toutes les personnes impactées mais également par respect pour l’ensemble des équipes qui s’activent sur le terrain, je vous invite à observer à présent une minute de silence.
Durant son histoire, notre pays a contenu guerres et tragédies néanmoins l’implication de nos dirigeants, le courage et la détermination de la population, et surtout la solidarité ont permis à la Belgique de traverser les tempêtes et de se relever. Fort de notre devise « l’Union fait la Force », je formule le vœu que les périodes difficiles que nous connaissons puissent laisser place à un avenir placé sous de meilleurs auspices où liberté, santé et sécurité retrouveront toute leur essence. Vive la Belgique, Vive le Roi ! »